MH4 Ultimate : focus sur la traduction du nom de l'Insect Glaive
Dans un billet publié sur Capcom-Unity, Andrew Alfonso nous en dit plus sur le processus de localisation pour le très attendu Monster Hunter 4 Ultimate. Cette fois-ci, c'est de l'Insect Glaive qu’il est question !
NewsCe nom décrit parfaitement l’arme… mais uniquement en japonais, bien sûr. Pour la démo du Tokyo Games Show 2012, l'équipe de localisation avait choisi de traduire ce nom par Neopteron Handler, qui n'a bien évidemment pas été conservé pour la version finale.
Il y a deux raisons à cela : ce nom est assez difficile à prononcer, et surtout un peu trop long (il ne faut pas oublier les tailles limites des champs à l’écran). Ils ont finalement opté pour Insect Glaive, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela leur a pris pas moins de deux semaines et de nombreuses discussions avec Kaname Fujioka (Director) et M. Tokuda (Lead Designer) pour en arriver là !
Kaname Fujioka leur a notamment donné une liste de mots-clés pour décrire l'arme :
1) Absorption, succion (吸収)
2) Améliorations, renforcement (強化)
3) Artisan, fauconnier (匠/鷹匠)
4) Chasse (猟)
5) Substance de renforcement (強化エキス)
6) Organisme (生体)
Bien évidemment, il n'était pas question d'avoir un nom qui reprenne absolument tous ces thèmes, mais au moins plusieurs d'entre eux (car c'est sur ces derniers que les développeurs se sont basés pour trouver Souchuukon). L'équipe de localisation s'est alors creusé les méninges, et a créé de nombreux noms.
En voici quelques exemples :
1) Swarmstaff : le nom préféré par l'équipe de localisation, car il est court, simple, et efficace (il décrit très clairement l'arme).
2) Hunting Bug : pour ce nom, ils ont choisi de ne pas parler de l'arme elle-même, mais de l'insecte qui accompagne le chasseur.
3) Leechstaff : un nom qui se focalise sur les actions de l'insecte, tout en mentionnant l'arme elle-même.
4) Pherocaster : un nom qui peut paraître étrange, mais dont le but consistait à décrire la façon dont le chasseur se sert de phéromones pour contrôler l'insecte lors des quêtes.
5) Augmentor Staff : un nom qui se focalise sur les actions de l'insecte et ce qu'il fait pour le chasseur.
Au final, ils se sont rendus compte qu'ils en avaient fait un peu trop avec ces noms... ce que Kaname Fujioka (Director) n'a pas manqué de leur faire remarquer.
En effet, il voulait quelque chose de plus simple, en ligne avec le nom des autres armes. Ils ont alors proposé des noms plus simples : Bug Bo, Insect Staff et Insect Glaive.
C'est ce dernier qui a été choisi, pour deux raisons : l'arme est capable de couper la queue des monstres (elle est donc assez tranchante), et il y a plus d'armes de ce type qui ressemblent à des glaives. Quant à l'insecte, son nom anglais est Kinsect (Kinship + insect), qui décrit bien la relation symbiotique du chasseur et de son insecte.
Enfin, voici quelques images de quêtes additionnelles, disponibles depuis vendredi au Japon :Monster Hunter 4 Ultimate sortira le 13 février prochain en Europe et en Amérique du Nord, soit le même jour que la New Nintendo 3DS (XL).
Sources : Capcom-Unity / 4Gamer.net
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.