News
Miyamoto évoque les possibilités d’un nouveau Mario Galaxy
Cinq ans après le dernier titre, le rêve pourrait-il devenir réalité ?
News
Eurogamer semble avoir reçu pas mal de confidences de M. Miyamoto, car après la confirmation du développement de Pikmin 4, c’est désormais un nouvel opus de Mario Galaxy qui pourrait enfin être envisagé. Décryptage en règle de la news pour éviter certains fantasmes qui risqueraient de se solder par une douche froide plus tard. Aurons-nous plus de détails dans le journal Games devant paraître le 10 septembre (au rythme des annonces actuelles, on risque de tout apprendre avant) ?
Pour de nombreux fans, le Mario Galaxy original et sa suite représentent l’apogée de Nintendo dans sa maîtrise des jeux de plate-forme 3D. Il n’y a qu’à voir la ruée sur l’eShop lorsque ces deux titres Wii sont apparus ces derniers mois sur la Console Virtuelle Wii U. Il faut reconnaître que le jeu n’a rien perdu de ses qualités. Huit ans après le lancement de Super Mario Galaxy et cinq ans après le dernier opus, l’attente est devenue longue pour obtenir un nouveau titre sur Wii U.
Alors que la console peut s’enorgueillir d’un très bon Super Mario 3D World, les fans malgré tout attendent une suite. On s’est donc fait tout de suite très silencieux lorsque la question a été posée franchement à M. Miyamoto. Voici sa réponse :
A priori, rien n’empêcherait selon les propos de M. Miyamoto d’envisager un nouveau titre 3D sur la Wii U s’il la juge assez puissante. Peut-être aurons-nous le droit à une sortie simultanée sur les deux plateformes même si cela nous paraît peu vraisemblable de se disperser dans le développement (mais les récentes hausses de ventes de la Wii U auraient pu infléchir certaines réflexions, sachant que la nouvelle console de salon ne serait pas prête au mieux avant 2017). Hum, comme cela reste intriguant.
Au moins, si la réflexion se tourne à la fois sur un successeur à Mario Galaxy (cela peut-être autre chose que cette franchise) et un successeur au plaisant 3D World, nous sommes preneurs !
Pour de nombreux fans, le Mario Galaxy original et sa suite représentent l’apogée de Nintendo dans sa maîtrise des jeux de plate-forme 3D. Il n’y a qu’à voir la ruée sur l’eShop lorsque ces deux titres Wii sont apparus ces derniers mois sur la Console Virtuelle Wii U. Il faut reconnaître que le jeu n’a rien perdu de ses qualités. Huit ans après le lancement de Super Mario Galaxy et cinq ans après le dernier opus, l’attente est devenue longue pour obtenir un nouveau titre sur Wii U.
Alors que la console peut s’enorgueillir d’un très bon Super Mario 3D World, les fans malgré tout attendent une suite. On s’est donc fait tout de suite très silencieux lorsque la question a été posée franchement à M. Miyamoto. Voici sa réponse :
Un nouveau Mario Galaxy est toujours en discussion. Mais même avec Mario 64, il y avait eu beaucoup de retours de consommateurs évoquant leur difficulté avec la 3D (nausée, trop difficile pour se repérer ou contrôler l’action). En retournant au jeu d’origine 2D et en proposant New Super Mario Bros, cela permettait à tout le monde d’y jouer. Il a fallu retravailler autour de cette problématique, pour réfléchir comment permettre à tout le monde de profiter des mondes 3D de Mario Galaxy tout en contentant ceux qui apprécient New Super Mario Bros. Nous cherchons toujours de nouvelles possibilités pour cet équilibre.Super Mario 3D Land pour 3DS et Super Mario 3D World pour la Wii U sont des exemples de cette proposition de compromis. Les deux titres disposent d'environnements 3D, mais ne proposent pas encore les degrés de liberté de la série Galaxy, ou des titres antérieurs tels que Mario Sunshine et Mario 64. Mais les derniers niveaux de Super Mario 3D World ont été fortement inspirés par Galaxy.
D’un autre côté, moi-même et Yoshiaki Koizumi, le directeur puis producteur de la série Galaxy, nous souhaitons toujours améliorer Galaxy et proposer un nouveau jeu d’action en 3D. Nous ne pouvons pas faire beaucoup de jeux à la fois en parallèle mais les progrès des technologies matérielles sont désormais tels que je pense qu’il y aura désormais beaucoup d’opportunités pour les deux options.À la question sur les besoins matériels requis aujourd’hui pour pouvoir obtenir un nouveau jeu, avec pour sous-entendu si cela signifiait que Nintendo souhaiterait attendre le lancement de sa prochaine console de sa plateforme NX, Miyamoto répond vivement :
La Wii U est déjà suffisamment bonne en termes de performance matériel. Si vous regardez Star Fox Zero, le téléviseur et le GamePad tournent simultanément en 60 images par seconde, ce qui fait 120 frames à gérer en permanence. C’est désormais juste une question de vitesse de CPU à ce stade.Nous n’en saurons pas plus à ce stade. Mais il semble clair que désormais un nouveau jeu est clairement envisagé. Serait-ce le mystérieux titre Mario évoqué dans les rumeurs entourant les caractéristiques de la NX, récemment développées dans nos colonnes ?
A priori, rien n’empêcherait selon les propos de M. Miyamoto d’envisager un nouveau titre 3D sur la Wii U s’il la juge assez puissante. Peut-être aurons-nous le droit à une sortie simultanée sur les deux plateformes même si cela nous paraît peu vraisemblable de se disperser dans le développement (mais les récentes hausses de ventes de la Wii U auraient pu infléchir certaines réflexions, sachant que la nouvelle console de salon ne serait pas prête au mieux avant 2017). Hum, comme cela reste intriguant.
Au moins, si la réflexion se tourne à la fois sur un successeur à Mario Galaxy (cela peut-être autre chose que cette franchise) et un successeur au plaisant 3D World, nous sommes preneurs !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On était pas libre dans les Galaxy... ?
Non, attention, meilleure question : a-t-on déjà été libre dans un jeu Mario 3D... ?
J'veux dire, à part leurs hubs, y'avait pas tellement de libertés dans Sunshine et 64... Et encore, je dois dire que je ne suis pas certain de l'avantage d'avoir un grand hub...
Galaxy 2, en terme de pratique, excelle dans ce domaine. Petit, simple, efficace.
64 avait un hub... pas très joli, assez grand et plutôt ennuyeux.
Sunshine avait un hub gigantesquement inutile, pas pratique du tout, mais assez joli, je dois dire.
Galaxy 1 avait un hub de taille moyenne, très joli je trouve, mais disons que... Je n'ai jamais réussi à récupérer le 1-UP sous la cuisine parce que je tombais et qu'Harmonie me ramenait au départ...
Voilà, c'est personnel, mais entre ceux qui adulent un des deux Galaxy, et ceux qui les haient pour Sunshine/64, je dois avouer que j'en ai marre.
Prenons ce qui vient et arrêtons de nous plaindre xD
On a joué aux mêmes jeux ?
Il y avait une notion d'exploration dans l'opus 64 et dans Sunshine que je n'ai pas retrouvé dans Mario Galaxy que j'ai trouvé beaucoup plus dirigiste/cloisonné. Bon en même temps, j'ai lâché assez vite Mario Galaxy un peu à cause de ça, étant plutôt intéressé par le mélange exploration/plateforme (à l'image d'un Banjo&Kazooie) plutôt que plateforme pure et dure.