MH4 Ultimate : infos sur la localisation (10 février) + images et vidéos
Dans un billet publié sur Capcom-Unity, Andrew Alfonso nous en dit plus sur le processus de localisation du très attendu Monster Hunter 4 Ultimate. Dans cette news, découvrez quelques fonctionnalités visant à aider les joueurs !
NewsMonster Hunter 4 Ultimate : la police de caractères
L'un des changements les plus importants apportés à la version occidentale de Monster Hunter 4 Ultimate : la police de caractères.Cela a été l'une des priorités de l'équipe de localisation suite au feedback de la communauté. Tout finaliser leur a pris environ un mois, et Andrew Alfonso n'a pas été le seul à travailler dessus.
En effet, de nombreuses personnes ont été impliquées dans le choix de la police : l'intégralité de l'équipe de localisation, les traducteurs européens, et les contacts à Capcom USA / Europe. Le but était d'avoir une police facile à lire, et qui ait une apparence correcte sur les écrans de la Nintendo 3DS (qui ne sont pas reconnus pour leur fabuleuse résolution).
Il leur a également fallu tenir compte des changements de taille pour les espaces où est affiché le texte, des caractères spéciaux pour les langues européennes, et bien plus encore. Ainsi, toute l'équipe de localisation a pris part au choix de la police, pour qu'elle soit la meilleure possible.
Monster Hunter 4 Ultimate : l'UI
Un autre élément qui a été modifié : l'UI (Interface Utilisateur), qui fonctionne très bien en japonais.... mais pas toujours en anglais. En effet, à certains endroits, il n'y avait pas assez d'espace pour le texte, et à moins de recourir à des abréviations, des changements étaient inévitables. Heureusement, l'équipe de développement a accepté de modifier l'UI là où c'était nécessaire.Un exemple : l'écran de statut (avec votre barre de vie, résistance, etc.), où l'élément de votre arme est indiqué par un seul caractère en japonais. Cela signifie que l'équipe de localisation ne pouvait utiliser qu'une ou deux lettres pour les nombreux éléments du jeu : ils ont donc préféré opter pour un système de symboles, bien plus intuitif que des abréviations telles que FI ou TH.
Autre changement apporté à l'UI : le menu de recherche des lobbys (pour le multijoueur). Quand vous recherchez un lobby, plusieurs infos sont affichées sur une seule ligne :
1) si le joueur n'a pas encore commencé la quête, seul son nom ou son type est affiché;
2) si le joueur a déjà commencé la quête, le nom de la quête est affiché, mais également le temps écoulé.
Cela a considérablement compliqué la tâche de l'équipe de localisation, puisque les noms de quêtes sont bien plus longs en anglais (et dans les langues européennes). Ils ont donc dû trouver un moyen d'afficher toutes les infos sans que cela n'ait l'air bizarre ou peu pratique. Leur solution : faire défiler le texte, qui affiche successivement les différentes infos.
Il leur a fallu environ une semaine pour intégrer ce système, notamment en s'assurant que les infos ne défilent pas trop rapidement (afin de pouvoir être lues) ou trop lentement (afin que votre place ne soit pas prise par un autre joueur pendant que vous êtes en train de lire).
Monster Hunter 4 Ultimate : les nouveaux joueurs
Pour aider les nouveaux joueurs, les développeurs ont rempli les caisses d'objets (lors des quêtes) de boissons froides / chaudes (selon la région). Ainsi, même si vous oubliez d'en emporter avec vous avant de partir chasser, vous serez couverts !L'équipe de localisation a également ajouté des lignes de dialogues pour le forgeron, qui vous donne désormais des infos sur le type d'arme/armures que vous pouvez créer après avoir terminé une quête donnée, et notamment les bonus de statistiques dont vous pouvez bénéficier en obtenant tous les éléments d'un set. Le but est de permettre aux novices de se familiariser avec la création d'armes et d'armures.
Monster Hunter 4 Ultimate : images et vidéos
On termine enfin avec quelques images de quêtes additionnelles (au Japon), et plusieurs vidéos (dont une pub US) :Sources : Capcom-Unity / 4Gamer.net
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.