Jeu de niche pour amateur éclairé, Murder by Numbers vous donne l'occasion de suivre les aventures policières inédites de Honor Mizrahi, actrice de série télé policière, dont le rôle va devenir très concret quand son patron est retrouvé mort, quelques minutes après l'avoir congédiée.
Même si nous sommes censés être à Los Angeles en 1996, Honor va faire équipe avec SCOUT, un robot jeté au rebut suite à un mystérieux incident. Ce duo improbable va donc devoir questionner les différents protagonistes présents sur les lieux du meurtre, trouver le fin mot de l'histoire. Pas simple quand on découvre que les autres personnages sont assez déjantés et qu'il va falloir naviguer au sein des différents studios télé, les cérémonies de remise de prix, les discothèques de Drag Queens, et que peu à peu ce ne sera pas un mais plusieurs meurtres qu'il faudra résoudre (il y a quatre affaires à résoudre en tout, ce qui vous prendra selon les développeurs entre 25 et 30 heures).
Le gameplay final nous donne donc un visual novel et une alliance de Picross, soit un cocktail détonnant. Le robot Scout va régulièrement tenter d'identifier un objet trouvé et pour y réussir, il faudra résoudre un niveau picross 5x5 en temps limité. En résolvant les différents Picross, vous débloquerez des Picross supplémentaires qui vous donneront accès à des éléments du passé de Scout. Un détail cependant important est à mentionner, les voix sont en anglais ou en japonais, comme le texte. Les anglophobes peuvent déjà aller voir ailleurs.
Les lieux invitent des commentaires sexistes et des plaisanteries douteuses, d'où un petit PEGI 12. Au niveau musique, on retrouve Masakazu Sugimor dont nous connaissons le travail fourni sur Phoenix Wright: Ace Attorney, Ghost Trick et Viewtiful Joe. Les personnages sont imaginés par Hato Moa, créateur d'Hatoful Boyfriend. Bref, un voyage vitaminé dans les années 90 que nous n'avons pas pris en main pour le moment, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires si vous avez déjà craqué pour ce jeu, avec vos retours positifs ou négatifs.
Pour les amateurs de versions physiques, vous aurez le choix entre une édition standard, que l'on devrait trouver pas trop difficilement, et une édition limitée dont les précommandes seront ouvertes sur le
site Play Asia à compter du 18 juin.
Voici le détail de ce qu'elle contient :
- Une magnifique boite collector
- Le jeu en version physique ( format région libre)
- Un manuel
- La bande-son originale sur un double CD
- Autocollants (mignons)
- Copie numérotée (unique)
- un petit artbook riche en illustrations
- Un boitier pour renfermer tout cela et le protéger.
Si vous êtes intéressés par cette édition collector, ne loupez pas le coche le 18 juin. Pour les autres, le jeu a récemment été en promotion sur l'eShop, guettez sa prochaine baisse de prix.
Murder by Numbers est développé par le studio Mediatonic et édité par The Irregular Corporation
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.