Le retour de F-Zero : la question à 42000€ d'un fan lors du briefing aux investisseurs de Nintendo
Momoji est un fan de F-Zero qui mourait d'envie de poser une question à Nintendo : à quand le retour de la franchise ? 100 actions Nintendo et un brief aux investisseurs plus tard, le voici en mesure de poser sa question à la direction de Nintendo !
NewsCe 29 juin, Nintendo organisait son Assemblée Générale annuelle, pour valider les résolutions proposées lors de la publication des résultats annuels 2021-2022. Cette AG comprend une conférence réservée aux investisseurs qui permet à ces derniers de poser des questions au top management de Nintendo. Et cette année, un fan s'est donné pour objectif de participer à cette conférence, afin de poser une question — sans toutefois de certitude sur le fait que sa question pourra être retenue parmi toutes les demandes d'intervention qu'on imagine nombreuses pour un événement de ce style.
Dans ce tweet, l'utilisateur du réseau Twitter momiji_manjyuu explique qu'il lui a fallu dépenser 43000 dollars, soit 41200 euros environ. Le site Business Insider a pu échanger avec ce fan au sujet de sa démarche : pour participer au briefing aux investisseurs, il fait posséder au moins 100 actions, Momiji s'est donc exécuté en février 2022 et a acquis 100 actions au prix unitaire de 56430 yens l'unité. Une petite somme pour mener à bien son projet.I am the one who asked this question! I delivered your enthusiasm directly to Nintendo management! https://t.co/PUEA46I8Zk
— もみじ(Momiji) (@momiji_manjyuu) June 29, 2022
Il lui tenait très à coeur d'interpeller le management de Nintendo au sujet de F-Zero, pour lequel Nintendo n'a plus proposé de nouveau titre depuis 2004 avec F-Zero Climax, sorti sur Game Boy Advance. 18 ans sans jeu F-Zero, c'est long, surtout quand on est fan de la franchise et qu'on ne retrouve ce sentiment de vitesse dans aucun autre jeu, comme l'explique Momiji pour justifier son acte.
Ceci étant dit, peut-être que la réponse apportée par Nintendo vous intéresse vous aussi ? Ce serait en tout cas dommage de s'en priver, puisque deux grands responsables de Nintendo ont accepté de répondre à cette question. Voici ce que le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a expliqué :
Il est vraiment difficile de développer de nouveaux titres et des remakes, y compris des suites, pour chaque jeu Nintendo que les gens demandent, mais nous sommes très reconnaissants et apprécions les attentes de nos fans à l'égard de nos jeux.Shinya Takahashi, qui occupe la fonction de Senior managing executive officer, a complété la réponse du président de Nintendo :
Nous réfléchissons toujours à la manière de développer de nouveaux titres et des remakes qui peuvent être appréciés par de nombreux joueurs. Lors de la 79e assemblée générale ordinaire des actionnaires en 2019, on nous a demandé s'il y avait des projets de remake de la série Famicom Detective Club et, à ce moment-là, il se trouve que nous étions en train de planifier un remake. C'est un exemple où nous étions déjà en train de développer activement un tel titre.L'initiative de Momoji est aussi louable qu'unique, en tout cas à notre connaissance : investir autant d'argent dans l'espoir de pouvoir poser une seule question, et prendre le courage de le faire devant un parterre d'investisseurs réunis pour parler d'une marque que nous apprécions tant, c'est exceptionnel. La réponse de Nintendo est certes, comme souvent, un peu vague et n'apporte pas de réponse nette, mais rappeler à la direction de la firme que le monde est prêt pour un nouveau F-Zero, cela n'a pas de prix. En fait si, ça en a un : 42000 euros !
Nous ne pouvons pas vous dire s'il y a des plans pour de futurs remakes d'un jeu spécifique, mais, pendant le développement, nous pensons toujours à diverses possibilités que les joueurs peuvent apprécier.
Source : VideoGameChronicle.com, Eurogamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pourtant un novueau f-zero c'est facile.
Tu fais une compil de tous les circuits. Ou alors tu fais comme MK, moitié vieux circuits, moitié nouveaux !
Sortir un nouveau f-zero est peut être le bon moment, la switch est la génération de console idéale pour ressortir cette franchise.
Cette
C'est une réaction de fan que tu nous fais là. Nintendo fait une réaction de financier.
F-ZERO c'est une franchise qui n'a pas d'évolution possible sans refonte profonde du système de jeu et de contenu. C'est un parfait témoins du temps passé entretenu par une fanbase (dont on peut comprendre l'envie du retour de la série) mais qui n'acceptera certainement pas qu'on y touche de manière trop importante alors que c'est une nécessité pour atteindre le reste des consommateurs qui n'en ont pas grand chose à faire que ca ne sorte pas, voir même qui ignorent l'existence de la série.
Et ce n'est certainement pas lié à un manque de devs car, déjà, Nintendo a totalement les moyens d'embaucher des équipes pour développer des jeux et, deuxièmement, ils ont dans leur giron d'exclusivité les gars de chez Shin'en (FAST) qui sont tout à fait capables de sous-traiter un tel développement.
C'est kuste qu'il y a parfois des choses qui doivent rester dans le passé car c'est leur place désormais, c'est comme ca, il faut s'y faire.
Sans aller jusque là obligatoirement, même si effectivement c'est un fond de vérité factuel. Mais au delà des ressources nécessaires, un genre comme celui de Metroid est bien plus représenté et à la mode aujourd'hui que celui des courses futuristes.
Samus est également un personnage beaucoup plus charismatique que Captain Falcon, le lore de la saga Metroid est bien plus étoffé, y'a un scénario, des ramifications, un univers particulier,... bref, c'est beaucoup plus viable commercialement parlant de sortir un Metroid qu'un F-Zero
Ils gardent MK9 pour la prochaine console, ne pas le faire serait se tirer une balle dans le pied pour rien ^^"
Puis techniquement, même si tu les aimes pas, il y a mario kart tour et mario kart home circuit qui sont sortis, même si ce ne sont pas de gros mario kart classiques.
Pour F-zero, une question simple à se poser : en dehors des fan, qui sont une niche, y a-t-il un public pour des jeux de course futuriste ultra rapide et arcade ? Wipeout est mort, fast RMX n'a pas été un best seller, qu'est-ce qui reste ? Même niveau jeux de courses arcade, les need for speed et titres du genre sont assez rare, il ne reste quasi plus que des simulations comme grand turismo et forza, et les mario kart like ^^"
Et wiidefender a raison, revoir complètement F-zero, le retoucher, c'est risquer de perdre les fans, et refaire exactement le même jeu, c'est juste faire plaisir à ceux-ci...
Trop de contraintes pour peu de ventes potentielles, ça vaut pas le coup. pour eux en tout cas.
Si faire un F-zero était si simple, ou si ça se vendait bien, on en aurait revu depuis le temps.
Et l'excuse du tant que ca se vend on en refait pas un ca peut marcher pour des tonnes de jeux :p
F-zero y'a pas que du fanboyisme, ca manque clairement de jeu sur switch et pourquoi ne pas sortir un nouvel episode ?