Mortal Kombat 1 est disponible : les problèmes de la version Switch sous le feu des critiques
Un des jeux de baston les plus attendus de l'année vient de sortir, et c'est une pilule amère que semblent devoir avaler les joueurs Switch avec une version nettement en deça de ce que proposent les autres consoles. Retour sur ce qui s'apparente à un petit accident industriel, espérons-le provisoire.
NewsOn pouvait se réjouir de retrouver le jeu sur Switch, avec toutefois une énorme interrogation jusqu'à cette semaine au sujet de la capacité de la console à faire tourner un jeu aussi beau. Pensez donc : 5/5 chez Videogamechronicle.com, 9/10 su CG Magazine, 4/5 chez VG247... Bref, les versions testées sur d'autres supports ont enchanté les testeurs. Mais les tests de la version Switch sont rares, NintendoLife.com est un des rares médias à avoir pu proposer un test de la version, dans la douleur :
Mortal Kombat 1 sur Nintendo Switch parvient à livrer les modes Histoire et Tours de ce superbe jeu dans un état jouable, mais seulement si vous avez beaucoup de patience. Il y a des problèmes de fréquence d'images, de grosses baisses de résolution, des problèmes de contrôle et de timing liés aux baisses de performances, du contenu manquant, des bugs qui cassent le jeu dans le mode Invasion, de longs temps de chargement et des menus qui ne réagissent pas.Une conclusion en phase avec les craintes du site qui avait exprimé ses doutes dans sa preview de juin dernier :
Notre inquiétude quant à la tenue du jeu sur la Switch est indéniable. Il s'agit d'une étape importante par rapport à Mortal Kombat 11 en termes de visuels, de présentation et de profondeur, et comme le jeu précédent a déjà fait de gros compromis sur la plateforme de Nintendo, nous nous demandons à quel point les coupes visuelles devront être drastiques sur la Switch pour que le jeu fonctionne à un rythme régulier.Une conclusion vraiment sans équivoque corroborée par les premiers retours clients de joueurs qui ont payé pour une telle expérience : Gamereactor.eu souligne que la version Switch coûte aussi cher que les versions XBox ou PS5 pour une expérience incomparable. C'est pourtant bien l'exercice auquel se sont livrés de nombreux joueurs : comparer les captures PS5 et les captures Switch, avec à la clé des différences si importantes qu'elles semblent difficiles à accepter sur la console de Nintendo.
What on earth is happening with the Switch version of Mortal Kombat 1?! pic.twitter.com/oYDF1FxbVP
— Sam Aberdeen (@SamAberdeen1) September 18, 2023
Au delà de ces captures, d'autres sites ont proposé des séquences de gameplay pour mieux apprécier les différences graphiques entre les versions. La séquence ci-dessous nous permet d'apprendre que la version Switch tourne en 900p et en 60fps en mode docké et en 720p en mode portable avec toutefois une subtilité qui est qu'en cas de résolution dynamique la résolution peut tomber à 640p en mode dockeé et à 480p en mode portable :Both of these are $70?!?!?$?
— OleManLogan (@OleManLogan) September 17, 2023
Awwww hell no.
If I was playing Mortal Kombat 1 on Switch I’d ask for a refund in a heartbeat. pic.twitter.com/4nfIzjeXEm
Pour garantir la meilleure expérience possible aux joueurs Switch au lancement, seule l'introduction d'Invasions sera disponible. L'ensemble du contenu de la saison 1 d'Invasions sera disponible sur Switch dans quelques semaines. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer aux joueurs Switch et nous nous efforçons d'effectuer cette mise à jour le plus rapidement possible.Comme le planning des saisons est supposé tourner sur 6 semaines, on peut donc espérer un correctif bientôt. Et c'est d'ailleurs la promesse du co-créateur de Mortal Kombat, Ed Boon, qui confirme à bbc.com que des résolutions de bugs sont en cours de développement pour améliorer l'expérience des joueurs sur Switch :
(Mortal Kombat 1 sur Switch aura) absolument une mise à jour et un certain nombre de problèmes qui avaient été soulevés seront absolument résolus. Il aurait été idéal pour nous de sortir la version que nous voulions de tout coeur. Mais tout ce qui pose problème est sur notre liste et sera corrigé. [...] Ce sera pris en charge, comme nous l'avons fait pour Mortal Kombat 11. Tout ce que nous considérons comme inacceptable sera résolu".Difficile semaine pour la Warner avec la sortie de Mortal Kombat 1 sur Switch. Vu le nombre de problèmes rapportés, les bugs graphiques et de résolution remontés, la tâche sera ardue pour les développeurs auxquels on ne peut que souhaiter bien du courage.
Non sans penser aux joueurs qui ont privilégié la console de Nintendo, au prix fort, pour une expérience encore nettement dégradée par rapport aux consoles concurrentes. La puissance de la machine oblige certes à des compromis, et on espère que les correctifs promis amélioreront bientôt l'expérience de jeu. En attendant, peut-être faut-il tout simplement attendre avant de craquer pour la version Switch, la console a tant de jeux plus aboutis techniquement à nous offrir !
Sources : Gamereactor.eu, Destructoid, GoNintendo, NintendoLife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.