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E3 2002 Du 28/05/2002 au 31/05/2002 à Los Angeles (Etats-Unis)
News 2002-05-28 2002-05-31

Les yeux se tournent vers l’Europe, David Gosen réagit

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" C’était fantastique ! La file d’attente – il y avait une sorte de camaraderie et tout le monde était très excité à l’idée d’avoir le Gamecube entre ses mains " (Genarro Castaldo, directeur de presse pour HMV).

Cette déclaration reflète parfaitement l’ambiance du lancement NGC en Angleterre. Des files d’attente d’une longueur inconcevable se sont formées. Les joueurs se sont réunis autour de parties Game Boy Advance, dons une complicité qui fait plaisir à voir.

Le calme palpable lors du lancement de la X-Box un mois et demi plus tôt, marque le décalage énorme entre les deux lancements européens. De l’avis général, ces lancements appartiennent à deux mondes différents. Castaldo continue : " Je dois bien avouer qu’il y a avait une atmosphère intense bourrée d’impatience et d’attente que nous n’avions pas nécessairement lors des lancements qui ont eu lieu ces mois derniers. [...] Les gens repartaient avec deux, trois, quatre, voire même 5 jeux. Cela a dépassé toutes nos prévisions. "

Le site internet a eu la bonne idée d’interviewer David Gosen, responsable des ventes et du marketing de Nintendo of Europe, il y a de cela moins de 24 heures. Il donne ses premières impressions sur le lancement européen. Voici la traduction de cette interview à chaud :

CVG : Vous devez vivre une période épuisante depuis la nuit dernière ?

Gosen : Non. Pour être honnête, ce fut presque un jour stimulant. Nous avons eu des retours qui nous confirmaient les lancements réussis à Londres, Paris, Milan et Berlin –c’est un très, très bon jour.

CVG : Quelle est votre impression globale du lancement ?

Gosen : Tout ça s’est déroulé incroyablement vite. Des indications plus matinales, concernant l’Angleterre uniquement, nous disaient que 10 000 consoles s’étaient écoulées en moins de deux heures, ce qui est proprement incroyable en termes de ventes, et cela vous prouve que si vous apportez une console sur le marché au bon prix et avec de bons jeux de lancement, il y a une part importante du succès qui est acquise.

CVG : Il semble que la récente baisse de prix a eu un effet positif sur les acheteurs, qui ont acheté plus de jeux.

Gosen : C’est vrai que les premières sources nous montraient que le " taux d’affection " était très fort et nous voulions proposer le meilleur prix possible, ce qui nous a permis de réduire l’ " inertie des acheteurs " (ce qui signifie qu’ils voulaient augmenter le nombre de jeux achetés par console). Et oui, ce qui se passe et ce qui risque de se passer, c’est que les gens vont acheter plus de jeux pour aller avec le NGC. Mais vous pouvez faire cela seulement si vous avez la qualité des jeux, pas seulement la quantité.

CVG : Si les ventes continuent à ce rythme, vous pensez pouvoir répondre à la demande sur le continent ?

Gosen : Le demi million de consoles que nous avons fourni pour le jour de lancement, avec ce que nous avons appris des autres marchés, devrait se vendre très rapidement. La bonne nouvelle, c’est que nous apporterons des renforts chaque jour, durant les 8 prochaines semaines, pour nous amener au millions. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre à la demande.

CVG : Votre stratégie pré-lancement était très différente de celle adoptée pour la X-Box, en optant par exemple pour les Cube Clubs, plutôt qu’un seul événement de taille, le jour du lancement. Vous pensez que votre stratégie fut réussie ?

Gosen : Une des choses que nous voulions faire, ce que nous estimions très important, était d’amener les gens à tester le NGC, parce qu’une fois que les gens ont joué aux jeux qu’on propose, ils peuvent comprendre combien ils sont bons. Nous voulions faire parler les jeux, et c’est depuis toujours la philosophie Nintendo.

CVG : Il n’y a plus beaucoup de temps avant l’E3, vous attendez beaucoup de ce salon 2002 ?

Gosen : Oui, énormément, mais pour nous, cela ne fait que commencer, parce que nous sommes contents du lancement et que Super Smash Bros viendra d’ici peu (24 Mai), avec NBA Courtside et ensuite, il y a aura la pièce maîtresse : Pikmin (14 Juin). Nous attendons donc beaucoup des deux prochains mois, nous avons également 50 autres jeux avant les vacances, ce qui nous met dans une très bonne position, pour nous assurer d’avoir en permanence des jeux de qualité.

CVG : Y a t’il quelque chose que vous pouvez faire concernant ce que Nintendo compte dévoiler à l’E3 au sujet de l’internet ?

Gosen : Non, je pense que nous devrons attendre des nouvelles très excitantes de ce salon.

CVG : Et avez-vous des commentaires à faire au sujet des rumeurs concernant Rare ?

Gosen : Comme vous le savez – c’est une réponse terrible pour vous – nous n’avons jamais commenté de rumeurs ! Il n’y a pas de changements concernant nos relations.

Source : Computer and Video Games

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