L'année 1999 avait été une année-record pour l'industrie vidéoludique, qui avait enregistré des revenus de 48 Milliards de francs. L'an 2000 fut le lieu d'une certaine récession, un petit passage à vide, mais apparemment, 2001 risque bien de surpasser les records établis en 1999. Des analystes américains ont ainsi constaté que durant les 9 premiers mois de l'année en cours, le jeu vidéo avait dégagé des revenus de 40 Milliards de francs, soit une hausse de 34% par rapport à l'exercice 2000 durant la même période. Les analystes prédisent une fin d'exercice 2001 particulièrement prospère, avec les sorties de la X-Box et de la Gamecube, et avec l'arrivée d'un Noël 2001 très prometteur.
En termes de jeux vendus durant ces mêmes 9 premiers mois de 2001, Nintendo conserve toujours sa place de leader, devant Sony, Activision et Electronic Arts. Un des grands centres d'intérêts en 2002 sera de voir comment Sega parviendra à s'intégrer dans ce classement et si la conversion de constructeur de machines à "simple" éditeur de jeux a réussi à la firme au hérisson.
Pour être franc, il n'y avait pas besoin d'être analyste financier pour savoir que le jeu vidéo serait en croissance cette année, mais ces chiffres font plutôt office de confirmation réjouissante. Par contre, en ce qui concerne la répartition des parts de marché des consoles de salon entre Sony, Microsoft et Nintendo, les avis divergent très clairement. Sony, qui était jusqu'ici considéré comme leader incontesté, semble perdre du terrain, il suffit de voir comment la sortie de Metal Gear Solid 2 s'est fait éclipser aux Etats-Unis par les sorties de la X-Box et de la Gamecube pour s'en rendre compte.
Sources: NPD Resarch Group et Gamespot.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.