Les kits de développement sont merveilleux : ils permettent de coder un jeu beaucoup plus vite qu'il ne le serait normalement, et d'ainsi sortir sur le marché un titre en gagnant plusieurs mois par rapport aux méthodes rudimentaires disponibles jusqu'alors.
Avec l'apparition de 3 fabricants, les studios ont adopté une attitude qui n'est pas forcément à leur honneur : sortir les jeux sur deux ou trois consoles à la fois. Bien entendu, il était hors de question de coder trois jeux différents, c'est là qu'entrent en jeu des sociétés spécialisées comme Criterion Sotware avec son Renderware.
Sega a d'ailleurs décidé d'utiliser Renderware pour développer le prochain Sonic qui sortira sur toutes les consoles. Le kit de développement modifie le code pour l'adapter au langage compris par chaque console, et l'optimiser.
Nul doute que cela va faciliter le travail des éditeurs, et encore plus nous donner l'impression de voir la même chose partout. Il faut néanmoins reconnaître que la formule plaît aux joueurs : les outils de Criterion Software ont permis de générer quelques 2 milliards de dollars de revenus l'an dernier.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.