Le show médiatique de la Switch va bientôt débuter en France
Première publicité à la télévision française, préparation des stands de démonstration dans les magasins, Nintendo France compte bien faire connaître la nouvelle console au public français. La France reste encore un marché essentiel pour Nintendo en Europe.
NewsLa France reste un marché important pour Nintendo Europe.
Le journal Le Figaro l'a rappelé il y a quelques jours, Nintendo reste le "premier vendeur de jeux vidéo en France", écoulant près de 4,3 millions de jeux en 2016, soit 6% de plus qu'en 2015. Nous avions évoqué l'incroyable performance de Pokémon Lune et Pokémon Soleil, qui se sont écoulés à 855 000 exemplaires dans l'hexagone, le jeu étant sorti en fin d'année, Nintendo espère encore pouvoir écouler 450 000 exemplaires supplémentaires en 2017.Autre grand succès sur 3DS (on est bien placé pour en parler), Yo-Kai Watch s'est écoulé à 260 000 exemplaires, Nintendo espère le double pour son second opus. Enfin Super Mario Maker. for 3DS s'est écoulé à près de 105 000 exemplaires. La 3DS (elle s'est écoulée à 700 000 exemplaires en France en 2016) a dans sa programmation un agenda chargé pour 2017 et nous devrions avoir de nombreuses annonces de la part de Nintendo France.
Mais le travail immédiat est de préparer l'arrivée de la Switch. Outre la campagne de promotion via des spots publicitaires et le week-end découverte à Paris mi-janvier, Nintendo France prépare l'arrivée de stands d'exposition de la Switch et des démos au sein des grandes enseignes pour faire découvrir plus largement la console au public français, encore réceptif aux produits Nintendo. Voici les commentaires de Philippe Lavoué, PDG de Nintendo France, extraits du journal Le Figaro :
La publicité ne va pas tout faire. Il va y avoir un gros travail de démonstration en magasin, explique Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France. À partir d'avril, Nintendo va faire la tournée des grands centres commerciaux français pour expliquer au public l'originalité de sa console. D'autres démonstrations auront lieu chez les enseignes spécialisées, comme la Fnac ou Micromania. Nous cultivons notre différence avec une proposition très différente de la PlayStation 4 et de la Xbox One, poursuit le DG de Nintendo France.Nous devrions donc voir apparaître courant avril ces stands, un peu à la manière de ce qui existait pour la Wii U et la Wii auparavant. A noter que cette mise en place est prévue en avril et non dès mars, date de la sortie de la console. Il semble que les stocks privilégient la fourniture de la console aux nombreuses précommandes, et les discussions au sein des boutiques visent la deuxième vague des acheteurs, ceux dont il faudra convaincre pour leur donner envie d'acheter la console. Voilà, si vous n'avez pas pu participer aux grands événements parisiens ou si vous n'êtes pas sélectionner pour la présentation en Belgique bientôt, ne vous inquiétez pas : vous pourrez bientôt jouer à la Switch dans les Fnac, Micromania, et probablement dans les Carrefour et Leclerc.
La cacophonie des tarifs
On pourra dire cependant que le lancement des précommandes de la Switch a été un joyeux bazar au niveau tarifaire, avec des prix qui ont dégringolé de manière importante, pour s'établir désormais aux alentours de 299€. Certaines enseignes tentent de se rattraper comme elles le peuvent avec des packs promotionnels pour faire la différence. Ainsi Micromania vient de se lancer dans une offre promotionnelle avec une remise de 40 euros quand vous achetez la console chez eux + un jeu ou une manette Pro. Un moyen pour s'aligner sur les tarifs de la concurrence des gros sites comme Amazon, car pour les revendeurs spécialisés, il a été difficile de s'aligner sur les prix, même en négociant avec leurs grossistes, tout en conservant une faible marge.La Fnac propose la console à 299 € comme Leclerc, mais avec la livraison gratuite.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ils veulent reproduire le succès de la Wii mais ils ne proposent les bornes qu'un mois après, doit on rappeler que la Wii c'était un carton des le jour de lancement ?