Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
News Wii (Wii)

Shigeru Miyamoto : la Wii est spéciale pour moi car elle a élargi l’horizon du jeu vidéo

Shigeru Miyamoto partage ses souvenirs et sa fierté pour la Wii, console qui a rendu le gaming accessible à tous, des familles aux seniors, tout en devenant un phénomène culturel avec plus de 100 millions d'unités vendues à travers le monde.

News
L'échec commercial de la GameCube, écoulée à seulement 21 millions d'exemplaires dans le monde, a été un tournant décisif pour Nintendo. Bien qu'elle reste une console culte pour ses adeptes, la NGC n'a jamais atteint les objectifs de ventes escomptés. Cet accueil mitigé a poussé la firme japonaise à repenser sa stratégie, ouvrant la voie à une révolution majeure dans l'industrie du JV : la Wii.
Nintendo savait qu'il fallait faire quelque chose de différent pour relancer les ventes dans le monde entier, et cela nécessitait une réflexion radicale pour y parvenir. Nintendo a donc entrepris de voir où en était le marché, où il se dirigeait et comment Nintendo pouvait peut-être orienter les choses dans une direction différente. C'est cette analyse des joueurs et des jeux dans leur ensemble qui a donné naissance à la Wii.

La console a connu un succès fulgurant, comme Nintendo n'en avait jamais connu dans le domaine des consoles de salon, et elle a changé à jamais le mode de fonctionnement de l'entreprise. Il s'avère que la Wii est aussi l'un des moments dont Miyamoto est le plus fier.

Lors d'une conférence donnée par Shigeru Miyamoto à l'occasion de l'ouverture du musée Nintendo au Japon, le développeur iconique s'est attardé sur la Wii. La console à commande par mouvements a fait irruption sur le marché avec une fureur absolue qui a remodelé l'industrie du JV, et ce qu'elle a réussi à faire en a fait quelque chose de vraiment spécial pour Miyamoto. Ci-dessous ses commentaires sur la machine et ses réalisations :
« La Wii est spéciale pour moi. À l'époque, Iwata et moi-même avions le sentiment que les jeux devenaient quelque chose de spécifique aux « gamers » et nous voulions changer cela en créant quelque chose qui puisse être expérimenté par n'importe qui.C'est ce qui a motivé la création de la Wii, et c'est quelque chose que nous avons réussi à accomplir. En regardant les photos de familles jouant ensemble, je suis heureux de penser que le nombre de joueurs a augmenté grâce à la Wii. »
Car oui, la Wii a marqué un tournant pour Nintendo mais également pour l’industrie au global, en popularisant le JV auprès d’un public bien plus large que les gamers traditionnels. Grâce à ses commandes intuitives basées sur les mouvements, elle a attiré des personnes de tous âges, des familles aux seniors, en rendant le jeu vidéo accessible et convivial.
Des titres comme Wii Sports, Wii Sports Resort, Mario Kart Wii ou encore Just Dance ont transcendé les frontières habituelles du gaming, propulsant la Wii au rang de phénomène culturel. Dépassant la barre symbolique des 100 millions d’unités vendues à travers le monde.

Et vous, que retenez-vous de la Wii ? Ses jeux, non ? Mario Galaxy 1 & 2, New Super Mario Bros Wii, Smash Bros Brawl, Zelda Twilight Princess, Skyward Sword, Metroid Other M, Donkey Kong Country Returns, Wii Sports, Wii Sports Resort, … La liste est longue.

Source : Go Nintendo
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RainMakeR
Je retiens sa manette vraiment nulle et quasi impossible à utiliser pour un gaucher
tenasr
S'il y a en effet un brin de nostalgie en repensant à la wii, on peut tout à fait interpréter la situation décrite dans l'article de manière inverse : cette console est le moment où nintendo a tourné le dos aux "gamers". Personne ne jouait vraiment longtemps sur wii et la quasi totalité de mes connaissances (moi même inclus) avait une console qui prenait vite vite la poussière (sans parler de sa fin de vie...).

D'ailleurs l'excuse de l'échec de la gamecube pour justifier la wii est aussi énervant parce que oui la console était plus puissante que la concurrence mais son désign "enfantin" (que ce soit le cube, la couleur, la séquence d'allumage, voire même le format des cd) a fortement contribué à l'image console pour enfant ce qui à l'époque était un buzzkill quand on regardait le profil des consommateurs (jeunes ados masculins).
Même Zelda TWW a contribué à cette image (je me rappelle encore mon grand cousin qui me disait "tu vois avec ce jeu cartoon c'est évident que la console est pour les petits". On était des gamins on ne réfléchissait pas plus.
Et puis la PS2 avait un lecteur DVD qui était absolument révolutionnaire à l'époque.

Bref pour revenir à la wii, petite nostalgie mais pareil je pense qu'il y avait bcp mieux à faire (comme pour toutes les console nintendo depuis la gc finalement lol).
ArcticMario
La Wii c'était un truc de colocation avec des bières et les copains comme je l'ai vécu. Rien d'autre.
bahascaux
Ça reste un moment unique du JV que ça soit en bien ou en mal.
p2501
Je suis vraiment en désaccord avec cet espèce d'esprit toujours sceptique, dubitatif, négatif typiquement français qui vous fait toujours dire qu'on aime quelquechose du passé uniquement à cause de la nostalgie. Pour moi la Wii a réellement marqué un tournant dans ma vie de gamer car je ressentais une grosse lassitude dans le jv à ce moment là. La morosité a commencé durant l'ère ps2 qui était certes bien pratique grâce à son lecteur dvd mais c'est une console sur laquelle je me faisait de plus en plus chier à cause de tous ces jeux qui se ressemblaient de plus en plus. On allait de plus en plus vers ce modèle standardisé AAA. Fini les belles couleurs nintendo, les innovatiions gameplay, le coté arcade qu'on hyper fun qu'on aimait tant. Le jeu se transformait de plus en plus en un film interactif. Il y avait certes de bons jeux qui sortaient mais avec un sentiment de lassitude grandissant. Quand j'ai acheté la wii juste par curiosité car c'était la console du moment (j'étais pas particulièrement hypé par nintendo), j'ai redécouvert le plaisir de jouer rien qu'en découvrant l'interface, les chaines, la nouvelle manière de jouer par mouvement. C'était vraiment une sensation que jouer sur une console avait un sens. Et ça c'était pile dans la période ou je n'avais plus envie de joueR. La PS3 ne me procurait aucun effet car à cette époque on avait fait le tour en terme d'innovation dans le JV. Je pense que ça a fait ça a pleins de gens, qu'on l'admette ou pas, Nintendo a su redonner un vent de fraicheur à ce marché. C'était pas seulement le jeu, rien que la navigation dans l'interface et l'uliisation des divers "chaines" était ludiques (oui je me répète).



De toute façon, si une console a rendu nostalgique c'est bien qu'elle a eu un gros impact sur les joueurs, donc dire qu'on pense avoir aimé juste à cause d'un sentiment de nostalgie de quelques soirée gaming entre potes, ou en famille, c'est un non sens. Je crois surtout que c'est votre esprit négatif, influencé par toute cette mouvance fact checking, zetetique etc... Qui vous biaise en vous faisant croire que vous avez été dupé par une sorte de "fake news nostalgique". C'est stupide, on pourrait appliquer ça pour tout... La megadrive c'est de la merde, regardez aujourd'hui on a des beaux jeux en open world hyper réaliste, comment on a pu aimer cette bouillie de pixels ??? La neo geo pareil, la wii pareil, on a été hypé pendant 2 semaines et on croit que ça nous a marqué. C'est n'importequoi ce type de raisonnement je trouve.
Lilty501
[quote="p2501"]Je suis vraiment en désaccord avec cet espèce d'esprit toujours sceptique, dubitatif, négatif typiquement français qui vous fait toujours dire qu'on aime quelquechose du passé uniquement à cause de la nostalgie. Pour moi la Wii a réellement marqué un tournant dans ma vie de gamer car je ressentais une grosse lassitude dans le jv à ce moment là. La morosité a commencé durant l'ère ps2 qui était certes bien pratique grâce à son lecteur dvd mais c'est une console sur laquelle je me faisait de plus en plus chier à cause de tous ces jeux qui se ressemblaient de plus en plus. On allait de plus en plus vers ce modèle standardisé AAA. Fini les belles couleurs nintendo, les innovatiions gameplay, le coté arcade qu'on hyper fun qu'on aimait tant. Le jeu se transformait de plus en plus en un film interactif. Il y avait certes de bons jeux qui sortaient mais avec un sentiment de lassitude grandissant. Quand j'ai acheté la wii juste par curiosité car c'était la console du moment (j'étais pas particulièrement hypé par nintendo), j'ai redécouvert le plaisir de jouer rien qu'en découvrant l'interface, les chaines, la nouvelle manière de jouer par mouvement. C'était vraiment une sensation que jouer sur une console avait un sens. Et ça c'était pile dans la période ou je n'avais plus envie de joueR. La PS3 ne me procurait aucun effet car à cette époque on avait fait le tour en terme d'innovation dans le JV. Je pense que ça a fait ça a pleins de gens, qu'on l'admette ou pas, Nintendo a su redonner un vent de fraicheur à ce marché. C'était pas seulement le jeu, rien que la navigation dans l'interface et l'uliisation des divers "chaines" était ludiques (oui je me répète).

De toute façon, si une console a rendu nostalgique c'est bien qu'elle a eu un gros impact sur les joueurs, donc dire qu'on pense avoir aimé juste à cause d'un sentiment de nostalgie de quelques soirée gaming entre potes, ou en famille, c'est un non sens. Je crois surtout que c'est votre esprit négatif, influencé par toute cette mouvance fact checking, zetetique etc... Qui vous biaise en vous faisant croire que vous avez été dupé par une sorte de "fake news nostalgique". C'est stupide, on pourrait appliquer ça pour tout... La megadrive c'est de la merde, regardez aujourd'hui on a des beaux jeux en open world hyper réaliste, comment on a pu aimer cette bouillie de pixels ??? La neo geo pareil, la wii pareil, on a été hypé pendant 2 semaines et on croit que ça nous a marqué. C'est n'importequoi ce type de raisonnement je trouve.[/quote]

Je ne vois aucun commentaires qui incriminent celles et ceux qui ont aimé la console.
Puis ne ré-écrivons pas non plus l'histoire, beaucoup de gens s'étaient lassé du Motion Gaming et avec la baisse de prix de la PS3 fin 2009 s'était tourné vers elle, expliquant aussi le boost de vente qu'a reçu la PS3 à ce moment là.
La Nintendo Wii a ses qualités mais chacun à ses affinitités et certains ne se sont pas retrouvés avec cette console. Faut aussi respecter cela.
NP-Hard
perso fan depuis la nes, la Wii est la console sur laquelle j'ai le moins joué en raison de télécommande et son contrôle horrible et inadapté aux jeu action aventure
NP-Hard
[quote="RainMakeR"]Je retiens sa manette vraiment nulle et quasi impossible à utiliser pour un gaucher[/quote] j'avoue c'est tellement nul
RainMakeR
[quote=p2501 post_id=1154120 time=1737532963 user_id=67173]
Pour moi la Wii a réellement marqué un tournant dans ma vie de gamer car je ressentais une grosse lassitude dans le jv à ce moment là.
[/quote]


Personne ne te jettera la pierre pour ca. Moi perso la Wii j'ai bien aimé quelques jeux et surtout la Virtual console mais à part ca j'ai pas d'affect particulier avec elle.

Faut dire que c'est une GC recarossée et j'en ai toujours voulu à Nintendo d'avoir ecourtée la vie de la GC qui est ma Nintendo préférée (avec le super gb).

Surtout qu'il y avait quelques jeux qui ont tenté le motion gaming sur GC et qu'ils auraient trs bien pu continuer dessus. Mais bon commercialement oui c'etait logique de sortir une nouvelle machine pour relancer les ventes.

Sauf qu'au final du motion gaming on a quasiment eu que ca.. Meme Zelda a du s'y plier et franchement Zelda SS est pénible à jouer à force de secouer la telecommande :(



Mais bon comme je dis, y'a pas de critique ni rien, chacun cherche ce qu'il veut dans le JV et c'est cool qu'on ait encore des propositions différentes et pas que des PC recarossé
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil