Masahiro Sakurai conclut sa chaîne YouTube avec un hommage émouvant à Satoru Iwata
C'est fini : Masahiro Sakurai clôt sa chaîne YouTube avec un émouvant hommage à Satoru Iwata, ancien président de Nintendo, évoquant leurs collaborations marquantes et l'héritage de ce visionnaire du jeu vidéo. Séquence émotion garantie !
NewsSatoru Iwata fut président de Nintendo et a disparu en juillet 2015. Sa disparition en a fait immédiatement une icône du secteur du jeu vidéo, mais on oublie parfois qu'il a aussi été un mentor et un proche collaborateur de Sakurai.
Et dans cette vidéo, Sakurai se remémore plusieurs anecdotes marquantes de sa carrière aux côtés d'Iwata, qu'il décrit comme "la personne qui le comprenait le mieux". Ils se sont toujours connus, car ce dernier avait commencé à collaborer avec Sakurai au sein de HAL Laboratories, bien avant de prendre les rênes de Nintendo Co Ltd, en 2002.
Il arborait toujours un sourire sincère, que ce soit en prenant des notes ou en discutant avec moi. C’était un vrai signe de joie, pas un sourire forcé.Satoru Iwata avait toujours fait confiance à Sakurai pour mener à bien ses projets, sans jamais intervenir dans le contenu de ses jeux.
Parmi les nombreuses contributions d’Iwata aux jeux de Sakurai, Sakurai mentionne son travail de programmation sur le prototype N64 de ce qui deviendra Super Smash Bros., initialement connu sous le nom de Dragon King: The Fighting Game. Ce fut la seule fois où Iwata écrivit directement du code pour l’un de ses projets.
Satoru Iwata a également jour un rôle-clé dans le choix du titre "Super Smash Bros.", notamment l'ajout du terme "brothers" pour signifier que les personnages, même s'ils n’étaient pas frères, réglaient leurs différends de manière plus amicale que véritablement hostile.
Dans cette belle vidéo hommage, Sakurai explique aussi qu'Iwata a joué un rôle crucial dans la sortie à temps de Super Smash Bros. Melee sur GameCube en 2001, en aidant à corriger des bugs majeurs : « Sans lui, je doute que Smash Bros. Melee aurait pu sortir avant la fin de l'année 2001. » C'est un rôle qu'on a entendu plusieurs fois concernant Iwata, avec des interventions décisives.
Pour Sakurai, Iwata n’était pas seulement un programmateur exceptionnel, mais aussi un penseur qui utilisait la logique plutôt que l’instinct pour résoudre les problèmes :
« De toutes les personnes que j'ai rencontrées, Iwata était la plus intelligente. Il réfléchissait constamment à des sujets psychologiques, comme pourquoi les gens pensent de la manière dont ils pensent. »Sakurai termine cette vidéo par un hommage poignant : « M. Iwata était vraiment l'homme qui me comprenait le mieux. Il était infatigable, plein de vertu et a changé l'industrie du jeu vidéo. »
Lancée en août 2022, la chaîne YouTube de Masahiro Sakurai a exploré de nombreux aspects du design de jeux vidéo à travers 268 vidéos. Cette belle conclusion, en forme d’éloge, Sakurai referme un chapitre avec beaucoup d'émotion, sincère, qui nous rappelle que les créateurs de jeux vidéo sont avant tout humains.
On se souvient avec nostalgie des années Iwata, un management intelligent qui force encore aujourd'hui l'admiration. Prenez le temps de regarder cette vidéo ce week-end, elle est sous-titrée en anglais, puis commentez ci-dessous ou venez discuter sur notre serveur Discord de cet hommage et de l’impact de Satoru Iwata dans le monde du jeu vidéo.
Source : Youtube via Eurogamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.