Pour essayer de rendre cette news intéressante, on s’est donc amusé à faire une petite sélection des publicités qui nous semblaient les plus intéressantes ou les mieux pensées du mois. On touche aussi bien le monde Nintendo que celui de la Xbox ou de la Playstation 2.
Cette dernière est d’ailleurs en train d’être activement soutenue par une nouvelle vague marketing de Sony, qui mitraille un spot de publicité très décalé sur toutes les grandes chaînes hertziennes aux heures de grande écoute. On a parfois un peu du mal à saisir le réel message véhiculé par ces séquences (l’Expérience du 3ème monde ?) mais l’ensemble est très esthétique et indéniablement travaillé. Alors la grande invasion de la Playstation 2 passe également par la presse papier, avec des publicités plutôt amusantes et suffisamment intrigantes pour attirer l’oeil. En voici deux ci-dessous, frappées des slogans : " Changer de vie " et " Vivre une passion jusqu’au bout ".
Du côté de Microsoft, on a mis l’accent sur le dernier jeu d’Artoon (des ex de Sega à l’origine de Pinobee sur Game Boy Advance) : Blinx the Time Sweeper. Annoncé comme la réponse aux Super Mario Sunshine et Jak and Daxter (ou Ratchet and Clank) rivaux, Blinx semble pourtant ne pas répondre à toutes les attentes et la critique l’accueille plutôt tièdement. L’idée de la gestion du temps (que l’on peut accélérer, ralentir, mettre en pause ou enregistrer), qui constitue l’élément moteur du titre, est reprise dans la publicité sous le slogan : " Depuis qu’ils contrôlent le temps, les chats n’ont plus besoin de 9 vies ".
Sur Playstation 2 et Xbox, Hitman 2 est déjà un succès, un peu comme les réceptions de l’ambassadeur, sauf que cette fois-ci, ce sont les charts anglais qui permettent de dire cela. Le jeu squatte depuis sa sortie les sommets du classement et même s’il vient tout juste de se faire détrôner par Timesplitters 2 (pour la semaine terminant le 19 Octobre), il garde encore une place bien au chaud sur le podium, juste devant The Sims : Unleashed (entre chiens et chats). Super Mario Sunshine, seul titre Gamecube parmi les 40 premiers, est d’ailleurs en 6ème position. Voici une partie de la publicité choisie par Eidos présentant les marques d’un meurtre à l’arbalète sur un parquet chinois :
Parmi les publicités marquantes de ce mois, on ne pouvait décemment pas passer à côté de celle d’Eternal Darkness, qui à l’instar de Super Mario Sunshine, sort quelque peu de la symbolique du cube installée lors du lancement du Gamecube. Les références directes aux différentes époques traversées par le jeu et au système de folie (deux atouts forts du soft) sont mises en avant sur la photo principale. En haut de page, on peut lire le petit texte suivant : " collectionnez les 8 cartes postales Eternal Darkness, disponibles gratuitement dans les bars, restaurants, cafés, magasins FNAC, Virgin Megastore, Club Med Gym dans toute la France ". Ces 8 représentent 8 personnages du jeu, liés à différents termes forts : la vengeance, le devoir, l’honneur, le salut, l’aventure, l’amour, la science et la terreur. Cela s’ajoute donc à la vaste campagne lancée par Nintendo pour ce jeu (voir la news consacrée) qui, rappelons-le, sort dans moins d’une semaine maintenant.
Terminons par un autre titre fort de Nintendo, qui est associé à une publicité plutôt amusante à la télévision : Yoshi’s Island sur Game Boy Advance. La réédition du jeu de plates formes sorti sur Super Nintendo (et qui figure en 19ème position des derniers charts anglais) constitue à la fois un événement étant donné la qualité du titre, mais également une petite déception pour ceux qui attendent toujours le premier Mario inédit sur la dernière console portable de Nintendo. En attendant, voilà l’image que vous pourrez trouver en jetant un coup d’oeil aux magazines parus ce mois ci, affublée du texte suivant : " pour savoir quels ravages peut causer un œuf sur un adversaire, un seul moyen : domptez Yoshi et testez ses attaques dans les 6 mondes gigantesques de Super Mario Advance 3. Plus puissant y a pas. Merci Yoshi !! ". Visiblement, vos parents seront contraints de se ramasser un oeuf blanc à pois verts sur la tête si ils viennent vous demander d’ôter vos chaussures pleines de terre, du merveilleux fauteuil blanc offert par mamie :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.