Chaque année, les professionnels de l'industrie vidéoludique mondiale se réunissent et pour l'édition 2019, la Game Developers Conference se déroulera du 18 au 22 mars 2019 à San Francisco. Avec le décalage horaire, la cérémonie récompensant les meilleurs jeux de l'année 2018 le 20 mars sera consultable le jeudi 21 mars 2019 aux alentours de 3h du matin, les insomniaques apprécieront l'horaire tardif. Si la chaine Twitch de la GDC diffusera l'événement, on devrait découvrir dans les heures qui suivront sur le net un replay des temps forts.
La liste des jeux en compétition pour chaque catégorie est désormais connue et nous avons quelques titres présents sur la Nintendo Switch qui vont tenter leur chance dans une compétition assez relevée cette année. On rappelle que The Legend of Zelda : Breath of the Wild avait remporté le titre de jeu de l'année lors de la précédente édition. Cela ne sera pas un titre Nintendo cette année car Super Smash Bros Ultimate a obtenu une mention honorable dans la catégorie du jeu de l'année, qui se jouera entre les challengers suivants :
Celeste (Matt Makes Games)
God of War (Sony Santa Monica / Sony Interactive Entertainment)
Marvel's Spider-Man (Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment)
Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
Return of the Obra Dinn (Lucas Pope / 3909)
Mentions honorables : Assassin's Creed Odyssey (Ubisoft Quebec / Ubisoft), Florence (Mountains / Annapurna Interactive), Into the Breach (Subset Games), Monster Hunter: World (Capcom), Super Smash Bros Ultimate (Bandai Namco Studios & Sora / Nintendo), Tetris Effect (Monstars and Resonair / Enhance)
Eh oui, on retrouve dans ce classement l'incroyable jeu indépendant Celeste qui enchaine les récompenses comme d'autres enfilent des perles sur un fil. Face aux poids lourds en face, une victoire parait cependant peu probable mais avoir déjà atteint ce niveau de la compétition est déjà très fort. On notera que Celeste concoure également dans la catégorie "Meilleure bande-son" et "Meilleur Design". Si avec tout cela vous ne courrez pas vers l'eShop pour jeter un sérieux coup d'oeil sur ce titre, c'est à désespérer.
Dans la catégorie "Meilleur premier jeu", on suivra Gris et Yoku's Island Express, tous les deux disponibles sur Nintendo Switch. Gris est très bien placé et est également sélectionné pour la compétition de la "meilleure direction artistique". Voici la liste des prétendants :
Florence (Mountains)
GRIS (Nomada Studio)
Moss (Polyarc)
The Messenger (Sabotage)
Yoku's Island Express (Villa Gorilla)
Mentions honorables : Beat Saber, Moonlighter, Far: Lone Sails, Two Point Hospital
La catégorie qui nous intéresse tout particulièrement est l'"Innovation Award", le prix de l'innovation, où l'on retrouve le Nintendo Labo parmi les finalistes. Le concept atypique du Nintendo Labo à base de carton a toutes ses chances d'être récompensé même s'il faut reconnaître que cela va être délicat face à certains prétendants. Voici la liste des compétiteurs :
Florence (Mountains / Annapurna Interactive)
Nintendo Labo (Nintendo EPD / Nintendo)
Return of the Obra Dinn (Lucas Pope / 3909)
Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
Tetris Effect (Monstars and Resonair / Enhance)
Mentions honorables : Minit, Celeste, God of War, Astro Bot Rescue Mission, Moss, A Way Out.
Le Nintendo Labo va-t-il apporter un nouveau trophée à Nintendo alors qu'on ne sait pas exactement où en sont les ventes de ses trois déclinaisons au niveau mondiales ? Un succès pourrait être un encouragement à sortir un quatrième coffret.
Source :
GDconf.com qui vous donnera la liste complète des prétendants pour l'ensemble des catégories.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.