Un drame est toujours atroce, encore plus quand il implique des lycéens sensés être en sécurité dans l'enceinte de leur établissement.
Mais en 1999, quand deux adolescents ont abattu de sang froid 12 de leurs camarades et un professeur, c'est toute l'Amérique qui s'est posée des questions, et cherché à montrer du doigt des responsables.
Parmi les accusés, on trouvait alors le jeu vidéo. Tellement réaliste, tellement violent (regardez donc Mario Kart !), c'est vrai que les jeux vidéo ne peuvent qu'être ce par quoi le Mal est arrivé...
Une plainte a donc été déposée par les familles des deux jeunes qui se sont suicidés après avoir commis leurs atrocités, contre Time Warner et Nintendo notamment, à cause de leur mauvaise influence.
Dans son verdict, le juge a expliqué que les deux adolescents avaient agi selon leur propre conscience, sans s'inspirer de films ou de jeux vidéo. C'est un signe de clairvoyance de la justice américaine, pour une fois !
Dommage que la réputation du jeu vidéo soit toujours ternie par des actes terribles qui, ici ou là, viennent nous rappeler que le malheur peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Les gens finiront-ils par comprendre qu'il ne sert à rien de systématiser le rapport entre violence sociale et violence... ludique ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.