Les jeux Dragon Quest ont bien failli ne jamais sortir en Occident
Square-Enix semble avoir du mal à localiser les jeux Dragon Quest. Selon Yu Miyake, c'est d'une part pour des raisons historiques, et d'autre part pour des raisons culturelles. Alors que les jeux marchent très fort chez nous, découvrons ces raisons.
News
C'est d'ailleurs dans une interview avec Polygone que Yu Miyake de Square-Enix a partagé les raisons pour lesquelles, selon l'éditeur, la série Dragon Quest n'est pas très populaire en Occident – l'interview étant américaine, on ne parle pas du fait que le jeu ait cartonné en France, une sorte d'exception culturelle donc en Occident.
Yu Miyake a expliqué :
Il y a deux raisons principales. La première, c'est qu'au Japon, la Famicom était cette sorte de moment où les jeux vidéo sont entrés dans les familles, quand les gens ont vraiment commencé à les amener chez eux.
En Occident, on pense que c'est plutôt au moment de la Playstation que les consoles de salon ont commencé à prendre, avec Final Fantasy qui avait donc cette base… et a donc pris le coeur des joueurs.Mais il y a pour Yu Miyake une autre raison, plutôt liée au design du jeu :
Les joueurs adultes le regardent et le voient comme un jeu pour enfants. Quand vous jouez au jeu, c'est un peu compliqué pour les enfants d'y jouer, mais c'était un peu pénible pour les plus grands d'entrer dans l'histoire.Si ces aspects sont peut-être des facteurs négatifs pour la popularité du jeu en Occident, c'est parce que le jeu a été imaginé pour les Japonais :
La série a une nature japonaise en elle, une nature culturelle, que les gens au Japon vont saisir sans problème. Localiser le jeu a clairement été un défi pour faire en sorte d'avoir le même sentiment, la même chaleur.Profitons de cette information pour préciser qu'en 2015, Square-Enix a annoncé l'arrivée de Dragon Quest XI sur 3DS et Nintendo NX notamment. Quant à Dragon Quest X, il est déjà sorti au Japon, on a donc un petit train de retard par rapport à nos amis japonais, et ce d'autant plus qu'une version All-in-One Package est sortie en décembre dernier.
Source : Polygon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.