Un petit bijou arrive sur Nintendo Switch le 29 janvier 2019 en Europe et sur le continent nord-américain. Sur une histoire écrite par Ed Greewood, créateur du monde fantastique de Forgotten Realms pour Dungeons & Dragons ayant nourri quelques jeux cultes sur PC comme Neverwinter Nights et un certain Baldur's Gate, nous voici plongé dans le royaume de Mystralia aux côtés de la jeune Zia, une jeune femme ayant un sens inné de la magie mais cela lui pose un sérieux problème : la magie est proscrite dans ce royaume. Elle se doit donc d'apprendre à contrôler ses pouvoirs en cachette mais un accident de magie la condamne à être bannie de son village. Elle part donc en direction de Hauven, le village des magiciens et des autres mages en exil et sur route va rencontrer un curieux livre de magie isolé.
C'est sous la houlette de ses conseils que vous allez apprendre les rudiments de la magie, les pièges se trouvant autour de vous et la nécessité de récolter des runes. Ces runes aux propriétés magiques sont au cœur du gameplay du jeu puisque les différentes manières de les combiner permettront la création de nouveaux sorts, dont des combos particulièrement intéressants. Ainsi des runes permettront d'accéder à des effets de changement de sort à la volée, le rebondissement, chaque rune étant débloquée en résolvant un puzzle.
Cette magie, Zia en aura bien besoin durant son aventure car outre les énigmes à résoudre sur son chemin, elle croisera de nombreuses créatures puissantes et pas franchement amicales. Et Zia sera surveillée car tout le monde ne semble pas vouloir la voir réussir sa quête. A vous de récolter au passage des gemmes pour booster votre barre de vie ou de mana car chaque utilisation de sorts consommera votre mana, qui se régénéra d'elle-même, à condition de ne pas l'utiliser pendant un petit moment. C'est donc un savant dosage qui vous est proposé dans ce jeu pour ne pas se retrouver sans mana au pire des moments.
Vous devrez également tenir compte du type d'ennemis que vous allez affronter : en effet, selon la baguette magique dans vos mains, l'impact ne sera pas le même. On évoque une douzaine de régions à explorer, quelques bons gros boss à vaincre, au cours d'une aventure qui devrait vous prendre entre douze et quatorze heures pour le gros de l'histoire et entre 8 à 10 heures de plus si vous comptez débloquer tous les challenges proposés.
On se regarde ensemble la bande-annonce de ce titre développé par Boréalys Games, un studio basé à Montréal et comprenant une douzaine de développeurs passionnés. Après le PC, la PS4 et la Xbox One, c'est donc au tour de la Nintendo Switch d'accueillir l'univers de Mystralia, cette ouverture à de nouveaux joueurs pouvant permettre en cas de succès de donner un coup de pouce à un second projet toujours dans le même univers qui cogite dans les esprits des développeurs. Si le graphisme semble un poil cartoon, ne nous trompons pas, la difficulté est bien présente et Mages of Mystralia ne s'adresse pas du tout à un public jeune mais bien à des passionnés de RPG qui auront de quoi en découdre. Une bande-dessinée a même été imaginée pour parfaire notre découverte de cet univers, vous pouvez la consulter sur ce
lien.
Vous aurez peut-être déjà relevé une partition musicale très agréable dirigée par Shota Nakama, fondateur du groupe Video Game Orchestra et producteur artistique du chœur Força, bien connu pour ses réarrangements de nombres de morceaux de jeux vidéo dont Final Fantasy XV. Si vous aimez cette musique, vous pouvez l'obtenir sur
BandCamp.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.