Le créateur d’Undertale officiellement intéressé par un port de son jeu sur Wii U
Un tweet du concepteur du jeu phare sur Steam enflamme les esprits. Ce jeu particulièrement singulier serait un véritable trésor qui débarquerait sur Wii U et pourquoi pas sur 3DS. Pour le moment l’intérêt est acté, il faudrait le concrétiser mais ce n’est pas simple, on vous explique pourquoi.
NewsEt c’est là le problème, rien n’est prévu pour exporter une réalisation depuis ce logiciel vers une plateforme Nintendo. Il aurait donc besoin d’un coup de main. Toby Fox indique que des contacts avec Nintendo ont été échangés. Attention, pour le moment il n’y aucune annonce officielle ni promesse. Une situation qui nous rappelle par certains côtés l’aventure du portage de The Next Penelope.
Pourquoi serait-ce si intéressant de porter Undertale sur console Nintendo ?
Ce jeu de rôle conçu par un seul développeur, Toby Fox, est sorti en septembre 2015 sur Steam. Avec sa réalisation antédiluvienne 8 bits avec une esthétique très particulière, son anglais parfois argotique, sa structure à l'ancienne avec de très nombreuses bulles de dialogue, le produit s’est fait remarquer d’une manière détonante et a rapidement conquis l’enthousiasme de nombreux testeurs, persuadés d’être tombés sur la nouvelle perle rare du milieu.Un signe qui ne trompe pas : 97% d’avis positif sur Steam sur une base de 34 472 évaluations. Un record ! Le jeu vient d’ailleurs d’être élu « meilleur jeu vidéo de l’histoire » à la surprise générale sur le site GameFaqs, en surpassant un champion multi-récompensé du site, un certain…. The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Score : 57,81% contre 42,19%
Tout s’est déroulé à l’issue d’un sondage final qui a réuni plus de 150 000 votants et animé les débats dans la sphère vidéoludique pendant deux semaines.
Quel est donc ce jeu qui secoue la sphère indépendante, au point de balayer les autres titres de référence ?
Undertale se veut comme « un jeu de rôle dans lequel personne n’a à souffrir ». Il propose une relecture à la fois drôle, humaniste, tendre et astucieuse des codes du genre. On nous raconte l'histoire d'une guerre passée, opposant humains et monstres. Vous êtes un humain qui tombe accidentellement dans le royaume des monstres et durant toute votre aventure, vous allez devoir choisir d’être pacifiste ou agressif envers les créatures que vous rencontrerez. Il vous sera ainsi possible d'épargner tout le monde si vous le souhaitez ou du moins si vous y arrivez.Les combats sont particuliers car reprenant les classiques commandes de RPG old-school (tour par tour simpliste avec attaque physique, items et fuite), ils ajoutent toujours la possibilité d’actions contextuelles (parler, draguer, faire peur, danser, complimenter...) de manière à vous permettre de de convaincre l'ennemi d'abandonner le combat. Dans ce cas, vous ne gagnerez pas d'EXP, mais le jeu se souviendra de votre bonté d'âme.
C’est très étrange et déroutant, et d’un autre côté fascinant. Le jeu n’est pas sans rappeler dans son esprit radicalement différent des autres jeux un certain EarthBound. Une œuvre singulière, beaucoup plus complexe que ce que semblent montrer les images du jeu, un produit original sur lequel vous risquez de vous embarquer pendant plusieurs heures, à condition de maîtriser un bon niveau d’anglais. Espérons que Nintendo soit réactif sur ce sujet.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
... Bref, ça sortira sur NX :/
Ben il évoque publiquement son intérêt pour un portage sur console Nintendo et en particulier Wii U par des tweets. Donc c'est officielle de sa part puisque que c'est lui qui l'écrit. Du moins c'est comme cela que je l'ai compris. Si Sebiorg passe par là, il pourra répondre.