News Wii U (WiiU)
N-Direct JP : le système de compte dévoilé
Lors du Nintendo Direct spécial Wii U, Satoru Iwata a dévoilé et expliqué en détails le système de compte qu'utilisera la nouvelle console de salon de la compagnie.
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Satoru Iwata a profité du Nintendo Direct japonais spécial Wii U pour dévoiler et expliquer en détails le système de compte que la Wii U utilisera. Ainsi, on apprend qu'il sera impératif d'en créer un avant de pouvoir utiliser la console, ce qui se fera bien évidemment au lancement de la machine.
Et comme la console est bien souvent utilisée par plusieurs personnes (les membres de la famille notamment), Iwata indique qu'il est possible de créer jusqu'à 12 comptes par console, auxquels doivent être rattachés un Mii.
Plusieurs données seront rattachées à chaque compte, comme :
- données de configuration pour chaque jeu
- données de sauvegarde (certains jeux permettent à plusieurs utilisateurs de partager les même données de sauvegarde)
- favoris pour le navigateur internet
- historique des sessions de jeu
Au lancement de la console il vous faudra sélectionner le compte que vous voulez utiliser.
Iwata s'est ensuite intéressé au Nintendo Network ID, un identifiant qui sera tout simplement indispensable pour utiliser les services en lignes de la Wii U, comme le Nintendo eShop, Wii U Chat ou encore Miiverse. Afin de pouvoir obtenir ce précieux sésame, il faudra renseigner les infos suivantes :
- votre mot de passe
- date de naissance
- sexe
- lieu de résidence
- adresse email
Afin d'enregistrer une personne dans votre liste d'ami, il vous faudra soit enregistrer son Nintendo Network ID, qui fait donc office de 'code ami', ou bien se rendre directement sur son profil Miiverse, où un bouton permettra d'envoyer une invitation à la personne concernée.
Par ailleurs, l'image ci-dessous nous montre que le Nintendo Network ID ne sera pas une suite aléatoire de chiffres, mais plutôt un identifiant on peut plus classique, et que l'on pourra choisir soi-même. Un système somme tout assez similaire au GamerTad sur Xbox Live :
Bonne nouvelle, enfin confirmée : les achats de jeux sur le Nintendo eShop sont maintenant liés à votre identifiant Nintendo Network, et non plus à la console elle-même. Cependant, on apprend que les autres utilisateurs de la console pourront eux aussi accéder au contenu acheté, et ce depuis leur propre compte. Il ne devrait donc pas y avoir de restriction sur le nombre d'utilisateurs pouvant utiliser un jeu téléchargé sur eShop.
Mais ce n'est pas tout, car le Nintendo Network ID servira également de passeport pour les autres services en ligne, proposés par les éditeurs-tiers (comme le UPlay d'Ubisoft, ou Origin d'EA). Enfin, Iwata rappelle que dans le futur, cet ID pourra être utilisé sur les autres consoles Nintendo à venir (il n'a malheureusement pas précisé si la 3DS était concernée), mais également sur PC et smartphones à partir de l'année prochaine.
Le Nintendo eShop pourra lui aussi être accessible à partir de ces machines, sans avoir à passer par une console Nintendo, et ce grâce à ce Nintendo Network ID qui servira véritablement de passeport digital.
Enfin, Iwata annonce que pour profiter au maximum des services en ligne de la Wii U, il faudra procéder à une mise à jour du firmware, qui sera disponible dès le lancement de la console. Il prévient que celle-ci pourrait être assez imposante, et que la durée du téléchargement dépendra de la qualité de votre connexion et du nombre d'utilisateurs téléchargeant cette mise à jour en même temps.
Il termine enfin par annoncer que la procédure de transfert des jeux achetés sur la Chaîne Boutique Wii (Console Virtuelle, WiiWare, etc...) sera détaillé prochainement sur le site internet de Nintendo.
Ci-dessous, retrouvez le passage correspondant au système de comptes et au Nintendo Network ID, sous-titré en anglais :
Et comme la console est bien souvent utilisée par plusieurs personnes (les membres de la famille notamment), Iwata indique qu'il est possible de créer jusqu'à 12 comptes par console, auxquels doivent être rattachés un Mii.
Plusieurs données seront rattachées à chaque compte, comme :
- données de configuration pour chaque jeu
- données de sauvegarde (certains jeux permettent à plusieurs utilisateurs de partager les même données de sauvegarde)
- favoris pour le navigateur internet
- historique des sessions de jeu
Au lancement de la console il vous faudra sélectionner le compte que vous voulez utiliser.
Iwata s'est ensuite intéressé au Nintendo Network ID, un identifiant qui sera tout simplement indispensable pour utiliser les services en lignes de la Wii U, comme le Nintendo eShop, Wii U Chat ou encore Miiverse. Afin de pouvoir obtenir ce précieux sésame, il faudra renseigner les infos suivantes :
- votre mot de passe
- date de naissance
- sexe
- lieu de résidence
- adresse email
Afin d'enregistrer une personne dans votre liste d'ami, il vous faudra soit enregistrer son Nintendo Network ID, qui fait donc office de 'code ami', ou bien se rendre directement sur son profil Miiverse, où un bouton permettra d'envoyer une invitation à la personne concernée.
Par ailleurs, l'image ci-dessous nous montre que le Nintendo Network ID ne sera pas une suite aléatoire de chiffres, mais plutôt un identifiant on peut plus classique, et que l'on pourra choisir soi-même. Un système somme tout assez similaire au GamerTad sur Xbox Live :
Bonne nouvelle, enfin confirmée : les achats de jeux sur le Nintendo eShop sont maintenant liés à votre identifiant Nintendo Network, et non plus à la console elle-même. Cependant, on apprend que les autres utilisateurs de la console pourront eux aussi accéder au contenu acheté, et ce depuis leur propre compte. Il ne devrait donc pas y avoir de restriction sur le nombre d'utilisateurs pouvant utiliser un jeu téléchargé sur eShop.
Mais ce n'est pas tout, car le Nintendo Network ID servira également de passeport pour les autres services en ligne, proposés par les éditeurs-tiers (comme le UPlay d'Ubisoft, ou Origin d'EA). Enfin, Iwata rappelle que dans le futur, cet ID pourra être utilisé sur les autres consoles Nintendo à venir (il n'a malheureusement pas précisé si la 3DS était concernée), mais également sur PC et smartphones à partir de l'année prochaine.
Le Nintendo eShop pourra lui aussi être accessible à partir de ces machines, sans avoir à passer par une console Nintendo, et ce grâce à ce Nintendo Network ID qui servira véritablement de passeport digital.
Enfin, Iwata annonce que pour profiter au maximum des services en ligne de la Wii U, il faudra procéder à une mise à jour du firmware, qui sera disponible dès le lancement de la console. Il prévient que celle-ci pourrait être assez imposante, et que la durée du téléchargement dépendra de la qualité de votre connexion et du nombre d'utilisateurs téléchargeant cette mise à jour en même temps.
Il termine enfin par annoncer que la procédure de transfert des jeux achetés sur la Chaîne Boutique Wii (Console Virtuelle, WiiWare, etc...) sera détaillé prochainement sur le site internet de Nintendo.
Ci-dessous, retrouvez le passage correspondant au système de comptes et au Nintendo Network ID, sous-titré en anglais :
N-Direct Wii U - Accounts on Wii U
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