Miyamoto : sa première partie de Zelda l'a fait grimper aux arbres
Quand les concepteurs de Zelda ont glissé une manette entre les mains de Miyamoto pour découvrir le nouveau Zelda, au tout début, quelle ne fut pas leur surprise de le voir se contenter de… grimper aux arbres ! Une anecdote savoureuse du développement de Breath of the Wild que Hidemaro Fujibayashi, Director sur le jeu, rapporte aujourd'hui.
NewsC'est dans une interview avec Kotaku que Hidemaro Fujibayashi s'est laissé allé à la confidence, expliquant au journaliste qu'au-delà des mots, il fallait aussi convaincre :
Comment faire en sorte que cela soit possible ? J'ai pensé que la meilleure façon de leur transmettre cette idée était de leur montrer que l'on peut escalader des murs.Pour ce faire, Hidemaro Fujibayashi et ses collègues ont dont créé un prototype se composant d'une petite zone dans laquelle ils ont placé quelques arbres et quelques rubis cachés ici ou là à des endroits où ils pensaient que Miyamoto et Aonuma iraient :
On a mis des rubis en haut des arbres pour leur signaler que c'était quelque chose qu'on avait pris en compte, mais sans leur dire. Tout ce que j'ai dit, c'est "voilà, à vous de jouer". La première chose que Miyamoto a faite c'était de grimper, et donc de grimper aux arbres, et une fois qu'il s'est aperçu qu'il pouvait faire ça et aller partout dans ce petit champ, il a compris comment le jeu allait se jouer et c'est donc ainsi que je lui ai présenté.Hidemaro Fujibayashi ne s'attendait sans doute pas à la façon de jouer de Miyamoto :
Quand on a montré ça pour la première fois Miyamoto, il a passé environ une heure à grimper aux arbres. On avait laissé des récompenses comme des rubis sur les arbres, mais on avait aussi mis des choses à d'autres endroits où l'on pensait qu'il irait. Mais il se contentait de grimper aux arbres. De monter et descendre. On en est arrivé à un point où on lui soufflait qu'il pouvait regarder d'autres aspects, mais cela ne l'a pas arrêté ! Une fois qu'il est sorti du Shrine of Résurrection, il a passé une heure dans un rayon de 25-30 mètres à l'extérieur de cette grotte, à grimper aux arbres.Et c'est en voyant Miyamoto faire que Hidemaro Fujibayashi a compris que lui et son équipe avaient réussi à créer quelque chose de spécial : grimper aux arbres peut être aussi amusant que courir à cheval ou tuer un ennemi. Ils avaient adopté un concept de jeu qu'ils appellent le "gameplay multiplicatif", une expression qui montre que dans Breath of the Wild, les objets et les mécaniques de jeu se complètent et se renforcent les unes des autres.
Et vous, dans Breath of the Wild, que vous surprenez-vous en train de faire qui vous éloigne quelque temps de la quête principale ?
Source : Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.