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Le CESA, qui est l'équivalent japonais de notre Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, vient de publier une étude assez inquiétante sur le coût du piratage pour le secteur du jeu vidéo.
Le CESA indique en effet que le piratage coûte au secteur 3800 milliards de yens. Même en euros, ça fait beaucoup d'argent : 33,5 milliards d'euros. C'est le fruit d'une étude entre le Baba Lab de l'Université de Tokyo, sur la période allant de 2004 à juin 2009. Rien qu'au Japon, le coût du piratage est estimé à 954 milliards de yens.
Pour en arriver à cette somme faramineuse, les enquêteurs se sont intéressés aux compteurs de 114 sites pirates pour les 20 principaux jeux vendus de 2004 à 2009. Pour définir le montant mondial, ils se sont contentés de multiplier par 4 leur résultat, en partant du principe que le Japon réalise 25% du chiffre d'affaires du secteur.
Le CESA pense que le chiffre final pourrait être bien supérieur à ces estimations. C'est en Amérique qu'on trouve le plus de serveurs pirates, la Chine arrivant en seconde position. 60% des serveurs sont ainsi répartis dans ces deux pays. Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de jeux pirates, suivis du Japon et de la Chine.
Source : CESA (rapport en PDF)
Le CESA indique en effet que le piratage coûte au secteur 3800 milliards de yens. Même en euros, ça fait beaucoup d'argent : 33,5 milliards d'euros. C'est le fruit d'une étude entre le Baba Lab de l'Université de Tokyo, sur la période allant de 2004 à juin 2009. Rien qu'au Japon, le coût du piratage est estimé à 954 milliards de yens.
Pour en arriver à cette somme faramineuse, les enquêteurs se sont intéressés aux compteurs de 114 sites pirates pour les 20 principaux jeux vendus de 2004 à 2009. Pour définir le montant mondial, ils se sont contentés de multiplier par 4 leur résultat, en partant du principe que le Japon réalise 25% du chiffre d'affaires du secteur.
Le CESA pense que le chiffre final pourrait être bien supérieur à ces estimations. C'est en Amérique qu'on trouve le plus de serveurs pirates, la Chine arrivant en seconde position. 60% des serveurs sont ainsi répartis dans ces deux pays. Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de jeux pirates, suivis du Japon et de la Chine.
Source : CESA (rapport en PDF)
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Ce qui est complètement stupide.
Quelqu'un qui télécharge 10 jeux sur Bittorrent ne les aurait pas tous achetés si la console avait verrouillé ses téléchargements.
Nos illuminés qui gouverne,ne comprennent pas que le client peut agir en simple "testeur",avant son choix "definitif"...
Mauvaise foi, toussa.
(Sans compter que leur étude est bidon. Ce qu'ils ont fait, TOUT le monde peut le faire en trois minutes (bon ok, 114 sites, mettons trois heures). C'est juste une bête multiplication.)
Quand ils aurons compris que l'on télécharge forcement plus que l'on achète réellement...
Aprés le piratage nuit au secteur, l'occasion nuit au secteur , ne manquer pas notre prochaine épisode "les demos nuisent au secteur" en effet on observe 8x fois plus de téléchargement de Démos que que de jeux acheté tout support confondus... le manque à gagner est énorme il faut lutter contre les Démos !
[color=indigo]Quand on télécharge on se permet d'essayer plus de jeux en effet, l'étude est mal faite...Rigole pas, on en est vraiment pas loin avec EA qui veut faire payer ses démos.