News Détente
Le fan-port de Super Mario Bros pour Commodore 64 interdit par Nintendo
Un beau projet de fans de 7 ans vient d'être cloturé par les injonctions des avocats de Nintendo. La firme rappelle que l'on ne peut toucher ses créations, même pour rendre hommage, sans son aval.
NewsOn n'avait pas voulu parler de ce fan-port jusqu'à présent car à chaque fois qu'un travail de ce type est mis en avant, il est rapidement mis hors jeu par le service judiciaire de Nintendo. Pendant 7 années de labeur, des passionnés de Super Mario Bros avaient réalisé un très bon portage de ce jeu sur Commodore 64, une machine performante du début des années 80 qui a connu son heure de gloire avant l'apparition de l'Amstrad CPC. Commodore rebondira avec l'Amiga, une famille d'ordinateurs fantastiques pour l'époque, mais cela est une autre histoire.
La cible du jeu était donc clairement un projet de fans à destination de fans car les personnes pouvant jouer aujourd'hui sur un Commodore 64 ou sur un émulateur C64 ne sont pas légion. Malgré cela, après que ce projet ait été un peu plus médiatisé que d'habitude ces derniers jours, Nintendo a envoyé ses services dédiés pour demander au développeur de stopper ce projet et de ne plus permettre le moindre téléchargement du fichier, et a lancé plusieurs injonctions sur de nombreux sites d'émulation pour retirer l'accès à ce fichier. Même si on arrive encore à le trouver, ce n'est plus qu'une question d'heure pour que place nette soit faite sur la plupart des sites un poil connu, seul le warez devrait pouvoir résister et continuer à proposer ce fichier.
Nintendo rappelle qu'elle reste seule propriétaire de ses licences et que toutes créations ou recréations de ses titres sont interdites sans son consentement. Même si dans ce cas d'espèce, la diffusion était réduite et gratuite, cela ne peut souffrir d'aucune exception. Pour garder un petit souvenir de ce programme, en voici une vidéo.
Super Mario Bros. Now on the Commodore 64!
Ce travail réalisé par un développeur nommé ZeroPaige était un portage reprenant à l'identique l'intégralité du jeu d'origine, tous les niveaux et quelques petits ajouts (oups, une modification et là on est sur que Nintendo ne l'acceptera pas).
Super Mario Bros. Commodore 64 Port - Minus World
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.