le lancement de deux nouvelles consoles de salon dans les prochains mois rend le sourire aux comptables des éditeurs de jeux vidéo. C'est notamment le cas de THQ qui, dans le cadre d'un document présenté pendant l'E3, explique le marché devrait doubler à l'horizon 2005.
Pour tirer les fruits de cette croissance phénoménale, qui va contraster avec ces deux dernières années de morosité ambiante, THQ explique qu'il faut être au coeur de la bataille, c'est-à-dire être un des éditeurs majeurs du secteur.
A cet effet, la société a pris les devants en signant de gros accords de licenses, comme Monsters Inc avec Pixar/Disney, Nickelodeon... Mais ce n'est pas tout d'avoir des licenses, il faut aussi être capable d'apporter quelque chose de nouveau, cette créativité qu'Hiroshi Yamauchi se plait tant à réclamer aux développeurs !
D'ailleurs, les créations propres de THQ devraient représenter en 2002 près du tiers des ventes de jeux : elle semble révolue l'époque où THQ n'était que synonyme que de catch ou de Power Rangers !
Toujours est-il que THQ n'a pas l'intention de laisser tomber le marché juteux des jeux à licenses : son accord avec Nickelodeon est plus fort que jamais, avec de nombreux jeux en cours de développement qui devraient renforcer l'importance de l'éditeur sur le marché des jeux pour enfants, déjà estimé à plus de 35%, et qui pourrait bien grimper si les jeux à license Mattel, WWF (vendus pour 190 millions de dollars) !
THQ s'engage sur une voie qui a coûté cher à Kalisto : le jeu en ligne. Une division complète de l'éditeur travaille en effet sur des jeux pour appareils mobiles comme PDA ou téléphones cellulaires.
Enfin, rappelons que THQ est une des étoiles montantes du secteur : son chiffre d'affaires est passé en 6 ans de 40 à près de 300 millions de dollars. Impressionnant, non ? C'est certes encore loin de Electronic Arts (avec 1.3 milliards de dollars de revenus), mais c'est mieux que Midway (et ses 203 millions de dollars de revenus).
L'avenir semble radieux pour THQ, actuellement Numéro 4 mondial du jeu vidéo, qui, avec ses nombreuses licenses et son effort pour apporter son petit quelque chose (comme Dark Summit ou Red Faction), devrait nous apporter dans les prochains mois une quantité incroyable de hits à apprécier !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.