News Miiverse
GDC 13 - Miiverse : une intégration encore plus poussée
Nintendo a profité de la Game Developer's Conference, qui se tient actuellement à San Francisco, pour dévoiler ses projets en cours pour Miiverse, le réseau social 100% jeux-vidéo de la Wii U... et bientôt de la 3DS !
NewsMise à jour du 29 mars
La news a été mise à jour avec deux vidéos et de très nombreux screenshots de la conférence. Vous les trouverez en fin de news !News originale
A l'occasion de la GDC 13 (qui se tient actuellement à San Francisco, aux États-Unis), Nintendo a tenu une conférence dédiée à Miiverse, le réseau social 100% jeux-vidéo de la Wii U (et bientôt de la 3DS !). La compagnie y a notamment dévoilé ses projets concernant les évolutions futures du service, que l'on pourrait résumer en une phrase : ''intégration encore plus poussée avec les jeux''.Le producteur Kiyoshi Mizuki a détaillé quelques unes des évolutions qui seront inclues dans la prochaine mouture du SDK Wii U (Kit de développement Wii U). Ainsi, il sera prochainement possible de lire et d'envoyer des messages, mais également de suivre des utilisateurs, consulter sa liste de followers, voir les 'Ouais!' que vous avez reçu et bien plus encore... directement à partir du jeu !
Mais ce n'est pas tout, puisque Mizuki et ses équipes sont en train de plancher sur une intégration encore plus poussée du réseau social avec les jeux. Par exemple : la possibilité de lancer un jeu directement à partir d'un message posté sur Miiverse. Mieux encore, il sera également possible de se rendre à un niveau bien précis d'un titre via le post d'un utilisateur !
Imaginez par exemple un ami qui poste le message suivant sur Miiverse : 'Argh ! Ce niveau est vraiment trop dur, j'y ai déjà perdu 42 vies !!', vous pourrez alors directement en juger par vous-même en lançant le jeu, et en vous rendant directement au niveau concerné. Bien évidemment, on imagine que des restrictions seront mises en place, pour empêcher l'accès à des zones qui n'ont pas encore été débloquées.
A noter qu'il s'agit en fait de l'évolution d'une fonctionnalité déjà présente dans un nombre limité de titres (New Super Mario Bros. U et Nintendo Land). En effet, quand vous postez un message directement à partir du jeu, le niveau actuel est indiqué sur le post en question. Mizuki précise que Miiverse peut également être couplé à une base de données en ligne, afin de pouvoir proposer des fonctionnalités encore plus poussées.
Kiyoshi Mizuki voit également beaucoup de potentiel dans le partage de niveaux (créés à partir d'un éditeur de niveaux, comme celui prévu pour Toki Tori 2) directement via Miiverse. Selon lui, cela permettrait aux joueurs de donner vie eux-même à un tel jeu tirant parti de cette fonctionnalité.
Mizuki s'est ensuite intéressé aux communautés d'utilisateurs (similaires à celles de Mario Kart 7), un sujet que Satoru Iwata avait déjà abordé lors du Nintendo Direct spécial Wii U du 23 janvier dernier. L'accès à ces dernières sera limitée, et il faudra un code pour pouvoir la rejoindre (A noter qu'il sera possible d'en créer une directement à partir d'un jeu.)
Cela permettra ainsi aux joueurs de limiter les interactions aux personnes qu'ils connaissent. Idéal pour l'organisation de tournois ! WiiFit U sera d'ailleurs le tout premier titre Wii U à bénéficier de cette fonctionnalité, permettant notamment le partage de records d'entraînement ou des statistiques diverses et variées.
Enfin, Kiyoshi Mizuki précise être à l'écoute des développeurs (et pas seulement de chez Nintendo), afin qu'ils lui fassent part d'éventuelles requêtes ou suggestions (fonctionnalités additionnelles, révisions, etc...). Malheureusement, il n'indique pas quand cette nouvelle mouture du SDK Wii U sera déployée, et donc quand nous pourrons voir débarquer les tous premiers jeux tirer parti de ces fonctionnalités avancées.
Concernant Miiverse sur smartphones et navigateurs internet, la sortie est prévue pour le courant du mois d'avril, et au plus tard en mai. Pour la version 3DS, Kiyoshi ne donne pas la moindre indication, mais précise tout de même qu'elle ne sera pas compatible avec tous les jeux et logiciels 3DS existants : certains titres pourront donc tirer parti de Miiverse, d'autres non.
Voici deux vidéos filmées lors de cette conférence Miiverse :
Miiverseの紹介トレーラー - GAME Watch
Web版Miiverseの紹介トレーラー - GAME Watch
Sources : Nintendo World Report / 4Gamer.net / Game-Watch
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour les communautés, l'idée d'un code pour rejoindre m'emballe moyennement… Pourquoi ne pas ajouter au moins un système d'invitations / demandes à rejoindre le groupe ?
Miiverse est décidément une bien belle idée qui se développe lentement mais sûrement chez Nintendo ! On a hâte de voir Miiverse 2.0
- on pouvait y accéder en dehors de la Wii U (on sait que ça arrive, espérons que ça ne prendra pas des mois)
- les menus étaient plus rapides à charger (ça viendra peut-être avec la nouvelle mise à jour), car là, plus d'une minute pour partager un screenshot... ça dissuade souvent.
- on pouvait partager aussi des petits replays/extraits vidéo (surtout que la PS4 va le proposer)
- et enfin si la politique de modération associée n'était pas aussi nulle (censure flagrante dans certains cas) mais ça je suppose qu'il n'y a rien à y faire : Nintendo est maître sur sa propre plateforme fermée...
j'espère que la MàJ à venir va réellement diminuer tout ces chargements.
En effet, ça sera d'intéressant de voir les prochaines consoles de Nintendo avec un Miiverse arrivé à pleine maturité. C'est en tout cas sympa de voir que contrairement à l'ère Wii, quand Nintendo a une bonne idée, ils ne la laissent pas à moitié finie/bâclée, avant de la laisser mourir une mort lente et douloureuse dans l'indifférence la plus totale.
On peut se tutoyer ? Ouais ? T'es lourd.
Si tu ne supportes pas la critique argumentée, change de forum.
Pas sûr qu'il vienne sur le forum de toute façon
Non je ne vous permets pas de me tutoyer et je n'ai rien contre les critiques argumentées mais c'est tout de même vous qui m'avez envoyé la première salve de réponses déplacées. Je vous serez donc gré de ne plus m'adresser aucun commentaire.