Un CD-rom gavé de goodies Nintendo, mais surtout d'informations à propos de sa nouvelle console de salon, ce n'est pas un rêve mais une réalité... marketing !
Nintendo vient en effet d'envoyer 3.5 millions de lettres à sa base de contacts pour leur faire faire plus ample connaissance avec la GameCube et ses jeux merveilleux.
Selon Perrin Kaplan, à qui on a demandé pourquoi avoir choisi un CD-Rom plutôt qu'une lettre traditionnelle, le choix du CD s'imposait pour donner aux gens une bonne idée de ce que la GameCube a dans le ventre !
"Nous avons appris que faire un mailing plus intéractif se révélait plus efficace pour susciter l'intérêt, a-t-elle expliqué. Il y a tellement plus de choses que dans une promotion traditionnelle. Il faut donner aux joueurs une chance d'avoir la console entre les mains, d'avoir une bonne idée de ce que donnent les jeux".
Ce mailing direct envoyé à quelques 3.5 millions de clients est partie intégrante du matraquage publicitaire dont le budget est de 75 millions de dollars. En 2001, Nintendo aura dépensé près de 240 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis pour promouvoir ses jeux et consoles !
Mais si vous avez un site web et une newsletter, vous savez comme il est difficile de conquérir de nouveaux abonnés : alors comment se constitue-t-on un fichier de 3.5 millions d'adresses ?
C'est simple : prenez les 530.000 abonnés à Nintendo Power, le magazine officiel de Nintendo of America, ajoutez-y les 125.000 visiteurs de www.nintendo.com qui ont laissé leurs coordonnées, et saupoudrez le tout de nombreux détails fournis par les revendeurs eux-mêmes.
Il est intéressant de voir que Nintendo prend vraiment le taureau par les cornes et s'offre les moyens de faire parler d'elle : les efforts d'un concurrent pour imposer sa console en mai avaient sans doute raison de faire sourire Peter Main. Nintendo a les moyens de faire acheter sa GameCube au plus paumé des Américains. C'est ca le Génie marketing !
N'hésitez pas à lire nos infos concernant le marketing de Nintendo. Vous n'en reviendrez pas, et nous non plus !
>>> Nos infos Marketing
Nintendo proposera des pubs (8 encarts différents) dans une cinquantaine de magazines (Rolling Stones, Maxim, Nintendo Power, Electronic Gaming Monthly) d'ici l'année prochaine, tandis que les chaines de TV auront des spots NGC à partir du 15 octobre...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.