News Monolith Soft
Le personnel de Monolith Soft compte désormais 272 membres et plus d'un quart d'entre eux sont des développeuses
La profession se féminise mais c'est surtout la hausse constante des effectifs qui prouvent que pour pouvoir créer de nouveaux jeux, il faut des équipes de plus en plus importantes.
NewsMonolith Soft met à jour son site officiel tous les deux mois en indiquant son nombre total d'employés. On constate ainsi que l'on passe de 261 employés lors du dernier décompte de décembre dernier à 272 en avril 2021. Une petite hausse mais qui confirme des embauches régulières pour faire face aux besoins des différents projets menés de front par le studio.
Ainsi, le listing suivant montre bien cette progression plus que régulière, qui nécessite de trouver de la place pour installer tous ces nouveaux collaborateurs :
(Sortie de Xenoblade Chronicles 2 en décembre 2017)
Décembre 2017 - 150 employés
Avril 2018 - 163 employés
Août 2018 - 171 employés
(Sortie de Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country en septembre 2018)
Novembre 2018 - 184 employés
Janvier 2019 - 193 employés
Avril 2019 - 209 employés
Juin 2019 - 215 employés
Septembre 2019 - 224 employés
Décembre 2019 - 236 employés
Avril 2020 - 248 employés
(Sortie de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition en mai 2020)
Août 2020 - 254 employés
Décembre 2020 - 261 employés
Avril 2021 - 272 employés
Fondé par l'ancien développeur de Square Tetsuya Takahashi en 1999, Monolith appartenait d'abord à Namco jusqu'à son rachat par Nintendo en 2007, devenant ainsi l'un des studios de développement les plus importants du constructeur. Monolith Soft a ainsi apporté un coup de main décisif sur certains grands hits de la Nintendo Switch : Animal Crossing New Horizons, The Legend of Zelda breath of the Wild et Splatoon 2. On sait que le studio est sur le coup de la suite de Breath et on ne serait pas étonné que Splatoon 3 fasse également l'objet d'un coup de main ponctuel.
Mais ici, ce qui nous intéresse est la représentation du personnel de développement au sein de Monolith et on constate que les femmes sont de plus en plus présentes dans un milieu jusqu'à présent très masculin.
Désormais, les dames représentent 27,6 % de l'effectif du studio au 1er avril 2021. L'âge moyen du personnel de développement est de 36 ans. Il semble que l'environnement de travail offert par le studio soit très confortable et apprécié. Au studio de Kyoto, le travail commence à 9 heures et se termine à 18 heures, du lundi au vendredi. Les heures supplémentaires ne sont pas acceptées sans l'autorisation des supérieurs. Même si le travail est conséquent, les conditions de travail semblent être bonnes et sont une clé du succès du studio. L'entreprise tient cependant à garder une taille réduite (on ne cherche pas à rivaliser avec Ubisoft par exemple) pour bien intégrer chaque nouveau membre et garder une équipe soudée.
Source : Nintendo Enthusiast
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après reste à voir comment ce petit monde sera géré, car dans les faits on risque de ne pas voir le changement vu de l'extérieur.
Cela dit si j'étais dev de jeux vidéo ce serait un peu le job de rêve de bosser chez eux : bonne conditions de travail (pour un studio japonais) et travailler sur ma série préférée !
Lors de mon passage à Tôkyô j'avais essayé d'aller en pèlerinage sur les lieux du studio (et qui sait, croiser Takahashi...), mais contrairement aux bureaux de Nintendo à Kyôto qu'on ne peut pas louper et que j'ai été voir aussi, ceux de Monolith sont très discrets ! L'immeuble en lui-même ne l'est pas vraiement, mais rien n'indique qu'un studio de jeux vidéo se trouve à l'intérieur, j'ai cherché une plaque pour le confirmer mais je n'ai rien trouvé devant et je n'ai pas osé entrer dans le hall en mode touriste au milieu des employés pour chercher une plaque et la prendre en photo...