News Nintendo Switch (Switch)
Le Designer de WhatsApp aime le menu de la Nintendo Switch pour sa simplicité
L'interface de la Nintendo Switch a séduit Charlie Deets, Producer Designer chez WhatsApp qui explique dans un long entretien tout le bien qu'il en pense.
News
Charlie Deets, Producer Designer chez WhatsApp, est tombé amoureux du Menu Home de la Nintendo Switch comme il l'explique au sein d'un article long et détaillé que vous pouvez retrouver sur FreeCodeCamp.
Il prend le temps de disséquer l'interface et indique comme il l'utilise au quotidien, admire sa simplicité et ne souhaite pas qu'elle se complexifie. Pour lui, Nintendo a vraiment réussi sa refonte après une interface lente et non intuitive sur la Wii U : désormais, avec la Switch, on bénéficie d'une interface rapide, permettant de bien mettre en avant certaines hiérarchies visuelles, les thèmes, l'assistance .... Un avis que nous partageons en tout point. En voici les principaux éléments :
Informations sur le système
Certaines des façons dont vous pouvez interagir avec la Nintendo Switch. (Photos: Nintendo)
Les thèmes légers et sombres.
Le menu rapide arrive par le côté droit et recouvre la vue actuelle.
Il prend le temps de disséquer l'interface et indique comme il l'utilise au quotidien, admire sa simplicité et ne souhaite pas qu'elle se complexifie. Pour lui, Nintendo a vraiment réussi sa refonte après une interface lente et non intuitive sur la Wii U : désormais, avec la Switch, on bénéficie d'une interface rapide, permettant de bien mettre en avant certaines hiérarchies visuelles, les thèmes, l'assistance .... Un avis que nous partageons en tout point. En voici les principaux éléments :
J'ai utilisé la Switch pendant quelques mois et je ne peux pas arrêter de penser à son interface utilisateur. J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils souhaitaient plus de l'interface utilisateur de Switch, mais j'aime la simple simplicité.
La vitesse
La première chose que vous remarquerez sur l'interface est sa vitesse. Vous pouvez allumer l'appareil en partant d'un démarrage à froid en environ dix secondes. Le réveil de l'appareil depuis sa mise en sommeil est presque aussi rapide que le réveil de votre téléphone portable. Cette vitesse est fantastique sur une console mobile où vous devrez peut-être commencer et arrêter de jouer rapidement pendant votre trajet. Être capable de saisir l'appareil et de plonger de nouveau dans un jeu aussi dense que Breath of the Wild, sans temps de chargement, c'est vraiment magique.
Les choix d'animation renforcent également le sentiment de vitesse. Chaque transition de l'interface utilisateur est rapide. Presque imperceptible dans certains cas. Les fondus, les impulsions et les rebonds se produisent si vite que tout le système ressemble à une ruée vers le sucre.
Hiérarchie visuelle
Première couche: jeux
La première couche de priorité concerne les jeux. Ils sont disposés horizontalement comme des carrés. Ils prennent la majorité de l'écran et sont classés suivant la récurrence de ce que vous avez joué en dernier. Les développeurs semblent utiliser pleinement cet espace avec des graphiques colorés luxuriants représentant leurs titres.
Deuxième couche: navigation hors jeu
Les articles secondaires sont remarquables, mais différent en poids visuel des icônes des jeux en étant sensiblement plus petits. Le but de cette couche est de fournir la navigation sur les surfaces non liées au jeu dans l'IU. Dans le coin supérieur gauche, vous avez votre liste de profil et d'amis, qui a un numéro au-dessus quand les amis sont en ligne.Un joueur est en ligne dès maintenant.
Le reste des options se situent horizontalement en dessous des jeux. Cela comprend News, eShop, Album, Controllers, Paramètres et Power.
Nintendo a placé News et l'eShop en face de la liste. On pourrait soutenir que le contenu et les paramètres d'un utilisateur sont plus importants que les nouveaux jeux, mais cet ordre est un paradigme commun pour des systèmes comme celui-ci. Power et Controllers peuvent être placés dans les paramètres pour la hiérarchie logique, mais sont accessibles à partir de ce niveau d'interface car Nintendo s'attend à ce qu'ils soient utilisés souvent.
La couleur est utilisée dans cette couche pour attirer l'attention. L'iconographie n'est pas particulièrement évidente d'abord en raison du style de contour quelque peu abstrait, mais les formes deviennent faciles à identifier après l'utilisation du système durant un court instant. Aucun texte n'est affiché avec les icônes, l'utilisateur doit apprendre ce qui réside derrière chaque section en les explorant un par un.
Troisième couche: information système et assistance de contrôle
Informations sur le système
Au troisième niveau de priorité sur l'écran principal, vous avez des informations sur le système dans le coin supérieur droit (heure, wifi, batterie) ainsi que l'état du contrôleur dans le coin inférieur gauche et les options d'action en bas à droite. Ceux-ci sont tous présentés comme un simple texte ou des icônes pour afficher les informations que vous pourriez rechercher sans vous distraire.
Cette vue d'interface principale pourrait être conçue de manière différente de plusieurs façons avec divers avantages et inconvénients, mais j'aime ce que Nintendo a proposé, c'est clair pour l'utilisateur. Lorsque j'ouvre la console, il est plus que probable que je joue à un jeu. Il est immédiatement évident si quelqu'un est en ligne pour jouer et mes options secondaires sont toutes disponibles pour moi avec un clic supplémentaire ou cliquer. L'interface contient beaucoup de navigation et d'informations, mais il est complètement accessible et éclairé rapidement. Je pense qu'ils ont très bien réussi leur coup avec cela.
Entrée et affichage
Certaines des façons dont vous pouvez interagir avec la Nintendo Switch. (Photos: Nintendo)
La Switch a la possibilité d'être jouée comme un écran portable ainsi que sur un affichage externe. Il permet aux contrôleurs Joy-con d'être utilisés de multiples façons, en modifiant la façon dont les boutons sont utilisés. Vous pouvez également interagir avec la Switch avec l'entrée tactile via l'affichage tactile.
Nintendo a été confronté à un problème d'interface quelque peu unique pour une console de jeu: concevoir une interface pour un seul périphérique qui peut être utilisé mobile ou à la maison avec une grande variété d'entrées et de sorties. Ils avaient au moins deux chemins majeurs qu'ils auraient pu poursuivre pour l'interface:
Interfaces utilisateur multiples
Une option était qu'ils auraient pu créer deux UI: une pour le mode mobile et une pour les écrans externes. Cela pourrait avoir beaucoup de sens de mettre cela en place parce que l'interface utilisateur mobile permet l'entrée tactile. Lorsque le commutateur est connecté à un téléviseur, le contact n'est pas disponible.
Ils pourraient développer une UI plus raffinée pour chaque scénario d'affichage car les contraintes sont plus définies. Cela nécessiterait que l'utilisateur apprenne et interagisse avec deux interfaces utilisateur différentes. Cela obligerait également Nintendo à maintenir les différentes interfaces utilisateur et la complexité ajoutée qui vient avec cette décision.
Interface utilisateur unique
L'autre option était qu'ils pouvaient créer une interface utilisateur unique et lui permettre de fonctionner avec ou sans entrée tactile, quel que soit l'affichage. Cette solution nécessitait des compromis avec l'expérience utilisateur car il existe de nombreuses contraintes qui se chevauchent.Nintendo a choisi la solution «Interface Utilisateur Unique». Au début, cela semble être un mouvement curieux, mais ce fut le bon choix pour l'expérience globale de l'utilisateur. Les compromis qui ont été faits sont éliminés par les avantages et l'étanchéité d'une expérience utilisateur unifiée. Celui qui travaille toujours de la même façon, peu importe la façon dont vous interagissez avec lui.
L'écran d'accueil de la Nintendo Switch.
Le texte et l'image doivent être lisibles en mode portable ainsi que sur un grand écran de l'autre côté de la pièce. Le système prend également en charge une autre configuration où l'appareil est assis sur un pied de pied sur une table. Dans cette position, vous êtes généralement plus loin de l'écran que vous ne le seriez si vous teniez le périphérique directement.
Ils ont traité le problème avec différents types d'affichage en dépassant légèrement l'intégralité de l'interface utilisateur. Les boutons paraissent grands sur un écran de télévision, mais peuvent être touchés sur l'appareil mobile. Le texte est utilisé au minimum. Les polices sont régulières de taille moyenne et généralement lisibles. L'interface est contrastée. Il ne semble pas y avoir de paramètres d'accessibilité pour le type, ce qui montre que Nintendo est convaincue que l'interface utilisateur est lisible dans la plupart des scénarios. La seule option d'accessibilité que j'ai trouvée est la possibilité d'inverser les couleurs ou d'afficher le système en niveaux de gris.
Le plus surprenant, la différence entre l'utilisation de l'entrée tactile et du contrôleur est presque un problème sans-issue avec cette interface utilisateur. Il ne se remarque que dans les moments où le toucher est vraiment la solution la plus appropriée, comme lorsque vous devez entrer du texte et que vous utilisez un contrôleur, votre console étant reliée à un écran.
J'utilise surtout les entrées basées sur le stick et les boutons, même si je retiens l'appareil dans ma main. Mes mains sont déjà dans cette position et il tend à être plus facile que de réajuster mes poignées pour entrer par contact. Parfois, j'arrive à appuyer sur un bouton OK sur l'écran juste parce que je peux et c'est amusant.
Les boutons de l'interface utilisateur Switch ont des bordures clairement définies ou des formes compatibles. C'est vraiment réconfortant même si on ne les utilise pas en les touchant directement car il supprime l'ambiguïté de l'interface.
Thèmes
Les thèmes légers et sombres.
L'interface utilisateur ne propose qu'une option de thème à ce stade, un mode sombre. Je recommande le thème sombre. Non pas parce que je pense qu'il semble mieux, mais le blanc brillant du thème normal me dérange un peu sur un grand téléviseur. Pendant la nuit, toute la pièce s'allume lorsque vous réveillez la Switch. La Xbox One et la PS4 ont des interfaces par défaut plus foncées pour cette raison.
Une commande simple pour activer la console
Pour réveiller la Switch, appuyez sur le bouton d'accueil. Il est possible que ce bouton puisse être enfoncé accidentellement pendant le transport. La solution de Nintendo pour confirmer le réveil est de faire appuyer trois fois sur un bouton. Cela peut sembler ennuyeux mais d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas le cas. On peut ressentir cela comme un peu d'échauffement, on se prépare au jeu. Vous pouvez également désactiver cette fonctionnalité si vous préférez vivre de façon imprudente.
Des profils d'utilisateurs
Vous pouvez configurer plusieurs profils d'utilisateurs sur l'appareil et basculer rapidement entre eux à l'aide des icônes de profil dans le coin supérieur gauche de l'interface utilisateur principale. La Switch a également une option pour vous permettre de choisir quel profil utiliser lorsque vous ouvrez un jeu. Cela ressemble à une fonctionnalité agréable, mais finit par devenir inutilement ennuyeux si vous jouez à plusieurs jeux dans une session. Le maintien de l'utilisateur actif pour la session serait une meilleure solution.
La possibilité de capture d'écran
C'est pour moi une très grande réussite, celle de pouvoir faire facilement des captures d'écran avec la Switch. Il existe un bouton matériel dédié pour capturer l'écran. L'image se dirige directement vers votre Album et n'interrompe pas votre jeu. Le flux de partage social est également sans effort. Vous appuyez sur le bouton Partager de la photo sélectionnée dans l'album et entrez tous les commentaires supplémentaires avant de publier.
Galerie images
Flux de partage social
J'ai le contenu personnel de mon compte Switch mis dans un dossier "Only Me" sur Facebook afin que je puisse partager des photos sur mon ordinateur et mon téléphone sans retirer la carte MicroSD. J'aimerais bien pouvoir partager ces photos directement avec d'autres services comme les applications de messagerie.
Couplage de contrôleur
Pour coupler les contrôleurs Joy-con, il suffit de les attacher physiquement au commutateur. Un contrôleur Pro est couplé en branchant le contrôleur via USB dans le dock du Switch. Certains jeux multijoueurs utilisent une technique pour demander au joueur d'activer un contrôleur en appuyant simultanément sur les boutons L & R pour déterminer quels contrôleurs sont utilisés et leur orientation. Il s'agit d'une solution super brillante puisque les Joy-Con peuvent être joués de deux manières différentes et ce comportement permet rapidement au système d'identifier comment l'utilisateur les retient.
Menu rapide
Le menu rapide arrive par le côté droit et recouvre la vue actuelle.
En appuyant et en maintenant enfoncé le bouton d'accueil pendant quelques secondes, vous ouvrez un menu rapide qui vous permet d'accéder rapidement au mode veille et au mode avion. La luminosité et le volume sont également disponibles en mode portable. Ce menu est principalement utile pour les paramètres de luminosité, mais c'est aussi la meilleure façon de régler votre switch lorsqu'elle est amarrée et que vous n'avez pas accès au bouton de veille physique.
NUX et Identité
La nouvelle expérience utilisateur est forte dans son ensemble. La partie la plus intéressante est que vous n'êtes pas obligé d'avoir un Mii sur la Switch. Au lieu de cela, vous pouvez sélectionner parmi certains caractères prédéterminés. Cela étant dit, la mise en place d'un Mii est très amusante et beaucoup plus facile à faire que dans les systèmes précédents. Vous pouvez poser votre Mii, changer les expressions faciales et choisir une couleur d'arrière-plan pour votre image de profil. J'ai au moins trois amis dans ma liste d'amis en train de faire le paresseux.
Conclusion
J'aimerais pouvoir déployer plus rapidement ce système et vous expliquer comment ils auraient pu améliorer les choses. Ma principale préoccupation est de voir comment cette interface va évoluer au cours du temps. J'ai vu la PS4 débuter avec une interface assez propre et qui est devenu ensuite beaucoup plus brouillonne et moins fiable dans ses évolutions. J'espère que Nintendo choisira de ne pas partir sur cette même route.
Ce qui me choque le plus c'est que c'est la même entreprise qui a créé l'interface Wii U dont je me souviens de la lenteur, de son inutilité et aussi d'être beaucoup moins raffinée. Nintendo semble avoir appris de l'expérience et a répondu avec une interface qui combat directement les problèmes les plus évidents de cette conception et de cette mise en œuvre.
Je suis enthousiaste à propos de l'avenir de ce système et quelles autres avancées seront réalisées avec les propriétés uniques du matériel. Nintendo m'a beaucoup surpris par leur innovation et leur retenue. Je suis sûr qu'ils ne font que commencer.Vous pouvez retrouver une grande partie de cette discussion dans un Podcast en anglais consultable ici.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est vrai, ce qu'on était imprudent avec absolument toutes les consoles portables depuis 1980 jusqu'à 2017. C'est fou le nombre de fois où elles se sont ouvertes par accident.
-_-