En 2000, les douaniers français ont empêché plein de trucs pas légaux d'entrer sur le territoire (français, lui aussi, pure souche selon nos sources).
Mais ce qu'il est important de noter, c'est que 42% des saisies concernaient la marque Pokémon si chère (dans tous les sens du terme) de nos amis de chez Nintendo.
42% de saisie, c'est plus du tiers, presque la moitié pourrait-on dire, et ça représente plus que les saisies de drogue ou de cigarettes. Ca fait deux millions de cartes, autocollants et autres trucs copiés. Pas mal quand même !!!
C'est pour dire si les Pokémon ont représenté un certain attrait pour le fraudeurs, et il faut ajouter que c'est dangereux d'acquérir ces produits frauduleux, non seulement parce qu'ils sont de mauvaise qualité, mais aussi parce que les acquéreurs sur le marché ne sont pas au courant du fait que ce sont des imitations.
Alors faites très attention lorsque vous achetez des goodies Pokémon, surtout si vous les destinez à de jeunes enfants : ce serait dommage de voir le petit neveu mourir étouffé à cause d'un oeil décollé de Pikachu.
Cet exemple n'est sans doute pas très drôle, mais il a au moins le mérite d'être explicite.
En 2000, Nintendo avait eu l'occasion de tirer la sonnette d'alarme comme nous en parlions alors à l'époque. Achetez les produits vraiment officiels, et en cas de doute, passez donc votre chemin !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.