Nihon Keizai Shinbum:Quelle sorte de société va devenir Nintendo sous sa nouvelle structure ?
Yamauchi :Nintendo continuera à faire des jeux funs et amusants. Nous espérons que la compagnie pourra continuer à développer de très bons jeux. Nintendo pourrait voir ses ventes de softwares décliner, mais on n’y peut rien. Le président actuel Satoru Iwata a l’habitude d’être chargé du développement des jeux. Ainsi, nous créerons des jeux amusants en suivant des idées de personnes talentueuses... pas seulement au sein de Nintendo, mais aussi avec d’autres firmes.
Nihon Keizai Shinbum:Comment allez-vous être impliqués dans l’industrie du jeu vidéo désormais ?
Yamauchi :J’ai envie d’instaurer une école spéciale qui permet d’apprendre comment utiliser des stations graphiques. Je veux également faire des efforts pour développer des jeux bourrés d’originalité en se fixant sur des idées jeunes, sans forcément s’intéresser au profit. Je cherche aussi à trouver des excellents jeux qui sont restés relativement inconnus. Par exemple, nous pouvons offrir des prix aux créateurs de ces jeux. Ainsi, nous pourrions utiliser ces jeux récompenser et ensuite ouvrir des fonds pour permettre la commercialisation de ces jeux sous une bonne forme.
Pour revenir à la première réponse de Yamauchi, il est vrai que Nintendo souhaite capitaliser sur des nouvelles licences ou en tout cas sur des concepts novateurs. Si l’année 2002 a été marquée par le retour en force des grosses licences qui ont marqué l’histoire de Nintendo, 2003 devrait prendre une direction radicalement opposée.
Ces nouveaux jeux ne suivront pas forcément la voie du succès (car l’originalité d’un concept ne paye pas toujours), c’est pourquoi Nintendo s’attend à ce que ses ventes de jeux baissent, mais on ne pourra plus leur reprocher de faire des suites sans grande originalité comme c’était le cas (ça l'est encore) pour le dernier Super Mario Sunshine, vivement critiqué pour sa trop grande ressemblance avec Super Mario 64.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.