Sony et Microsoft félicitent Nintendo pour son lancement de sa Switch
Vendredi 3 mars est donc le baptême du feu pour Nintendo qui tente à nouveau de proposer une solution différente des autres constructeurs pour redynamiser le marché. Même si on ne se fait pas de cadeau au quotidien, on reste fairplay entre constructeurs.
NewsMise à jour
Sony vient également de saluer le lancement de la console Switch aujourd'hui. Nous avons été obligé de retirer le petit cœur accompagnant le tweet pour ne pas générer un bug d'affichage.Today's a big day for @Nintendo! Congratulations on launch, we can't wait to play. — PlayStation (@PlayStation) 3 mars 2017Xbox UK a également envoyé ce petit tweet sympathique. On espère que Nintendo saluera de la même façon les efforts de lancement de ses concurrents la prochaine fois.
Congratulations @NintendoUK on the launch of Switch pic.twitter.com/CziAbyk3xY— Xbox UK (@xboxuk) 3 mars 2017
News d'origine
Microsoft et Nintendo of America sont voisins, ceci peut affecter les relations entre les deux entreprises. Mais c'est toujours une bonne chose de voir des sociétés, engagées dans une lutte féroce pour capter un marché économique, rester fairplay et saluer chaque effort d'une société concurrente.Ainsi, avec le lancement de la Switch, Microsoft n'a pas hésité à envoyé un message de félicitations à Nintendo pour célébrer ce lancement de la nouvelle console.
.@NintendoAmerica It's not every day you get to throw the #Switch on a new console. Congrats! #NintendoSwitch @Nintendo pic.twitter.com/d0JNCCM6Wd— Xbox (@Xbox) 3 mars 2017Un beau geste que l'on peut saluer.
Hier, c'était PlayStation UK qui avait également félicité Nintendo concernant le jeu Zelda: Breath of the Wild ... sans le nommer directement.
WOW! Congratulations to @NintendoUK. Whatever adventure you go on this weekend, what an amazing time for gaming! pic.twitter.com/QXbZSc1jsA— PlayStation UK (@PlayStationUK) 2 mars 2017Zelda a effectivement enthousiasmé la presse avec d'excellents retours critiques, n'hésitant pas à dire, y compris dans la presse française généraliste, que ce nouvel épisode est le meilleur épisode de la série.
Mais comme l'a souligné France Info ce soir dans son flash d'actualités, rien n'est gagné pour Nintendo. La console est encore vue comme une proposition un peu onéreuse alors qu'elle n'est vendue avec aucun titre inclus et le marché mobile, avec son free-to-play, est désormais largement installé sur certains marchés mondiaux, dictant sa loi face aux efforts des constructeurs historiques. Le succès futur de la Switch sera donc un très bon indicateur pour vérifier si les constructeurs historiques peuvent encore suffisamment déplacer les foules face à un marché et une clientèle qui a considérablement changé ces dernières années.
Ce n'est donc pas une quelconque hypocrisie de la part de la concurrence de saluer Nintendo. Les temps sont difficiles, notamment sur le marché japonais et asiatiques globalement. La proposition de Nintendo va être étudiée pour voir si elle peut faire revenir vers le marché traditionnel des personnes qui étaient parties sur le seul marché mobile, la capacité de la console à proposer un gameplay mobile tout en proposant des titres de consoles de salon étant une véritable opportunité pour l'ensemble des éditeurs. Mais c'est aussi par la compatibilité de la Switch à de nombreux systèmes de programmations majoritairement utilisés par les occidentaux jusqu'à présent que l'on espère relancer les développeurs asiatiques. En effet, avec Unreal et Unity, cela va simplifier les portages de jeux par des éditeurs tiers, dans les deux sens. Nintendo peut espérer plus de jeux et des efforts effectués pour la Switch pourront être réutilisés plus facilement dans des portages vers d'autres plates-formes.
Nintendo en offrant un très bon Zelda, prouve qu'elle a encore de la ressource pour faire vivre ses licences phares, vieilles de trente ans. Et Nintendo semble être sur les bons rails pour se renouveler en interne, avec des hommes plus jeunes ayant des idées qui peuvent apporter de vrais changements ( Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi pour la Switch, ou les personnes ayant conduit à Splatoon comme le producteur Hisashi Nogami, l'art director Seita Inoue et le designer Keisuke Nishikori). Eiji Aonuma peut encore apporter pas mal de choses également car il n'a que 53 ans. Enfin, la concurrence se rappelle très bien que la Switch est le dernier projet phare d'un capitaine respecté et estimé par l'ensemble des compagnies, aujourd'hui décédé, M. Satoru Iwata.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.