Mother 3, le Graal pour une partie des fans, arrive parmi les titres GBA disponible sur le Nintendo Switch Online. Seul hic, ce titre est réservé aux joueurs japonais et aucune sortie similaire n'est prévu pour les autres pays. c'était déjà le cas avec la console virtuelle de la Wii U, le jeu était jouable uniquement au Japon.
Une constance incompréhensible pour de nombreux joueurs qui attendent depuis des années une traduction officielle et qui ont inondé en ce sens les branches nord-américaines et européennes de Nintendo, sans succès à ce jour.
Heureusement que des passionnés ont fait le travail de leur côté en publiant une traduction française du jeu (en
version 1.9, de très grande qualité) sur laquelle a œuvré l'un de nos anciens compagnons de route, Jumpman, que nous saluons. Une traduction de
Mother 1 version GBA a également été réalisée par la même équipe.
Pour le moment, rien d'officiel n'est prévu pour Mother 3 chez nous. Et il faut croire que l'on n'obtiendra rien à l'avenir, comme l'expliquait en 2022 auprès de Bloomberg Reggie Fils-Aimée, ancien président de Nintendo of America.
Lorsque Mother 3 est sorti sur la console portable Game Boy Advance en 2006, Nintendo était déjà passé à sa prochaine plateforme portable, la DS. Investir des ressources dans la traduction et la localisation d'un jeu de rôle pour l'ancienne machine "n'avait tout simplement pas de sens sur le plan commercial", a-t-il déclaré.
Les années suivantes, alors que les mérites du jeu se répandaient aux États-Unis (en partie grâce à une traduction anglaise non officielle réalisée par des fans), Nintendo a envisagé de trouver un moyen de le sortir sur une nouvelle console. Mais les chiffres n'ont pas fonctionné.
Il ne faut donc pas chercher du côté du contenu du jeu qui aurait pu faire reculer Nintendo à traduire le jeu en Occident, mais bien pour des raisons économiques : l'effort financier pour traduire ce jeu dense n'était pas économiquement viable pour Nintendo à l'époque. Aujourd'hui, il faut croire que Mother 3 reste un jeu de niche pour les analystes internes à l'entreprise.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.