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Mémoire Wii : bientôt une solution ?

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Un article de GamesIndustry revient une fois de plus sur les propos malheureux de Laurent Fischer, cité la semaine dernière dans Edge pour avoir traité les joueurs ayant un problème d'espace disque sur Wii de geeks et d'otaku, lesquels joueurs se sont sentis offensés par de tels propos.

Les 512 Mo de mémoire de la Wii sont un peu justes pour beaucoup de joueurs, qui n'ont pas manqué de faire savoir leur crainte de manquer de place dès la Console Virtuelle lancée. Avec la sortie de WiiWare, et les sauvegardes de jeux Wii, il semble en effet de plus en plus difficile de pouvoir, à terme, avoir sur sa Wii tous les jeux qu'on veut avoir, de les exposer comme on expose ses boîtiers DVD à côté de la TV du salon.

Alors quand Edge a indiqué que pour le responsable marketing de NOE, tout le monde n'allait pas souffrir de ce manque d'espace disque, que c'était un problème de geek ou d'otaku. Il n'en fallait pas plus pour provoquer l'hystérie des joueurs sur les forums, ce n'est pas à vous qu'on va l'apprendre ! Reste que nous avons des nouvelles toutes chaudes en provenance d'Angleterre, puisque GamesIndustry a pu parler avec M. Fischer pour clarifier certaines choses.

L'information essentielle concerne la fameuse solution qui pourrait être trouvée pour notre petit problème de mémoire : "nous travaillons à une solution", indique-t-il, précisant toutefois que "il n'y a absolument pas de plan de proposer un périphérique". C'est vrai qu'on avait pu penser, après les propos de Satoru Iwata il y a de cela quelques semaines, que Nintendo pourrait proposer un disque dur externe, notamment pendant l'E3, parce qu'il faut bien annoncer quelque chose !

Laurent Fischer explique ainsi que "il n'y a absolument pas de plan de proposer un périphérique, de disque dur externe, mais nous savons que nous avons un problème dans ce domaine. C'est évident et nous le savons clairement, mais il n'y a rien que nous puissions dire en plus de cela."

La solution viendra quoi qu'il en soit du Japon : "ce sujet est plainement géré par l'équipe de développement au Japon. C'est très lié à notre stratégie globale, quelque chose sur lequel nous travaillons." Reste qu'en attendant, Nintendo rappelle qu'il est possible de stocker ses jeux sur sa carte SD, ou bien de les supprimer pour les télécharger de nouveau depuis la chaine boutique, gratuitement. Mais on n'avait pas besoin de le rappeler, si ?

Source : GamesIndustry
Commentaires sur l'article

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Neutrino
[quote]C'est très lié à notre stratégie globale, quelque chose sur lequel nous travaillons.[/quote]

Je trouve ce passage assez intéressant. Quelle solution de stockage simple et sans accessoire à priori, peut-on envisager ? Il est possible d'avoir un stockage en ligne ? Je n'y connais pas grand chose mais cela me paraîtrait le plus simple et dans la continuité du 'Deuxième téléchargement possible'. Ce serait en quelque sorte un espace personnel correspondant à la console : WiiSpace :-D .

Le fait que ce soit lié à la stratégie globale de Nintendo va éliminer toutes les solutions qui ressemblent à du bricolage (DD externe, par exemple).
Xavier
[quote="Neutrino"][quote]C'est très lié à notre stratégie globale, quelque chose sur lequel nous travaillons.[/quote]

Je trouve ce passage assez intéressant. Quelle solution de stockage simple et sans accessoire à priori, peut-on envisager ? Il est possible d'avoir un stockage en ligne ? Je n'y connais pas grand chose mais cela me paraîtrait le plus simple et dans la continuité du 'Deuxième téléchargement possible'. Ce serait en quelque sorte un espace personnel correspondant à la console : WiiSpace :-D .

Le fait que ce soit lié à la stratégie globale de Nintendo va éliminer toutes les solutions qui ressemblent à du bricolage (DD externe, par exemple).[/quote]


Je dirais plutôt que Nintendo va se résoudre à couvrir le port SD de la console pour nous permettre de stocker nos jeux sur la carte SD et d'y jouer sans avoir besoin de la transférer dans la mémoire interne de la console.



Il en sera peut-être de même pour les sauvegardes de jeu, au sujet desquelles il est aberrant de ne pas pouvoir emmener sa sauvegarde Mario Kart Wii avec soi, par exemple, pour aller chez un ami ! Devoir emmener sa Wii n'a aucun sens, surtout si l'ami en question a déjà la console :) "considère que cette Wii est une grosse carte SD avec ma sauvegarde MK Wii dessus, rhooo" !
Akhoran
Il y a ça, et il y aurait aussi éventuellement une gestion automatisée et 'intelligente' de l'espace.



Un gars avait évoqué ça il y a quelque temps je ne sai splus où (pas ici, en anglais ailleurs). En gros, ce serait la console qui ferait le micromanagment de l'esapce dispo. Quand on télécharge un nouveau truc, s'il n'y a pas de place, elle propose quoi effacer en se basant sur l'historique (tiens, ce SFII Turbo auquel t'as pas joué depuis 6 mois, tu voudrais bien que je l'efface ?), tout en laissant la chaîne présente sur le menu Wii. Et si on clique sur une chaîne 'présente mais absente' genre SFII Turbo, c'est la chaîne qui propose de le retélécharger à la volé, voir même qui le retélécharge toute seule de manière tansparante s'il y a l'espace dispo.



Et puis évidemment, le plus malin serait, avant de lancer un téléchargement, vérifier si le truc n'est pas déjà présent sur la carte SD. En clair, automatiser l'utilisation de la SD carte comme 'disque dur', et se servir de la mémoire interne de la wii comme d'une mémoire cache.



Aller taper directement dans la carte SD n'est pas forcément nécessaire, on peut peut être se contenter de simplifier les opérations de transfert.
ouba
[quote]Un gars avait évoqué ça il y a quelque temps je ne sai splus où (pas ici, en anglais ailleurs). En gros, ce serait la console qui ferait le micromanagment de l'esapce dispo. Quand on télécharge un nouveau truc, s'il n'y a pas de place, elle propose quoi effacer en se basant sur l'historique (tiens, ce SFII Turbo auquel t'as pas joué depuis 6 mois, tu voudrais bien que je l'efface ?), tout en laissant la chaîne présente sur le menu Wii. Et si on clique sur une chaîne 'présente mais absente' genre SFII Turbo, c'est la chaîne qui propose de le retélécharger à la volé, voir même qui le retélécharge toute seule de manière tansparante s'il y a l'espace dispo.[/quote]
TRop complexe comme solution ! On pourrais juste faire une MAJ pour accepter les DD externes et c'est tout
krashi
En voyant cette news, je me dis que les joueurs n'ont pas de raison de se plaindre, car grâce a l'objet magique appelé Carte SD, on peut conservé ses sauvegardes, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai copié ma sauvegarde de twilight princess par crainte d'accident causé par un de mes frères, j'avais vu juste, un jour j'ai rallumé ma console pour y joué et pouf plus de partie, donc j'ai retransferé ma partie que j'ai soigneusement copié sur mon pc.
AHL 67
[quote="ouba"][quote]Un gars avait évoqué ça il y a quelque temps je ne sai splus où (pas ici, en anglais ailleurs). En gros, ce serait la console qui ferait le micromanagment de l'esapce dispo. Quand on télécharge un nouveau truc, s'il n'y a pas de place, elle propose quoi effacer en se basant sur l'historique (tiens, ce SFII Turbo auquel t'as pas joué depuis 6 mois, tu voudrais bien que je l'efface ?), tout en laissant la chaîne présente sur le menu Wii. Et si on clique sur une chaîne 'présente mais absente' genre SFII Turbo, c'est la chaîne qui propose de le retélécharger à la volé, voir même qui le retélécharge toute seule de manière tansparante s'il y a l'espace dispo.[/quote]
TRop complexe comme solution ! On pourrais juste faire une MAJ pour accepter les DD externes et c'est tout[/quote]
Nan c'est juste simplement évident (oui, ma mère est fan des Sköda, et alors ?), je ne vois pas du tout ce qu'il y a de compliqué là-dedans. La Wii gère tout toute seule, toi t'as qu'à t'occuper du jeu dont tu peux te passer assez longtemps pour que le fait de devoir le retélécharger ne soit pas un calvaire.

Ensuite le fait de l'effacer c'est pas comme si tu vires un fichier de ton ordi, c'est plutôt comme si tu le vides mais que tu lui laisses assez d'infos pour qu'il puisse se retrouver tout seul sur le net.

Après si tu veux rejouer à ton jeu "effacé", faut juste le lancer et passer par une phase de téléchargement, et hop, c'est parti. :cloud:



Nan vraiment cette solution est vraiment intéressante, car elle ne nécessite pas de périphérique et pourrait se suffire à elle-même. (h)

Après évidemment si on augmente [b]aussi[/b] la capacité de stockage en gérant la carte SD ça deviendrait vraiment pratique. :sun:
Waxime64
[quote="Akhoran"]Il y a ça, et il y aurait aussi éventuellement une gestion automatisée et 'intelligente' de l'espace.



Un gars avait évoqué ça il y a quelque temps je ne sai splus où (pas ici, en anglais ailleurs). En gros, ce serait la console qui ferait le micromanagment de l'esapce dispo. Quand on télécharge un nouveau truc, s'il n'y a pas de place, elle propose quoi effacer en se basant sur l'historique (tiens, ce SFII Turbo auquel t'as pas joué depuis 6 mois, tu voudrais bien que je l'efface ?), tout en laissant la chaîne présente sur le menu Wii. Et si on clique sur une chaîne 'présente mais absente' genre SFII Turbo, c'est la chaîne qui propose de le retélécharger à la volé, voir même qui le retélécharge toute seule de manière tansparante s'il y a l'espace dispo.



Et puis évidemment, le plus malin serait, avant de lancer un téléchargement, vérifier si le truc n'est pas déjà présent sur la carte SD. En clair, automatiser l'utilisation de la SD carte comme 'disque dur', et se servir de la mémoire interne de la wii comme d'une mémoire cache.



Aller taper directement dans la carte SD n'est pas forcément nécessaire, on peut peut être se contenter de simplifier les opérations de transfert.[/quote]


côté programmation, cette solution serait assez simple à mettre en place. Le code pour downloader un jeu étant déjà programmer, le code pour copier de la SD au disque dur aussi. En gros, ce sont 2 IF imbriqué



string location=io.HardDrive.location(File);



If(!IO.Hardrive.Exist(File))

If(!IO.SD.Exist(File))

io.Web.Download(File, location);

else

io.SD.Copy(IS.file.location(File,location);



Game.Start(location, File);



Merci bonsoir, le code est fait. en tout cas, à ma job, je l'aurais fait comme ça
Kyubi
Plus que le problème flagrant de mémoire de la Wii, c'est plus la carte SD qui me rebute personnelement. Le SD est un support extrèmement couteux qui au final ne vaut pas grand chose niveau qualité.
AHL 67
[quote="Waxime64"]côté programmation, cette solution serait assez simple à mettre en place. Le code pour downloader un jeu étant déjà programmer, le code pour copier de la SD au disque dur aussi. En gros, ce sont 2 IF imbriqué



string location=io.HardDrive.location(File);



If(!IO.Hardrive.Exist(File))

If(!IO.SD.Exist(File))

io.Web.Download(File, location);

else

io.SD.Copy(IS.file.location(File,location);



Game.Start(location, File);



Merci bonsoir, le code est fait. en tout cas, à ma job, je l'aurais fait comme ça[/quote]
Ah ? Ils codent en C#.NET chez Nintendo ? :lol:



En tous cas c'est ça. Sauf que pour le deuxième if j'aurais testé en pas not et inversé les résultats, c'est toujours une opération de gagnée. :cloud:
Odinscand
[quote="Kyubi"]Plus que le problème flagrant de mémoire de la Wii, c'est plus la carte SD qui me rebute personnelement. Le SD est un support extrèmement couteux qui au final ne vaut pas grand chose niveau qualité.[/quote]

La SD, un format couteux? o_O"

On trouve des cartes SD 1,2,4 Go pour des prix vraiment abordable... disons que tu pourras plus que quadrupler la mémoire de ta wii pour moins de 20 euros :o
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