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N3DS : Iwata explique l'absence de sortie cette année en occident
Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata a expliqué l'absence de sortie occidentale cette année pour la New Nintendo 3DS.
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Disponible depuis le 11 octobre au Japon, la New Nintendo 3DS sortira le 21 novembre prochain en Australie... et courant 2015 dans le reste du monde (dont l'Europe et l'Amérique du Nord).
Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, qui suit la présentation des résultats de Nintendo, Satoru Iwata a également mentionné l'absence de sortie cette année pour Monster Hunter 4 Ultimate et Youkai Watch (deux titres très populaires au Japon).
Ainsi, les seuls titres majeurs pour la fin d'année en occident seront Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha et Super Smash Bros. : Nintendo sera-t-il capable de redonner de l'élan aux ventes de 3DS avec seulement ces deux jeux ? Satoru Iwata pense que oui, et fait remarquer que les marchés occidentaux sont différents du marché japonais, où la popularité de la 3DS est à un stade plus avancé qu'en Europe ou en Amérique du Nord.
Ce que Satoru Iwata entend par stade de popularité : le pourcentage d'acheteurs potentiels, intéressés par la console, qui ont fini par l'acheter. Il fait remarquer qu'au Japon, la 3DS approche les 17 millions d'unités vendues depuis son lancement, soit quasiment autant que la GameBoy Advance (au total).
Ainsi, il est donc normal que les ventes aient sensiblement ralenti ces derniers mois (et le manque de titres majeurs n'a pas aidé), c'est pourquoi sortir un nouveau modèle de Nintendo 3DS dès cette année au Japon était une nécessité. L'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas encore arrivés à ce stade (où seul de nouveaux modèles peuvent relancer durablement les ventes).
La différence entre les marchés européens et nord-américains est d'ailleurs bien visible si l'on regarde la courbe des ventes de plusieurs best-sellers sur 3DS, à commencer par Pokémon X et Y. Par le biais d'un graphique (à retrouver ci-dessous), Satoru Iwata nous montre que même si les ventes ont été plus fortes au Japon, dans un premier temps, la tendance s'est inversée en juin dernier.
En effet, les ventes ont commencé à ralentir plus rapidement au Japon, tandis qu'en Amérique du Nord, elles sont restées à un niveau soutenu plus longtemps. Et depuis le mois de juin, l'écart ne fait que s'agrandir. Ainsi, quand un jeu devient populaire, son potentiel de vente reste plus fort plus longtemps sur les marchés occidentaux. C'est pourquoi Nintendo compte plutôt sur des titres comme Super Smash Bros. ou Tomodachi Life pour soutenir les ventes à Noël.
Et en parlant de Tomodachi Life, Satoru Iwata nous rappelle que le jeu a été très populaire à sa sortie au Japon, et ce pour une bonne raison : il s'agit du deuxième opus, qui fait suite à celui sur DS (lui aussi très populaire). Mais en Europe et en Amérique du Nord, il s'agissait d'une franchise totalement nouvelle : Nintendo a donc redoublé d'efforts pour promouvoir le jeu sur la durée.
Les ventes de Tomodachi Life sont restées stables et à un niveau élevé pendant tout l'été, mais ces dernières semaines, elles sont un peu retombées (septembre et octobre n'étant pas les meilleurs mois pour les ventes de jeux-vidéo). Nintendo s'attend cependant à ce qu'elles repartent à la hausse à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Satoru Iwata compare ensuite les ventes de Tomodachi Life à celles d'Animal Crossing : New Leaf (sorti quasiment à la même période, l'année dernière). Les ventes initiales du premier dépassent largement celles du second, et ce pour une bonne raison : Animal Crossing est une série bien connue. Mais les bonnes ventes de Tomodachi Life cet été montrent que le potentiel de vente est bien là.
Pour Satoru Iwata, il est primordial de pousser ce potentiel au maximum afin de vitaliser les ventes de 3DS et de ses jeux.
Source : Nintendo
Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, qui suit la présentation des résultats de Nintendo, Satoru Iwata a également mentionné l'absence de sortie cette année pour Monster Hunter 4 Ultimate et Youkai Watch (deux titres très populaires au Japon).
Ainsi, les seuls titres majeurs pour la fin d'année en occident seront Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha et Super Smash Bros. : Nintendo sera-t-il capable de redonner de l'élan aux ventes de 3DS avec seulement ces deux jeux ? Satoru Iwata pense que oui, et fait remarquer que les marchés occidentaux sont différents du marché japonais, où la popularité de la 3DS est à un stade plus avancé qu'en Europe ou en Amérique du Nord.
Ce que Satoru Iwata entend par stade de popularité : le pourcentage d'acheteurs potentiels, intéressés par la console, qui ont fini par l'acheter. Il fait remarquer qu'au Japon, la 3DS approche les 17 millions d'unités vendues depuis son lancement, soit quasiment autant que la GameBoy Advance (au total).
Ainsi, il est donc normal que les ventes aient sensiblement ralenti ces derniers mois (et le manque de titres majeurs n'a pas aidé), c'est pourquoi sortir un nouveau modèle de Nintendo 3DS dès cette année au Japon était une nécessité. L'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas encore arrivés à ce stade (où seul de nouveaux modèles peuvent relancer durablement les ventes).
La différence entre les marchés européens et nord-américains est d'ailleurs bien visible si l'on regarde la courbe des ventes de plusieurs best-sellers sur 3DS, à commencer par Pokémon X et Y. Par le biais d'un graphique (à retrouver ci-dessous), Satoru Iwata nous montre que même si les ventes ont été plus fortes au Japon, dans un premier temps, la tendance s'est inversée en juin dernier.
En effet, les ventes ont commencé à ralentir plus rapidement au Japon, tandis qu'en Amérique du Nord, elles sont restées à un niveau soutenu plus longtemps. Et depuis le mois de juin, l'écart ne fait que s'agrandir. Ainsi, quand un jeu devient populaire, son potentiel de vente reste plus fort plus longtemps sur les marchés occidentaux. C'est pourquoi Nintendo compte plutôt sur des titres comme Super Smash Bros. ou Tomodachi Life pour soutenir les ventes à Noël.
Et en parlant de Tomodachi Life, Satoru Iwata nous rappelle que le jeu a été très populaire à sa sortie au Japon, et ce pour une bonne raison : il s'agit du deuxième opus, qui fait suite à celui sur DS (lui aussi très populaire). Mais en Europe et en Amérique du Nord, il s'agissait d'une franchise totalement nouvelle : Nintendo a donc redoublé d'efforts pour promouvoir le jeu sur la durée.
Les ventes de Tomodachi Life sont restées stables et à un niveau élevé pendant tout l'été, mais ces dernières semaines, elles sont un peu retombées (septembre et octobre n'étant pas les meilleurs mois pour les ventes de jeux-vidéo). Nintendo s'attend cependant à ce qu'elles repartent à la hausse à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Satoru Iwata compare ensuite les ventes de Tomodachi Life à celles d'Animal Crossing : New Leaf (sorti quasiment à la même période, l'année dernière). Les ventes initiales du premier dépassent largement celles du second, et ce pour une bonne raison : Animal Crossing est une série bien connue. Mais les bonnes ventes de Tomodachi Life cet été montrent que le potentiel de vente est bien là.
Pour Satoru Iwata, il est primordial de pousser ce potentiel au maximum afin de vitaliser les ventes de 3DS et de ses jeux.
Source : Nintendo
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La 2DS est sortie en octobre 2013. Donc elle l’a eu son premier Noël, non ?
Il me semblait qu'elle était sortie en début d'année 2014, désolé.
C'est vraiment un four ?
Ca me paraît beaucoup en un an quand même.