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Voici venue l'heure de la news pas complètement inutile mais qui n'a pas forcément beaucoup d'utilité non plus. C'est en fait Shigeru Miyamoto qui nous dit que durant l'ère GameCube, il était triste. Pourquoi ? A vous de le découvrir en lisant la suite.
"Il a eu une ère où Nintendo avait choisi de faire les mêmes choses que d'autres avaient déjà faites. Plus nous étions en concurrence avec de nouvelles sociétés qui entraient sur le marché, plus nous commencions à agir de la même façon qu'elles. Mais être numéro un dans cette compétition est pareil que d'être numéro un aux yeux du grand public ? C'est la questions que nous nous posions."
"Le divertissement est quelque chose qui implique que l'on regarde le monde d'un oeil grand ouvert. J'ai toujours pensé ça, mais il y a eu quelques années où j'étais incapable d'arrêter de regarder les directions des autres. C'était un dilemme dans ma tête. J'étais vraiment fasciné par les mondes en 3D, mais avec tous ces problèmes de rendement et de rapidité auxquels je devais faire face j'en étais arrivé à un point où je ne savais plus qui faisait le jeu."
"C'est un travail où vous avez un plan et vous le fignolez indéfiniment pendant que les autres vous aide. Si les jeux de Nintendo n'ont pas réussi à se montrer comme faits ainsi, cela montre alors que le processus de création ne sert à rien, ce qui me rend triste. C'était surtout visible durant l'ère GameCube. Les titres Nintendo n'étaient quasiment pas dans les discussions du grand public à cette époque."
Travailler dans la rapidité pour que cela rapporte un maximum d'argent, voilà ce qui rendait triste Miyamoto durant l'ère GameCube. Mais il n'avait pas vraiment le choix vu que Nintendo était en difficulté. Il est évident que maintenant, il prend son temps... Cependant, si l'on demande aux gamers quelle ère ils regretteront le plus, c'est Miyamoto qui risque d'être triste à nouveau...
"Il a eu une ère où Nintendo avait choisi de faire les mêmes choses que d'autres avaient déjà faites. Plus nous étions en concurrence avec de nouvelles sociétés qui entraient sur le marché, plus nous commencions à agir de la même façon qu'elles. Mais être numéro un dans cette compétition est pareil que d'être numéro un aux yeux du grand public ? C'est la questions que nous nous posions."
"Le divertissement est quelque chose qui implique que l'on regarde le monde d'un oeil grand ouvert. J'ai toujours pensé ça, mais il y a eu quelques années où j'étais incapable d'arrêter de regarder les directions des autres. C'était un dilemme dans ma tête. J'étais vraiment fasciné par les mondes en 3D, mais avec tous ces problèmes de rendement et de rapidité auxquels je devais faire face j'en étais arrivé à un point où je ne savais plus qui faisait le jeu."
"C'est un travail où vous avez un plan et vous le fignolez indéfiniment pendant que les autres vous aide. Si les jeux de Nintendo n'ont pas réussi à se montrer comme faits ainsi, cela montre alors que le processus de création ne sert à rien, ce qui me rend triste. C'était surtout visible durant l'ère GameCube. Les titres Nintendo n'étaient quasiment pas dans les discussions du grand public à cette époque."
Travailler dans la rapidité pour que cela rapporte un maximum d'argent, voilà ce qui rendait triste Miyamoto durant l'ère GameCube. Mais il n'avait pas vraiment le choix vu que Nintendo était en difficulté. Il est évident que maintenant, il prend son temps... Cependant, si l'on demande aux gamers quelle ère ils regretteront le plus, c'est Miyamoto qui risque d'être triste à nouveau...
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Et sinon, pour ce qu'il a dit, j'y réfléchit un coup et je poste.
Sinon, concernant la news, c'est vrai que la Gamecube a été une des consoles les plus pauvres en jeux que je connaisse...
Sur Snes c'est la qualité des procdution Nintendo (mario 4, kart, zelda, starfox, yoshi allié aux production tiers (Draque, FF, Street, Castlevania etc) qui a fait que cette console est si apprécié (époque d'or blabla
Et la N64 alors ? Je me demande si le niveau de production et de qualité
[u]NintendoPeut-être, mais au moins, connu ou pas du grand public, ils étaient géniaux. Maintenant, c'est le contraire.
Mes ma console Nintendo préférer reste la N64. Peu de jeux certes, mais qu'elle qualité!
Et la qualité était vraiment au rendez-vous. Même si on n'a pas vu beaucoup de nouvelles licences (mis à part Smash Bros, et les dérivés de Marios (Tennis, Golf, Party...)), chaque jeu était très bon. Et chaque jeu était révolutionnaire, puisqu'il s'agissait d'explorer tout ce qu'il était possible de faire dans un monde en 3D.
A cette époque, les jeux n'étaient pas terminés comme par magie pour Noël.
A l'époque de la Gamecube, Yamauchi avait annoncé qu'il avait compris que les joueurs voulaient plus de jeux, et que de fait il doublait la cadence de sorties : de un jeu tous les deux mois on est passé à un jeu par mois. Mais les équipes de Nintendo n'ont pas doublées pour autant.. Nintendo a diminué les temps de développement. Même Zelda Wind Waker, pourtant excellent, s'est vu tronqué de deux donjons par manque de temps.
Au début je me suis fait une raison, je pensais à juste titre que seuls les jeux de lancement seraient baclés (Luigi...), mais c'est une tendance qui s'est confirmée par la suite. Pire encore, la Gamecube a eu une fin de vie misérable, avec un abandon quasi-total de Nintendo dès la troisième année, alors que la Révolution n'était même pas encore annoncée.
En comparaison, la Nintendo 64 a bénéficié d'une fin de vie très honorable (notamment grâce à Rare), avec des titres tels que Perfect Dark, Conker, Majora's Mask et j'en passe.
Avec la Wii, je n'apprécie pas que Nintendo bâcle encore plus ses jeux. Il est possible de faire des jeux "casual" sans pour autant les bâcler. Ce n'est pas parce que c'est destiné à un public large qu'il faut chier des graphismes minables, qu'il faut abuser des musiques midi qui arrachent les oreilles, ou qu'il faut proposer une durée de vie ridicule. Je comprends parfaitement que Nintendo veuille faire des jeux plus accessibles, mais ce n'est pas une raison pour baisser la qualité des jeux. Or à part quelques exceptions, les jeux de Nintendo sur Wii sont de mauvaise qualité. Pire encore, Nintendo semble avoir incité les autres éditeurs à faire des jeux minables. Tous les éditeurs tiers ont sauté sur l'occasion en disant "on a bien compris le message, on fait bosser trois ingénieurs pendant trois mois, et on vend à 60 euros".
Je pense que Nintendo aurait dû profiter de cette forte période de croissance pour investir dans de nouvelles équipes de développement. Leur marché est devenu plus large, et il faut donc qu'ils fassent des jeux qui s'adressent à tout le marché. Or pour le moment j'ai la nette impression qu'ils privilégient les jeux faciles à développer, qu'ils vendent au prix fort à un public non connaisseur en faisant croire que c'est de la qualité.
Je pense donc que Miyamoto devrait être triste en voyant qu'avec la Wii il ne se torture plus l'esprit à pondre des jeux au gameplay riche et à l'imagination débordante, mais qu'il préfère perdre son temps à trouver LE concept de l'année qui se vendra au plus grand nombre, sans penser à la qualité ou à l'expérience des joueurs.
Désolé d'avoir fait si long ^^.
c'est louche pourtant l'ère GC était terrible !!! et y avait quand même un bon paquet de jeux a s'faire :/
c'est pas comme Wiiwii ou on nous balancent 2 jeux Wii (jeux nintendo) tout les ans
j'regrette la NGC...manette génial, consoles génial jeux géniaux...aujourd'hui c'est presque finis voir rare !
Que rajouter de plus ? ^^
Tu as parfaitement retranscrit mon point de vue actuel
Merci à toi !
ca n'a pas vraiment changé : il bosse vite il nous pond des hits de mer** il a des sous et il est content !
la gamecube étais exelante : une bonne mannette, pleins de bons jeux, pas trop chers et qui duraient
zelda
pikmin
metroid
mario (sunshine est d'ailleur un rare mario que j'ai extremement a précié !
mais pourquoi comme l'ai dit Docteur_Cube ils ne prendrai pas des nouvelles équipes et pourquoi pas une équipe qui sortira des jeux hardcore et une équipe casuals ?!