Zia est une jeune fille habitant le hameau de Grifeuil dans le Royaume de Mystralia, un territoire qui a banni la magie suite à un passé compliqué. Mais régulièrement nait dans le royaume des personnes sensibles à la magie, qui doivent cacher leurs talents. Zia fait partie de ces quelques élus et elle est obligée de s’entraîner en cachette pour appréhender sa magie, ce qui finit par conduire à un accident, entrainant l’incendie de sa maison. Obligée de s’exiler, elle est contactée par son mentor pour venir à Hauven, le village des magiciens, pour pouvoir améliorer ses pouvoirs et tombe en chemin sur un étrange livre de magie isolée qui va lui apprendre les premières bases de l’utilisation de la magie et la chaperonner en lui donnant divers conseils et informations sur ce qui l’entoure. D'où vient ce livre ? Il faudra patienter jusqu'à la fin pour obtenir cette information capitale.
Voici le monde qui vous attend !
Un enchantement visuel et sonore, un design bien conçu
Très frais visuellement avec un graphisme assez coloré et un poil cartoon, le design des personnages est de grande qualité : on appréciera ainsi particulièrement le premier gros « boss » la calamité des bois nommée « La Vieille Branche » ou la charge de gobelin sur dos de sanglier qui vous balance des bombes, on reste en revanche plus circonspect face à des sortes de cube gélatineux un peu collant à vos trousses.
L'ambiance musicale de grande qualité est tout à fait en accord avec l’aventure. Mages of Mystralia séduit très vite par une histoire intéressante bien que relativement classique, avec son lot de discussions avec des PNJ, dont certains auront besoin de votre aide, et nous dévoile un gameplay bien conçu malgré un petit temps d’adaptation pour comprendre les subtilités d’utilisation de la magie.
Oui, vous allez pouvoir doser vos sorts !
Si au départ, notre pauvre baguette magique fait un peu pitié et que nos sorts basiques restent de puissance très limitée, en découvrant des runes, vous allez pouvoir personnaliser tout un arbre de compétence dans votre magie, afin de définir des actions bien précises et créer des combos de plus en plus puissants.
Très visuel, votre guide de magie présente l’ensemble des cases disponibles pour créer de nouveaux sorts via des puzzles, avec indication des sorts manquant pour pouvoir les débloquer. Alors que la richesse des possibilités aurait pu nous noyer quelque peu, cette présentation graphique se montre extrêmement lisible et facilite grandement les choses. En étudiant les possibilités (et en étant patient dans la collecte de tout ce qui est nécessaire), vous pourrez programmer des séries de sorts lancées par séquence et même envisager de créer des profils différents de sorts selon votre imagination. C'est extrêmement puissant car on peut décider ainsi de faire partir en courbe trois boules de feu qui rebondiront de façons différentes suivant leur premier point d'impact et créer des enchainements extrêmement efficaces à l'écran (et il n'y aura rien de trop sur la fin).
En réalisant un puzzle, vous obtenez une nouvelle rune qui vous apportera un sort plus puissant. Il faudra se creuser la tête pendant quelques minutes et à la fin, vous en aurez même un à résoudre en temps limité.
Attention cependant, vous ne pouvez pas utiliser votre magie de manière illimitée, une barre bleue de mana en haut à gauche matérialise votre pouvoir disponible qui se grève à chaque utilisation, que cela soit lors de l’envoi des sorts type boule de feu ou la création d’un bouclier d’énergie pour vous protéger temporairement d’une attaque. Si vous ne l’utilisez pas, elle se régénère automatiquement progressivement. Mettre hors-jeu les différents boss et terminer une mission vous permettra d’allonger cette barre de magie, tout comme votre barre de vie. Si vous mourrez, vous réapparaissez au dernier point de sauvegarde (sorte de poteau portant une lanterne), il suffit de passer à proximité pour que la sauvegarde se fasse automatiquement parmi l'un des 3 slots à votre disposition.
La route va être longue
Vous pourrez également collecter de nombreux petits cœurs (pour restaurer votre barre de vie) en cassant divers vases et réceptacles présents dans le décor, des gemmes et des sphères vertes pour votre magie. Autant vous conseiller au maximum de faire le tour de chaque élément du décor pour inspecter et récupérer tout ce qui peut l’être. Attention cependant, si vous pouvez revenir en arrière sans problème, les ennemis ont tendance à réapparaître régulièrement (exceptés les boss vaincus heureusement).
Outre cette arborescence des sorts, vous allez devoir gérer votre inventaire et notamment au niveau de votre équipement différentes baguettes magiques. Chacune possède une particularité qui lui est propre, et il faudra l’utiliser en fonction de l’ennemi à affronter : feu contre la glace par exemple.
C’est donc parti pour une longue exploration à travers les bois, les mines, les cités gelées, où de nombreux mécanismes d’ouverture se déclenchent en allumant les différents braseros, avec des énigmes à résoudre, à découvrir les nombreux coffres qui renferment de nouvelles compétences, avec comme contexte une éclipse apparaissant dans le ciel, porteuse de mauvais présages et dont les mages sont rendus responsables. Pour vous rendre dans les différents lieux de la carte, il faudra débloquer les différents accès en terminant les quêtes. Le chemin vers les Hautes Terres, la tombe des Rois Mages ou la Tour de l’Ombre va donc se mériter et vous aurez bien l’occasion sur place de geler l’eau pour vous créer un passage quand aucun ponton ne semble permettre de franchir une étendue liquide.
Quelques détails techniques
Techniquement, le portage est de grande qualité : c'est fluide à l'écran, que cela soit en mode nomade ou docké, et pour l'avoir comparé à la version PC, on ne voit quasiment pas la différence. On retrouve un temps de chargement un peu long entre les différents lieux géographiques mais sinon, quel plaisir d'y jouer dans son lit ou dans son canapé car c'est un titre chronophage qui ne donne pas facilement envie de poser sa console.
Jouable uniquement en solo, pesant 3500 Mo, Mages of Mystralia est disponible à compter du 29 janvier 2019 à 17,99 € pour son lancement jusqu'au 3 février avant de basculer à 19,99 €. Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fait parvenir un code pour essayer ce jeu avec pas mal d'anticipation pour le savourer avec grand plaisir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais je resterais sur l'impression de ce test, je le prendrais demain et me ferais mon avis...
1) Lorsque l'on jète un sort, il y a presque plus d'une seconde de délais pour pouvoir ensuite se déplacer/esquiver ! Ce problème est rédhibitoire en mode défi lorsque l'on est submergé par les monstres qui sont plus longs à tuer qu'en mode normal. C'est un calvaire d'esquiver leurs attaques ou alors on passe son temps à les esquiver et à ne plus attaquer. Ce qui m'emmenera au point 4).
2) Les runes et la customisation des sorts c'est bien trouvé mais le problème, c'est qu'il y a beaucoup de runes dédiées à certains sorts seulement. Du coup, la super customisation, bah..., on la sent beaucoup moins que ce qu'ils nous disaient dans le trailer. Bon, je n'ai pas eu toutes les runes mais, pour l'instant, je suis un peu déçu de ce coté là.
3) Le sentiment de progression ! Bah on ne l'a pas du tout puisque notre perso ne monte pas de niveaux. La seule progression se fait du coté des baguettes et des sorts. Ce qui nous fait venir au point suivant :
4) Du coup, à cause des points 3) et 2), on a plus vite fait d'esquiver les monstres plutôt que de perdre son temps à les combattre. La seule récompense étant un peu de sous qui ne nous manquent finalement pas dans ce jeu puisque qu'il n'y a pas grand chose à acheter.
5) j'ai eu un bug où je me retrouvait au milieu d'un écran bleu sans pouvoir rien faire pendant que des monstres invisibles me frappaient. J'espère que je ne vais pas en rencontrer souvent comme ça.
6) le son est trop bas en règle général, il faut monter très fort le son pour entendre suffisamment sachant que, du coup, lorsqu'on retourne dans le menu de la console, ça braille !
A part ça, le jeu est joli, les environnements sont sympas, l'histoire gentille et les musiques agréables mais ça ne cache pas suffisamment les défauts je trouve.
Bon ma fille l'aime beaucoup donc je ne regrette pas de l'avoir acheté.