Nintendo ouvre les hostilités en Europe avec sa GameCube
Au programme un article de 3 colonnes sur l'annonce du lancement de la console en Europe pour le 3 Mai. Le tout commence par reprendre l'annonce officielle à savoir date, nombre de consoles dispos, nombre des différents jeux à sortir etc. Mais ce n'est pas ce qu'il y a d'intéressant, le plus croustillant vient après.
Tout d'abord, le journal note que PS2, Xbox, et Gamecube n'ont pas le même positionnement. On s'attend à une évocation du public visé, mais pas du tout, le journaliste parle ici du prix, en citant Salomon Smith Barney, analyste : Les trois ténors du jeu vidéo n'ont pas le même positionnement. Historiquement, Nintendo a toujours été moins cher.
Ensuite, l'article affirme, a priori à tort que la Gamecube n'a pas vocation à fonctionner en réseau sur Internet. Cette simili erreur prouve pourtant bien que Nintendo Europe ne fait pas de pub pour les capacités online de la machine. A croire qu'on en verra pas la couleur en Europe. D'ailleurs David Gosen n'en parle pas dans son show vidéo...
Stéphane Bol, PDG de Nintendo France, prend aussi la parole dans cet article pour regretter le fait que les médias sous-estiment nettement Nintendo : On oublie souvent que nous sommes le premier éditeur et développeur de jeux. Et il n'a pas tort de mettre l'accent sur cette capacité de Nintendo à créer des jeux au succès phénoménal exclusivement pour Gamecube.
L'article reste néanmoins traditionnel, on oublie pas de parler une énième fois du public de prédilection de Nintendo, à la différence que le journal ne prend pas ce public comme une tare, mais bien comme un gros avantage, en considérant ses jeunes comme les clients les plus fidèles qui soient !
Par contre, on pourrait reprocher à LA TRIBUNE, cette phrase un peu assassine, qui conclut le sujet : Dans la guerre des consoles, Nintendo, plutôt que la course à l'innovation, prend donc le parti de la simplicité, alors que la manette de la console est une grosse innovation à elle seule, sans parler de jeux jamais vus comme Pikmin.
Bref, l'avis des spécialistes économiques, même si il est un peu imprécis parfois, permet de se rendre compte de ce que voient l'extérieur : une machine destiné aux jeunes, car peu chère, et non agrémentée de possibilités online ou disque dur. Mouais...
Source citations et analyse de l'article : PN.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.