The Almost Gone est à la fois un casse-tête et un jeu d'aventure vous mettant au contact d'une jeune fille en fâcheuse situation. Entre la vie et la mort, isolée et livrée à elle-même, elle va devoir comprendre ce qui l'a amené à cette destinée. Tout cela dans un univers à l'ambiance onirique dont l'histoire a été imaginé par l'auteur Joost Vandecasteele.
L'histoire nous place dans la seconde chambre, un endroit particulier où toutes les personnes décédées la même minute se retrouvent avant d’aller au-delà, un moment de passage entre la vie et la mort. Nous y retrouvons une jeune fille dont la perception va se modifier au fur et à mesure qu'elle va prendre conscience des événements de sa propre vie, qui l'ont conduit à mourir. Des thèmes graves sont abordés dans ce jeu, comme la mort mais aussi le suicide avec comme question fondamentale en toile de fond : est-ce que la mort n’est pas une meilleure solution étant donné certaines vies ?
Utilisant le principe d'un point-and-click, nous allons devoir interagir avec les différents objets du décor, résoudre des puzzles et des énigmes, nous plonger dans des journaux intimes, le tout façonné dans une représentation isométrique avec des tons pastels où vous pourrez faire tourner le décor sur 360 degrés par crans de 90°, afin de découvrir les objets masqués sous les autres angles de vision.
Vous allez devoir explorer les moindres recoins de chaque décor, tout au long de cinq chapitres, une aventure qui vous conduira aussi bien dans votre modeste salon, une tente en pleine forêt ou à une scène surréaliste d'une voiture de police perchée dans un arbre.
Vous passerez de lieux en lieux en cliquant sur l'une des flèches sur le côté du carré qui indique le passage vers un autre univers. Cela semble sobre et poétique à la fois même si toute l'histoire baigne dans une tonalité grave.
Un titre atypique dont nous proposons les premières minutes de jeu dans la vidéo ci-dessous :
The Almost Gone est un titre développé par Happy Volcano et édité par Playdigious. Il sera disponible le 25 juin 2020 pour 14,99 € et sera lancé avec une réduction de 20% . Textes en français et poids plume de 263 Mo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.