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Metroid Prime Hunters arrive sur console virtuelle Wii U
La première itération sur console portable fait son retour sur la console virtuelle Wii U. De quoi prolonger le plaisir de la trilogie GameCube/Wii déjà disponible.
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Développé par la firme américaine Nintendo Software Technology, ce jeu d’action/aventure est sorti en mars 2006 en Amérique du Nord, en mai 2006 en Europe et en Australie, et en juin 2006 au Japon, et ce fut un très beau succès de la console DS. Il montrait que l’univers de Metroid Prime pouvait être très bien transposé sur la console portable de l’époque, après avoir connu sa période de gloire sur la console de salon GameCube, sans dénaturer l’esprit original de la licence.
À méditer lorsqu’on compare aujourd’hui avec la levée de boucliers entourant Metroid Prime: Federation Force devant arriver sur 3DS en 2016. Avec un score de 85 % sur Metacritic, le titre a reçu un beau succès critique et commercial, IGN n’ayant pas hésité à le nommer meilleur jeu d'action sur Nintendo DS en 2006.
C’est donc une très bonne nouvelle qui arrive puisque ce titre se présente sur la console virtuelle de la Wii U au Japon, avec une date de sortie fixée au 30 septembre 2015. Gageons que dans les semaines qui vont suivre, le titre sera également daté pour les consoles Wii U européennes et américaines, même si pour le moment rien n’a été annoncé à ce jour.
Tous vos concurrents chasseurs de primes, ayant également capté le mystérieux message compréhensible dans des milliers de langues, accourent par-delà les galaxies pour les trouver, à vous d'être plus rapide et efficace. Un mode multi permet d'affronter ses amis et ses rivaux (les Hunters) sous forme de death matches dans des arènes grâce au mode sans fil et wifi.
Pour effectuer les sauvegardes, il vous faudra passer par le vaisseau-mère, seul moyen de sauvegarder dans le titre. C’était un aspect difficile car il n’était pas rare de devoir revenir en arrière dans son vaisseau pour recharger ses batteries et enregistrer sa progression.
Certains passages étaient techniquement assez exigeants, notamment ceux où l’on devait se changer en Morph Ball pour utiliser les bombes et le boost et ainsi surmonter des passages délicats. Détail amusant, votre vision se brouillait lorsque vous receviez un tir. Efficace, agrémenté de quelques scènes de plates-formes pour varier la progression (pour sauter, c’était double pression du stylet), le jeu exigeait de recourir au scan des pièces régulièrement pour découvrir les objets cachés parfois bien dissimulés, les monstres, de l’énergie…
Le titre était compatible à l’époque avec la cartouche vibration, sortie peu après, en même temps que le titre Metroid Prime Pinball, mais nous n’avons pas d’indication pour savoir si cet aspect sera émulé. L’ambiance est correcte mais la DS ne s’étant jamais vraiment distinguée sur le sujet, ce n’est pas l’aspect le plus marquant du titre.
Ce jeu prenant toute sa saveur en multi (notamment 4 joueurs), il faut donc que cet aspect soit bien retranscrit sur console virtuelle. Si c’est le cas, alors c’est un titre hautement recommandable.
Nous suivrons l’actualité et nous vous indiquerons les dates de sortie européennes dès qu’elles nous seront communiquées. Afin de vous faire découvrir un peu mieux ce jeu ancien, voici une petite vidéo de gameplay.
À méditer lorsqu’on compare aujourd’hui avec la levée de boucliers entourant Metroid Prime: Federation Force devant arriver sur 3DS en 2016. Avec un score de 85 % sur Metacritic, le titre a reçu un beau succès critique et commercial, IGN n’ayant pas hésité à le nommer meilleur jeu d'action sur Nintendo DS en 2006.
C’est donc une très bonne nouvelle qui arrive puisque ce titre se présente sur la console virtuelle de la Wii U au Japon, avec une date de sortie fixée au 30 septembre 2015. Gageons que dans les semaines qui vont suivre, le titre sera également daté pour les consoles Wii U européennes et américaines, même si pour le moment rien n’a été annoncé à ce jour.
Quel est le scénario ?
Nous retrouvons avec plaisir notre chasseuse de primes Samus, mandatée par la Fédération Galactique pour enquêter sur un mystérieux message reçu du système solaire Alambic, évoquant le secret de la puissance suprême. Elle découvre l’existence d’une créature dénommée Gorea, qu’elle devra localiser et détruire avant qu’elle ne s’échappe de la prison dans laquelle l’ancienne civilisation des Alambic l’avait enfermée. À vous de trouver les reliques (des octoliths !) laissées par la race guerrière aujourd’hui disparue.Tous vos concurrents chasseurs de primes, ayant également capté le mystérieux message compréhensible dans des milliers de langues, accourent par-delà les galaxies pour les trouver, à vous d'être plus rapide et efficace. Un mode multi permet d'affronter ses amis et ses rivaux (les Hunters) sous forme de death matches dans des arènes grâce au mode sans fil et wifi.
Pour effectuer les sauvegardes, il vous faudra passer par le vaisseau-mère, seul moyen de sauvegarder dans le titre. C’était un aspect difficile car il n’était pas rare de devoir revenir en arrière dans son vaisseau pour recharger ses batteries et enregistrer sa progression.
Un achat recommandable ?
Techniquement, le jeu offrait une qualité de textures de grande qualité pour la DS, avec une 3D parfaitement maîtrisée et quelques scènes cinématiques courtes mais bien réalisées pour renforcer l’immersion dans le jeu. Aujourd’hui, il faut replacer cela dans le contexte de l’époque et ne pas oublier que nous parlons d’un titre DS. Le visuel n’atteint pas la qualité des titres sorties sur GameCube ou ensuite sur Wii, c’est à prendre en considération pour ceux ayant déjà investi dans la trilogie déjà disponible sur console virtuelle de la Wii U. Le titre est de qualité et vous fera passer de bons moments, il nous reste à voir comment se passera la transposition du jeu sur le GamePad de la Wii U, car cela reste toujours un peu la loterie.Certains passages étaient techniquement assez exigeants, notamment ceux où l’on devait se changer en Morph Ball pour utiliser les bombes et le boost et ainsi surmonter des passages délicats. Détail amusant, votre vision se brouillait lorsque vous receviez un tir. Efficace, agrémenté de quelques scènes de plates-formes pour varier la progression (pour sauter, c’était double pression du stylet), le jeu exigeait de recourir au scan des pièces régulièrement pour découvrir les objets cachés parfois bien dissimulés, les monstres, de l’énergie…
Le titre était compatible à l’époque avec la cartouche vibration, sortie peu après, en même temps que le titre Metroid Prime Pinball, mais nous n’avons pas d’indication pour savoir si cet aspect sera émulé. L’ambiance est correcte mais la DS ne s’étant jamais vraiment distinguée sur le sujet, ce n’est pas l’aspect le plus marquant du titre.
Ce jeu prenant toute sa saveur en multi (notamment 4 joueurs), il faut donc que cet aspect soit bien retranscrit sur console virtuelle. Si c’est le cas, alors c’est un titre hautement recommandable.
Nous suivrons l’actualité et nous vous indiquerons les dates de sortie européennes dès qu’elles nous seront communiquées. Afin de vous faire découvrir un peu mieux ce jeu ancien, voici une petite vidéo de gameplay.
Metroid Prime Hunters Gameplay
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Sinon, c'est tout de même une bonne nouvelle, vue que le prix du jeu est assez élevé de nos jours (du moins sur Amazon ...)
Sinon pour les vibration je ne pense pas que Nintendo va l'inclure dans l'émulation sur Wii U. Il me semble que Star Fox Command, qui proposait aussi la compatibilité avec le Kit Vibration sur DS, ne vibre pas sur la version de l'eShop Wii U.