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Les excuses du président de Sega et un nouveau titre à venir
Les actes de contrition de la part d'un grand PDG restent rares, même si Sega a déjà présenté plusieurs fois ses excuses par le passé pour différentes affaires. Mais ici, on parle de l'avenir de la firme.
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Sega est au plus mal, à en croire l'actualité récente du groupe. La marque n'est plus aussi solide qu'auparavant ; son retard sur les consoles de nouvelle génération, les échecs de ses derniers titres sur les consoles Nintendo, Sonic Boom en tête, et sa difficulté à proposer une expérience de haute volée sur mobiles traduisent les difficultés rencontrées par l'éditeur durant ces dernières années.
L'analyse du marché fait cependant espérer à l'entreprise certaines ouvertures :
– Le marché asiatique est porteur et la firme a reçu comme une bouffée d'oxygène le succès récent de Yakuza 0, dont les ventes ont dépassé les objectifs initiaux.
– Les ventes de la PS4 stagnant au Japon, à la différence de l'Amérique du Nord et de l'Europe, Sega compte accroître la localisation de ses jeux via la société Atlus, ce qui est donc une excellente nouvelle pour les joueurs occidentaux.
Mais le plus important aux yeux de son président, Hajime Satomi, c'est de retrouver le grand Sega d'antan en termes de qualité et que les équipes de la firme travaillent sur de grands projets afin de faire oublier la qualité moyenne de certains jeux de ces 10 dernières années. Dans cette interview accordée à Famitsu, Satomi bascule alors dans un acte de contrition qui montre combien la firme semble avoir pris du recul et souhaiter prendre enfin les problèmes à bras le corps.
Hajime Satomi a présenté les excuses de la compagnie et s’est dit désolé pour les fans fidèles de la société. Il a admis que leur confiance avait été « trahie » ces dernières années, levant les mains et reconnaissant les manquements de Sega au cours de la dernière décennie :
Satomi a terminé ses propos sur une note positive, indiquant que la société espérait reconquérir ses fans de base avec une nouvelle annonce dès cette année :
En attendant d'en savoir plus, nous rappelons que deux titres sont à venir sur nos consoles : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur Wii U et 3DS et Sonic Boom Fire and Ice sur 3DS.
L'analyse du marché fait cependant espérer à l'entreprise certaines ouvertures :
– Le marché asiatique est porteur et la firme a reçu comme une bouffée d'oxygène le succès récent de Yakuza 0, dont les ventes ont dépassé les objectifs initiaux.
– Les ventes de la PS4 stagnant au Japon, à la différence de l'Amérique du Nord et de l'Europe, Sega compte accroître la localisation de ses jeux via la société Atlus, ce qui est donc une excellente nouvelle pour les joueurs occidentaux.
Mais le plus important aux yeux de son président, Hajime Satomi, c'est de retrouver le grand Sega d'antan en termes de qualité et que les équipes de la firme travaillent sur de grands projets afin de faire oublier la qualité moyenne de certains jeux de ces 10 dernières années. Dans cette interview accordée à Famitsu, Satomi bascule alors dans un acte de contrition qui montre combien la firme semble avoir pris du recul et souhaiter prendre enfin les problèmes à bras le corps.
Hajime Satomi a présenté les excuses de la compagnie et s’est dit désolé pour les fans fidèles de la société. Il a admis que leur confiance avait été « trahie » ces dernières années, levant les mains et reconnaissant les manquements de Sega au cours de la dernière décennie :
Nous avons fait de notre mieux pour construire une relation de confiance mutuelle avec les fans plus âgés de Sega, mais en regardant en arrière, il y a eu quelques titres qui ont partiellement trahi cette confiance lors des 10 dernières années. Sega dans les années 90 était connue pour son image de marque, mais après cela, nous avons perdu la confiance et il ne nous restait plus que notre réputation. C'est pourquoi, nous voudrions recouvrer la confiance des clients et devenir « une marque », encore une fois.
Satomi a terminé ses propos sur une note positive, indiquant que la société espérait reconquérir ses fans de base avec une nouvelle annonce dès cette année :
Puisque nous avons remis sérieusement la qualité en avant, je ne peux pas faire de promesse pour l'instant, mais je crois que nous annoncerons quelque chose pour les consoles domestiques lors du Tokyo Game Show.Le TGS est en septembre. Que va donc pouvoir mettre Sega en avant, la société ayant marqué par son absence lors du dernier salon E3 et donnant jusqu’à présent l’impression d’avoir abandonné les consoles pour se maintenir sur le secteur mobile ? Est-ce que cette annonce concernera également les consoles Nintendo ? À suivre au prochain TGS, en espérant qu’effectivement Sega renoue avec la flamme créative de sa grande époque.
En attendant d'en savoir plus, nous rappelons que deux titres sont à venir sur nos consoles : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur Wii U et 3DS et Sonic Boom Fire and Ice sur 3DS.
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En espérant toutefois qu'ils ne fassent pas porter le chapeau de leur échec à Nintendo, car si les exclu sur consoles Nintendo n'ont pas marché c'était seulement parce que ces jeux étaient d'une qualité exécrable, et pas une histoire de "parc installé / ça se serait mieux vendu chez Sony, blabla"
Je suis quand même pressé de voir comment Sonic va retrouver sa dignité après tous ces viols.
Je veux bien faire des efforts mais là c'est carrément de la science-fiction.
Tu ne peux pas prédire l'avenir, tu sais ? Je te le dis juste au cas où.
Tu ne sais pas et tu ne saura rien sans avoir vu leur(s) prochain(s) plan(s).
Non mais je peux analyser un peu la situation et en tirer des déductions logiques. Ce que beaucoup ont l'air d'avoir du mal à faire ici.
SEGA est actuellement, encore plus bas que terre qu'à l'époque où ils ont arrêté la Dreamcast.
Dans une interview avec Engadget à l'E3 , Shuhei Yoshida de Sony a expliqué que le projet Kickstarter de Shenmue 3 était un accord négocié entre créateur de la série Yu Suzuki et Sega, qui détient les droits . Lorsque Sony a eu vent du projet , il a décidé de renforcer la campagne à l'E3.
Si le projet se réalise, c’est notamment grâce aux efforts du Français Cédric Biscay. Le président de Shibuya International, une société qui favorise les ponts entre les entreprises françaises et japonaises, officiera comme coproducteur via son antenne Shibuya Productions. Biscay a longtemps travaillé pour régler la question de la licence détenue par Sega. « Sega conserve les droits et a accepté le projet ainsi que ses partenaires », précise-t-il à 20 Minutes.
Sony a depuis indiqué son intention de participer au financement du jeu, d'où l'exclusivité du titre sur PS4.