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Le Kind Code semble être la réponse de Miyamoto au dilemme auquel Nintendo est confronté : à savoir, comment réunir joueurs dits 'traditionnels' et joueurs dits 'casuals' autour d'un même jeu, sans risquer d'effrayer les derniers avec une difficulté trop importante pour eux, ou faire fuir les premiers avec un jeu simpliste et beaucoup trop facile.
Après l'avoir déposé en Juin 2008, Nintendo vient de rendre public ce brevet, tout droit sorti de la tête de Miyamoto. Concrètement, le Kind Code est un système d'assistance directement intégré au jeu, et qui comporte 3 modes distincts :
Le premier, intitulé 'Game', se contente simplement d'afficher des messages d'aide au coin de l'écran en cas d'éventuelles difficultés (si vous êtes coincé dans un donjon, par exemple). Reste à savoir si ce mode sera activé par défaut ou non, ou, le cas échéant, s'il sera possible de le désactiver.
On monte d'un cran avec le deuxième mode, intitulé 'Digest'. En appuyant sur un bouton, le joueur peut visionner une vidéo d'un développeur jouant le passage sur lequel le joueur bloque (on imagine facilement le cas d'un boss de fin de niveau, par exemple). D'une simple pression du même bouton, le joueur peut instantanément reprendre les choses en mains et continuer la partie, là où la vidéo l'a laissé.
Le dernier mode enfin, intitulé 'Scene' est on ne peut plus radical. Il permet en effet au joueur de se rendre directement à un passage précis du jeu, mais sans la possibilité de pouvoir sauvegarder (cela n'aurait plus d'intérêt sinon).
Certes, de tels systèmes d'aide existent d'ores-et-déjà, mais il serait intéressant de voir ce que ce Kind Code pourrait donner une fois mis en application. Cependant, nul ne peut savoir pour le moment si ce brevet sera bel et bien utilisé dans un futur jeu Nintendo.
A noter que dans les croquis illustrant ce fameux Kind Code (voir screenshots ci-dessous) figure un 'Legend of **' pour le moins mystérieux. Cela fait-il vraiment référence au prochain Zelda à venir sur Wii, qui serait alors le premier jeu à tirer parti de ce système d'assistance intégré ? Il nous faudra malheureusement encore patienter avant de savoir ce que Nintendo fera de ce brevet, et si oui ou non il sera utilisé dans le prochain Zelda.
Après l'avoir déposé en Juin 2008, Nintendo vient de rendre public ce brevet, tout droit sorti de la tête de Miyamoto. Concrètement, le Kind Code est un système d'assistance directement intégré au jeu, et qui comporte 3 modes distincts :
Le premier, intitulé 'Game', se contente simplement d'afficher des messages d'aide au coin de l'écran en cas d'éventuelles difficultés (si vous êtes coincé dans un donjon, par exemple). Reste à savoir si ce mode sera activé par défaut ou non, ou, le cas échéant, s'il sera possible de le désactiver.
On monte d'un cran avec le deuxième mode, intitulé 'Digest'. En appuyant sur un bouton, le joueur peut visionner une vidéo d'un développeur jouant le passage sur lequel le joueur bloque (on imagine facilement le cas d'un boss de fin de niveau, par exemple). D'une simple pression du même bouton, le joueur peut instantanément reprendre les choses en mains et continuer la partie, là où la vidéo l'a laissé.
Le dernier mode enfin, intitulé 'Scene' est on ne peut plus radical. Il permet en effet au joueur de se rendre directement à un passage précis du jeu, mais sans la possibilité de pouvoir sauvegarder (cela n'aurait plus d'intérêt sinon).
Certes, de tels systèmes d'aide existent d'ores-et-déjà, mais il serait intéressant de voir ce que ce Kind Code pourrait donner une fois mis en application. Cependant, nul ne peut savoir pour le moment si ce brevet sera bel et bien utilisé dans un futur jeu Nintendo.
A noter que dans les croquis illustrant ce fameux Kind Code (voir screenshots ci-dessous) figure un 'Legend of **' pour le moins mystérieux. Cela fait-il vraiment référence au prochain Zelda à venir sur Wii, qui serait alors le premier jeu à tirer parti de ce système d'assistance intégré ? Il nous faudra malheureusement encore patienter avant de savoir ce que Nintendo fera de ce brevet, et si oui ou non il sera utilisé dans le prochain Zelda.
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Est-ce mode de jeux permetra aux joueurs occasionnel de jouer à un Zelda plus complexe ou au contraire, ils feront un Zelda plus simple pour savoir gérer le contenu de toute les scènes? ... Car si j'ai bien compris, il y aura l'intégralité de tout les donjons en vidéo... Soit, pour un Zelda normal plus ou moins 30 heures...
Je crois qu'ils feront des jeux beaucoup plus court, afin que le DVD supporte les vidéo et le jeux. Même en supposant plusieurs DVD, ça n'arrange pas tout les problèmes. En effet, voir les scènes jouées par les dévellopeur peut aider. Mais je voit quand même pas les joueurs occasionnel jouer à une aventure comme Zelda. Ce n'est pas par des petites séances de temps en temps qu'on y arrive au bout. Un vrai jeu, c'est celui sur lequel on passe de longues heures à essayer de résoudre des énigme et battre des monstres. Est-ce que ça intéresse grand-mère ou petite soeur? Je ne pense pas.
Encore une chose... Est-ce que les joueurs occasionnel, même si on leur montre arriverais à battre un boss vraiment compliqué? Car ça relève plus de la dextérité de l'utilisateur plutôt que de la logique qu'il faut pour le battre.
Je pense qu'ils utiliseront vraiment ce système, mais dans un Zelda plus simple, voir avec un peu de chance du même niveau que de Twilight Princess. Mais il ne faut pas rêver, la difficulté de ce prochain Zelda ne sera pas plus élevée malheureusement.
On aura donc un Zelda simple et plus court étant donné les scènes vidéos.
Pour le reste je pense que ça serait surtout les énigmes principales et les points faibles des boss qui seraient mis en avant par les séquences filmées du 2ème niveau d'aide, comme une Navi plus poussée.
Après pourquoi donner autant de clés au non-joueurs si c'est pour diminuer encore les difficultés du jeu, autant la réduire direct sans se prendre la tête avec ça...ça serait plus intelligent d'avoir une bonne difficulté niveau énigme et boss et en plus ce système, pour contenter tout le monde.
Sinon moi je suis de l'avais que ce système est l'occasion de décomplexer les développeurs vis à vis de la difficulté de leurs titres, et qu'ils pourront se permettre de l'augmenter sans se poser trop de questions.
T'inquiète pas, la Wii HD (on devrait peut-être dire la Wii BR, c'est plus juste) va sortir et y'aura plus de problème.
Moins compliqué et rapport plus d'argent.
+1
moi aussi je sais pas pourquoi je le sent pas trop ce système... pour moi ce n'est pas la solution pour faire jouer des casual a de vrai jeux au contraire car s'ils sont obligé de regarder la solution toute les 5 min sa va leur prendre la tête...
c'est marrant en regardant le personnage j'aurais plutôt pensé a un prochain jeux tortue ninja!!