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Mario et Luigi dans le style Rimpa
Une nouveau témoignage de l'intégration de Mario et Luigi dans la culture populaire, via une magnifique création artistique.
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Nintendo est engagée dans diverses activités promotionnelles pour le 30e anniversaire de la franchise Super Mario, et cet exemple du Japon est certainement l'un des plus spectaculaires.
Il est le fruit d’une collaboration avec l'artiste Taro Yamamoto, un peintre maîtrisant le style Rimpa, un style unique et très décoratif de la peinture et des objets d'art (céramique, laque) qui ont fleuri pendant l’époque d’Edo (du XVIIe siècle au XIXe siècle). Il se caractérise par un arrière-plan réalisé à la feuille d'or, et nombreuses de ces peintures étaient utilisées pour orner les portes coulissantes et les panneaux muraux (fusuma) de nobles demeures.
Yamamoto a grandi avec l’univers de Mario et c’est ainsi qu’il s’est lancé dans ce projet d’inclure les deux personnages en utilisant cette technique traditionnelle pour proposer une réinterprétation d’un « Fujin Raijin-zu Byobu », qui est un paravent dépeignant Raijin (dieu du tonnerre) et Fujin (dieu du vent).
Yamamoto souligne que la caractéristique distinctive de Raijin et Fujin est leur chevelure, à partir de laquelle ils obtiennent leur pouvoir. Voilà pourquoi, dans la peinture à l’écran, ni Mario, ni Luigi ne portent leurs casquettes caractéristiques. L’effet est de très grande qualité, soulignant la force de Raijin et Fujin ainsi que la gentillesse des personnages de Nintendo.
Les panneaux seront affichés à Kyoto durant l’automne, peut-être permettront-t-il à certains concepteurs de jeux chez Nintendo de s’en inspirer pour créer un jeu avec ce thème mythologique.
Il est le fruit d’une collaboration avec l'artiste Taro Yamamoto, un peintre maîtrisant le style Rimpa, un style unique et très décoratif de la peinture et des objets d'art (céramique, laque) qui ont fleuri pendant l’époque d’Edo (du XVIIe siècle au XIXe siècle). Il se caractérise par un arrière-plan réalisé à la feuille d'or, et nombreuses de ces peintures étaient utilisées pour orner les portes coulissantes et les panneaux muraux (fusuma) de nobles demeures.
Yamamoto a grandi avec l’univers de Mario et c’est ainsi qu’il s’est lancé dans ce projet d’inclure les deux personnages en utilisant cette technique traditionnelle pour proposer une réinterprétation d’un « Fujin Raijin-zu Byobu », qui est un paravent dépeignant Raijin (dieu du tonnerre) et Fujin (dieu du vent).
Yamamoto souligne que la caractéristique distinctive de Raijin et Fujin est leur chevelure, à partir de laquelle ils obtiennent leur pouvoir. Voilà pourquoi, dans la peinture à l’écran, ni Mario, ni Luigi ne portent leurs casquettes caractéristiques. L’effet est de très grande qualité, soulignant la force de Raijin et Fujin ainsi que la gentillesse des personnages de Nintendo.
「マリオ&ルイージ図屏風」 メイキング映像
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