L'action Nintendo est passée sous la barre des 15.000 yen aujourd'hui, son plus bas niveau depuis les événements du 11 septembre, qui avaient vu le titre plonger sous cette barre fatidique pour ensuite se resaisir.
Depuis le début de l'année, l'action Nintendo a perdu près de 30% de sa valeur. On se souvient de la barre des 20.000 yen, un cours assez élevé à l'occasion duquel Hiroshi Yamauchi avait vendu une grande partie de ses parts.
"Les gains de Nintendo sont relatifs aux fluctuations du marché", expliquait un analyste de Merrill Lynch, une banque d'affaires, ajoutant que "pour beaucoup d'investisseurs, qui sont étrangers, l'action Nintendo n'est pas bon marché par rapport à sa valeur [de l'entreprise]".
De récentes estimations nous disent que le tiers des actions Nintendo sont entre les mains d'actionnaires étrangers. La faiblesse du dollar par rapport au Yen pourrait coûter à Nintendo quelques 40 Yen par action, ce qui représente une sacrée baisse !
Pour 2002/2003, Nintendo prévoyait de vendre pour 210 milliards de Yen, générant ainsi 18 milliards de Yen de profits nets. Ceci bien sûr au cas où il faudrait 130 yen pour faire un dollar. D'après les analystes, Nintendo ne pourra atteindre ses objectifs si le dollar reste à ce niveau, de l'ordre de 116 Yen pour un dollar.
Source : Reuters.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.