Les plus jeunes vont avoir une bonne excuse pour rester le nez devant l'écran de leur Switch, avec la bénédiction de leurs parents. En effet, Neurodio Games a annoncé la sortie de son jeu éducatif Numbala pour le 31 octobre 2018 au tarif de 7,99 € / 7,99 $.
Traditionnellement, les jeux éducatifs qui tentent d'aider les élèves de primaires à mieux maitriser leurs bases en mathématiques (et particulièrement en calculs) proposent des titres très colorés mais souvent avec une mécanique très guindée et répétitive. Numbala compte s'y prendre autrement pour aider votre chérubin à améliorer ses capacités cognitives et arithmétiques sans s'en rendre compte.
En s'appuyant sur une histoire simple (une jeune fille devant sauver son chien tout en poursuivant une baleine mystérieuse de l'Espace), vous allez devoir résoudre des énigmes mathématiques pour approcher la créature. A bord de votre vaisseau spatial qui avance automatiquement, vous allez devoir éviter les obstacles devant vous mais sans avoir la possibilité d'utiliser un stick. Votre placement va se faire en résolvant divers calculs. Vous avez un panneau de commande en bas de l'écran, avec une série de chiffres allant de 1 à 9. En cliquant sur l'un des nombres, votre vaisseau se placera à une hauteur virtuelle correspondant au chiffre cliqué. A vous ainsi de bien sélectionner la bonne réponse pour monter ou descendre et ainsi éviter les obstacles ou récupérer des pièces bonus suspendues dans les airs. Ces bonus vous permettront en utilisant un bouton bleu de ralentir votre vitesse pendant une temps limité, de récupérer une vie, d'aimanter les pièces... A vous d'attraper le maximum de pièces dont trois vertes par niveau, pour obtenir la précieuse étoile symbolisant la réussite complète du niveau. Le bouton rouge lui permet de faire sauter certains obstacles, comme des caisses, devant vous.
Si le concept peut sembler très simple au départ malgré une première base de challenge intéressant, la difficulté va se corser dans le temps, avec une interface de commande qui peu à peu va s'effacer, cachant les chiffres. Au niveau du parcours, les développeurs ont prévu quelques passages tortueux et étroits, qui vont nécessiter de phosphorer rapidement pour trouver la bonne réponse (addition et soustraction). Bref, du calcul mental intelligemment mêlé à un shoot'em up, la version smartphone avait 24 niveaux répartis en deux chapitres on devrait logiquement retrouver la même quantité sur la version Switch, et un combat contre un boss à la fin de chaque chapitre. Même s'il est orienté pour un public scolaire, les adultes peuvent s'y essayer sans problème pour réviser et faire fonctionner leur neurones.
On est curieux de tester tout cela, surtout que nous avons quelques pédagogues parmi nos connaissances. N'hésitez pas à nous indiquer le dernier logiciel éducatif que vous avez pu essayer sur vos consoles (Nintendo en priorité mais on n'est pas sectaire) ou PC, notamment les titres dont vous avez été les plus satisfaits. C'est une bonne chose que le secteur éducatif commence à s'emparer de la Nintendo Switch et au regard de quelques perles existant sur iOS, on espère d'autres portages à l'avenir. On jette un coup d'oeil sur une séance de gameplay sur smartphone pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend.
Numbala est développé avec des psychologues et des chercheurs en sciences cognitives (Université Nicolas Copernic en Pologne) et testé sur des enfants. Un article scientifique est en cours de rédaction et de relecture par des pairs, s'il est traduit en français (ou au moins disponible en anglais), on y jettera un coup d'oeil à sa sortie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.