Si la Playstation et le Game Boy Color se partagent le haut du classement avec une insolence incroyable, IGN 64 met son petit doigt sur un élément qui est sans doute passé inaperçu pour beaucoup d'entre vous : le top 25 des ventes de jeux vidéo compte bon nombre de vieilleries.
Les joueurs ne sont pourtant pas devenus fous. A l'origine de ce phénomène, les collections économiques. Fort appréciées sur PC (les fameux CD-Rom à 99FF, voire moins parfois si vous êtes prêt à vous passer de mode d'emploi version papier !), Nintendo s'est essayé au genre avec un joli succès à la clé : contesté pour ses prix élevés dûs à un coût de fabrication élevé des cartouches, c'est un bon moyen de remercier les Nintendomaniaques de leur fidélité.
Le principe est simple : quand un jeu atteint un certain seuil, c'est-à-dire qu'il se vend à plus d'un million d'exemplaires, il peut prétendre au titre de Player's Choice (Choix des Joueurs, traduction littéral © Xavier, janvier 2001 :-D).
Cela le rend abordable. Par exemple, en France, le jeu passe à moins de 300FF, contre plus de 450FF en règle générale. Une belle économie, et les joueurs ne s'y trompent pas, puisqu'ils réservent en général un chaleureux accueil à ces jeux de toute façon excellents (et c'est pour cela qu'ils se vendent, en général !).
Ainsi, des vieux de la vieille se retrouvent dans les meilleures ventes de l'année toutes consoles confondues : on pourra citer The Legend of Zelda : Ocarina of Time , ou encore Donkey Kong, et Super Smash Brothers.
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à apprécier les bons vieux jeux Nintendo, ces best-sellers qui font que, une fois le retour sur investissement réalisé, rend possible une commercialisation bon marché : certains pays d'Europe ont pu vendre Ocarina of Time pour l'équivalent de 150FF, propulsant le jeu en 1e position des ventes, près de... deux ans après sa sortie !
Bref, les jeux de qualité sont reconnus, appréciés, alors pourquoi se priverait-on d'eux... surtout s'ils deviennent moins chers :-)
Source : IGN 64
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.