La compagnie de Bill Gates avait également tenté de se rapprocher très près de Sega, et avait ainsi essayé de les racheter. La démarche a échoué, mais Microsoft n’a pas perdu sa folie des grandeurs.
Un nouveau livre : " Opening the X-Box : Inside Microsoft’s Plan to Unleash an Entertainment Revolution " (à l’intérieur de la X-Box : Les plans de Microsoft pour provoquer une révolution vidéoludique), révèle quelques informations plus que croustillantes.
Ainsi, " Big M " aurait tenté d’avaler Nintendo pour la modique somme de 25 Milliards de Dollars. L’anecdote peut faire froid dans le dos, la somme annoncée est tout de même bien rondelette. Minoru Arakawa, président de NOA (Nintendo of America), avait même laissé entendre " qu’ils ne savaient pas quoi penser quand Microsoft leur avait proposé cette offre […]. J’étais surpris, nous n’avions pas besoin de cet argent. Je pensais que c’était une blague. "
Les éminences grises de Nintendo avaient clairement compris qu’une telle proposition ne devait pas être étudiée à la légère. Il semble même que quelques membres de Nintendo étaient intéressés et que les réunions concernant ce sujet furent nombreuses tout au long de l’hiver.
Les deux parties se sont rencontrées 6 ou 7 fois selon le livre. Microsoft voulait que Nintendo délaisse la Gamecube pour les rejoindre derrière la X-Box. Visiblement, Hiroshi Yamauchi n’a pas apprécié l’idée. C’est pourquoi en Janvier 2000, les discussions ont pris fin.
Les deux compagnies ont rompu les négociations amicalement : " Notre capacité à rester indépendant n’était pas mise en défaut par notre statut financier. Et c’était très clair que nos objectifs et les leurs n’étaient pas les mêmes. "
Alors on peut évidemment se réjouir que Nintendo ait résisté à l’offensive financière de Microsoft, c’est grâce à cela qu’on peut aujourd’hui espérer jouer à la Gamecube et vivre une guerre des consoles particulièrement passionnante.
Source : Cube-Europe
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.