Des jouets, des vêtements ou bien... des jeux vidéos !
Voici les trois types d'articles que s'arrachent le plus les enfants entre 2 et 14 ans, à pourcentage plus ou moins variant selon l'âge évidemment. A titre d'exemple, les dépenses liés à un enfant entre 2 et 5 ans (hors alimentaire) comprendra en moyenne 28% de jeux et jouets, 18% d'habits et 5% de jeux vidéos. Le pourcentage en jeux vidéo augmente bien évidemment dans la période entre les 13 et 14 ans, avec maintenant plus que 9% en jouets, 14% en habits, et 28% en jeux vidéos.
Quant aux licences les plus vendues, elles ne vous sont surement pas étrangères (sauf une peut-être). Alors sans plus attendre voici les 10 licences les plus vendues auprès des enfants d'après le NPD Group, et le type d'articles dans laquelle la licence se vend le plus, le tout par ordre alphabétique :
1-Batman, catégorie : vêtement. Oui vêtement, pas jouet, étrange mais les enfants adorent Batman alors ils veulent tous un habit pour lui ressembler.
2- Call of Duty, catégorie : jeux vidéo. La série de jeux de guerre fait tristement partie des jeux les plus vendus au jeune public. Quant l'on sait la richesse que propose une foultitude d'autres jeux c'est vraiment malheureux de voir cette série dans ce classement.
3- La Reine des Neiges, catégorie : Jouets. Le film d'animation qui a le plus rapporté à Disney en terme de box-office (rien que ça). Autant vous dire qu'en produit dérivé c'est la déferlante, les petites filles VEULENT des jouets Reine des Neiges.
4- Mario Bros, catégorie : Jeux vidéo (il y avait vraiment besoin de le préciser ?). L’indétrônable mascotte du jeu vidéo mérite légitimement sa place parmi les licences les plus vendues auprès des enfants (et aussi des grands enfants :) .
5- Mickey et ses amis, catégorie : vêtement. La mascotte des dessins-animés, le personnage de fiction le plus connu au monde mérite, non... DOIT avoir sa place dans ce classement. Même si comme pour Batman, il est assez étrange de voir que la vente des vêtements Mickey rapporte plus que celles des jouets.
6- Minecraft, catégorie : Jeu vidéo. Le jeu de construction et de cubes qui a conquit le monde a également conquit le cœur des enfants. Laissant une libre et totale réflexion dans la construction d'environnements à partir de cubes, Minecraft entre légitimement dans ce classement.
7- Pat'Patrouille (Paw Patrol en anglais), catégorie : Jouet. Voici peut-être la licence que vous ne connaissez pas. Pat'Patrouille est un dessin animé dans lequel on peut voir diverses races de chiens qui viennent à la rescousse des gens dans différents types de véhiculent (camion pompier, voiture de police, hélicoptère...). Ceux qui ont fait la série ont tout compris. Les jeunes enfants, ils aiment les chiens, ils aiment les véhiculent un peu spéciaux comme les camions de pompier, alors le succès de cette série en produit dérivé était assuré.
8- Pokémon, catégorie : Jeux vidéo. Les Pokémon ont envahi la planète depuis 1995, depuis ils ne sont jamais repartis, chaque nouvel opus de la série Pokémon est un succès fou à travers le monde, tout le monde est conquis par ces créatures et tout spécialement les enfants qui veulent devenir le meilleur dresseur (ou tous les capturer, au choix).
9- Star Wars, catégorie : Jouet. Sans commentaire, Star Wars c'est Star Wars, c'est LA licence qui rapporte le plus en terme de produits dérivés, aucune autre licence ne peut vraiment tenir la comparaison face à Star Wars (et je ne dis pas ça parce que je suis fan). On estime que pour la recette de chacun des films, la vente des produits dérivés en a au moins rapporté le double. Et Star Wars, c'est pas que des films...
10- Les Tortues Ninja, catégorie : Jouet. Depuis qu'elles existent en dessin-animé, les Tortues Ninja ont un immense succès. Fut un moment aux Etats-Unis où un jouet vendu sur trois était un jouet Tortues Ninja, montrant à quel point les Tortus Ninja sont un sacré phénomène. De nos jours, même si le succès est un peu moindre, il reste là et les Tortues ont toujours la côte, en atteste leur présence dans ce classement.
En résultante, dans les 10 produits les plus appréciés et consommés par les enfants nous en avons 2 dans la catégorie vêtements, 4 dans la catégorie jouets et 4 dans la catégorie jeux vidéo, dont 2 intimement liés à Nintendo à savoir Mario et Pokémon. Il est toujours appréciable de voir que Nintendo à une grande place dans le cœur des enfants, et des grands enfants que nous sommes.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"depuis 1995" -> 1996, la date de sortie au Japon.