News Nintendo 3DS (3DS)
Miyamoto : la 3D n'est plus une fonction extraordinaire
Les principales fonctionnalités d'une console sont souvent imaginées plusieurs années avant son lancement. Et si, avec la 3D, Nintendo s'était trompé ?
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Jusqu'à son annonce, la 3D était vraiment en vogue dans le monde entier : la perspective de découvrir sur un écran des images en relief sans avoir à porter de lunettes pouvait sembler extraordinaire. Et puis le soufflé est retombé - et l'univers du cinéma porte sans doute une lourde responsabilité dans ce désintérêt du public pour les vidéos en 3D.
Un an après la sortie de la console, Shigeru Miyamoto confirme ce que tout le monde a déjà bien perçu : la 3D n'est pas une fonction aussi extraordinaire que Nintendo aurait pu le croire. On se souvient par exemple de la mise en avant de cette fonctionnalité lors de la présentation de la console.
Voici ce que le papa de Mario explique au sujet de sa propre perception de la situation, à lire dès mercredi dans Edge en Angleterre (la revue est disponible sur iPad) :
Un an après la sortie de la console, Shigeru Miyamoto confirme ce que tout le monde a déjà bien perçu : la 3D n'est pas une fonction aussi extraordinaire que Nintendo aurait pu le croire. On se souvient par exemple de la mise en avant de cette fonctionnalité lors de la présentation de la console.
Voici ce que le papa de Mario explique au sujet de sa propre perception de la situation, à lire dès mercredi dans Edge en Angleterre (la revue est disponible sur iPad) :
Je crois que lorsque nous avons commencé, nous étions beaucoup concentré sur l'affichage de la 3D stéréoscopique et son utilisation. Et je crois que tant pour les utilisateurs qui jouaient aux jeux que pour nous qui les créions, c'était un élément vraiment central.
Un an après, nous avons réalisé que l'image 3D est quelque chose de plus commun, mais pas extraordinaire. Nous en sommes ainsi arrivés à une approche plus naturelle, plus facile de la vision 3D.
Nous nous sommes donc orientés vers une utilisation au moment approprié et non quand cela n'était pas nécessaire. De ce point de vue, nous en sommes venus à proposer une façon plus naturelle d'exploiter la 3D.Source : Edge
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La 3D, c'est bien quand on regarde mais en jeu, c'est juste un effort quasi-inutile imposé aux yeux et en plus dans le cas présent, ça bouffe la batterie.
Vu le communiqué, ils se sentent un peu dans l'impasse mais veulent pas faire demi tour (ce qui serait avouer que la fonctionnalité est un échec), je trouve ça bête qu'ils mettent pas un terme là dessus pour se concentrer sur leurs jeux.
Pourquoi faire demi-tour ? Ça voudrait dire quoi Mojobaba ? Ne plus utiliser la fonction 3D ? Ce serait bête non ? Une console avec la fonction 3D qui propose des jeux qui ne l'utilisent pas.
Et puis ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas, que tu n'y trouves aucun intérêt que c'est pareil pour tout le monde. Pour moi ça ne fait pas le jeu mais c'est un plus.
Je pense que Miyamoto reconnaît juste qu'ils ont un peu trop parlé de l'effet 3D de la console pour la vendre alors qu'aujourd'hui ça n'a plus rien de révolutionnaire pour personne, même si pour moi la 3D sans lunettes c'est quand même révolutionnaire puisque je n'avais jamais vu ça avant la 3DS.
Et comme il le dit l'effet 3D ne doit pas s'imposer partout car il peut devenir gênant pour certains jeux, genre Street Fighter IV étant donné qu'on bouge beaucoup en jouant on perd facilement le cadre 3D et ça devient trouble. Par contre pour Mario Kart 7 (sans utiliser le gyroscope) je n'ai pas de problème avec l'effet 3D. Mais comme on peut régler ça soi-même, chacun est libre de l'activer ou pas.
Comme il a été dit, ce n'est qu'un plus, et pas un élément central qui change le jeu vidéo. Hors, ils nous ont sortis une console avec des graphismes très mauvais comparé à la Vita, très proche de ceux de la DS, avec quelques petites fonctions de plus, à un prix plus élevé juste parce que celle-ci a la 3D, que certains n'activeront jamais... (Personnellement, je l'ai essayé, et c'est à peine visible, tout en brulant mes yeux).
En bref, si la 3D ne vaut rien, alors à mes yeux, la 3DS ne vaut rien. Pour jouer à ces jeux, je n'aurai qu'à attendre la next-gen de console portable, qui, d'habitude, sont rétrocompatible. J'aurai alors peut-être droit à une console qui a quelque chose d'intéressant à offrir, qui est clairement une nouvelle console qui ne se base pas juste sur la 3D que la majorité désactive ou qui ne sera peut-être plus utilisé dans des jeux..., tout en ayant les fonctions devenus incontournables comme le streetpass, par exemple. Bref, j'aurai rien manqué.
Jyvékas, soit on n'a pas joué sur la même DS et la même 3DS, soit l'un de nous à un problème de vision car la différence graphique entre les deux consoles est quand même flagrante. La DS a des graphismes qui se situent entre la Play one et la N64 tandis que la 3DS c'est vers la NGC.
Après dire que Sony fait des consoles plus puissante que Nintendo n'a rien de nouveau.
Quand on joue sur une console Nintendo on sait pourquoi. Si tu as été déçu c'est que tu ne sait pas encore pourquoi t'as joué à la 3DS (t'as quand même pas cru que l'effet 3D allait rendre le jeu le plus pourri de la terre de grande qualité sur 3DS ??). Et puis ce n'est pas parce que tu ne peux pas percevoir la 3D que personne ne le peut, et en ça Nintendo a pensé aux personnes comme toi en laissant la possibilité d'activer ou pas la fonction 3D.
Quand on va jusqu'à mettre cet argument dans le nom de la console, non, c'est bien + qu'un simple argument de vente.
Que je sache, la PS2 ne s'est pas appelée DVDStation et la PS3 ne s'est pas appelée BRStation (ce ne sont que des exemples).
Non, malheureusement, ils ont tous misés sur la 3D. Comme le dit Argone, quand ça va jusqu'au nom, puis qu'en plus, ils ont essayés de faire gober ça à 250$ au début, ça prouve que c'est sur ça que cela tourne.
Pour les graphismes, je considère que ceux de la DS sont nettement supérieur à ceux du N64. Il y a qu'à voir Super Mario 64 DS VS Super Mario 64, par exemple. Oui, il y a une différence entre les graphiques DS et 3DS, mais pas assez pour justifié son statut de nouvelle console, tout comme la Wii n'a pas une grande différence graphique avec le gamecube.
J'ai comparé avec Sony, juste pour montrer que les graphiques de la 3DS sont trèsssssss loin derrière ce qui pourrait être fait. Bien sûr que Nintendo n'est pas obligé de faire des graphiques de si haute qualité, mais au moins des graphiques qui ont du bon sens pour une console portable 2011.
Ensuite, je crois que tu me prends vraiment pour un amateur, en disant que si j'ai été déçu, c'est normal si je ne joue pas au bon jeu, qu'un jeu de merde va le rester même avec la 3D.
Je le sais bien -_-. Je suis d'ailleurs parmis ceux qui ont fait, lors de l'annonce de la 3DS: eeee, elle est où l'innovation!? Je ne vais pas jouer au jeu de merde. J'ai joué à Mario Kart 7, et un Mario Kart reste un Mario Kart, donc le jeu reste bon, mais je reste déçu: La 3D brûle les yeux, elle s'efface en changeant d'angle (pour tout le monde, c'est écrit partout, et je l'ai vu en jouant), et elle n'est pas du tout surprenante (qui t'as dit que je ne perçois pas la 3D? Je n'ai aucun problème avec la 3D du cinéma avec lunette, je perçois la même avec la 3DS, mais celle là brûle les yeux, et n'est pas aussi époustouflante que par exemple la 3D de "La Ronde").
Et oui, il faut acheter une console pour ces jeux, mais il y a des limites, sinon Nintendo pourrait nous vendre des consoles merdiques, tant qu'ils font des Mario, Zelda, Metroid, etc. dessus.
Et justement, s'ils suivent leur tendance de 1 rétrocompatibilité en arrière, je peux très bien jouer aux jeux de qualité de la 3DS sur la next-gen DS.
lol. C'est la fonction qui me fait le plus rire, puisque, comme je l'ai dis, à mes yeux, la 3DS est une console basé presque uniquement sur sa 3D. Le reste n'est qu'une DS amélioré (même chose que la DS, avec des graphiques un peu amélioré, le streetpass, le spotpass et le gyroscope). Bref, pour moi, je n'investirai pas la dedans comme je n'investirais pas dans un x ième modèle d'une même console qui me satisfait déjà. Acheter la 3DS pour désactiver la 3D... Quand j'y pense, c'est vraiment Nintendo: Faire une Wii avec détection de mouvement, pour ne jamais l'utiliser ou l'utiliser ridiculement (sauf exception), et si on suit la tendance: Faire une mablette juste pour faire beau et encore là ne jamais l'exploiter.
Bref, faire une 3DS avec une option permettant de ne pas exploiter la 3D, c'est du tout Nintendo-made.
Ça reste que, après tout cela, la 3DS ne vaut rien à mes yeux, et donc, à moins d'avoir une 3DS Lite ULTRA giga convaincante, je jouerai à Mario Kart 7, Zelda 3DS, et cpie sur la DS next-gen (si elle a du bon sens). J'aurai même plus de choix, puisque j'aurai MK7 et MK9, Zelda 3DS et Zelda DS N-G, etc.
Pourquoi faire demi-tour ? Ça voudrait dire quoi Mojobaba ? Ne plus utiliser la fonction 3D ? Ce serait bête non ? Une console avec la fonction 3D qui propose des jeux qui ne l'utilisent pas.
Et puis ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas, que tu n'y trouves aucun intérêt que c'est pareil pour tout le monde. Pour moi ça ne fait pas le jeu mais c'est un plus.
Je pense que Miyamoto reconnaît juste qu'ils ont un peu trop parlé de l'effet 3D de la console pour la vendre alors qu'aujourd'hui ça n'a plus rien de révolutionnaire pour personne, même si pour moi la 3D sans lunettes c'est quand même révolutionnaire puisque je n'avais jamais vu ça avant la 3DS.
Et comme il le dit l'effet 3D ne doit pas s'imposer partout car il peut devenir gênant pour certains jeux, genre Street Fighter IV étant donné qu'on bouge beaucoup en jouant on perd facilement le cadre 3D et ça devient trouble. Par contre pour Mario Kart 7 (sans utiliser le gyroscope) je n'ai pas de problème avec l'effet 3D. Mais comme on peut régler ça soi-même, chacun est libre de l'activer ou pas.
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