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Sur PN, nous apprécions beaucoup les déclarations des différents acteurs du monde vidéoludique. C'est pourquoi nous sautons sur l'occasion de vous dévoiler aujourd'hui une déclaration de Toshihiro Nagoshi - qui a travaillé sur Super Monkey Ball Banana Blitz entre autres - sur la diversité des jeux vidéo qui risque de grandement diminuer avec le marché de masse.
"Ryu Ga Gotoku [Yakuza en Europe, ndlr] a été un succès car nous avons réduit la cible démographique. Nous avons volontairement ignoré le marché de masse, tout comme les enfants et les femmes. Cela a permis au titre d'être irrésistible sur des points qui ne l'auraient pas été si nous avions essayé de toucher tous les marchés. C'était un gros risque, mais le challenge en valait la peine."
"En ce moment, le marché du jeu vidéo japonais ne va pas bien. La plupart des titres suivent la stratégie opposée en essayant de diminuer les coûts de développements et d'étendre le marché pour chaque titre, plutôt que de se concentré sur un public précis. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne pense pas que cette stratégie soit une erreur. C'est une bonne chose pour les jeux d'attirer des consommateurs dans différents pays, à travers les générations et hommes et les femmes. Cependant, si tout le monde suit cette stratégie, je m'inquiète que cela réduise la diversité des jeux en développement."
Une déclaration finalement pleine de vérité qui devrait être lue par tous les développeurs. Que pensez-vous de cette déclaration ? La trouvez-vous justifiée ou pensez-vous qu'il exagère ses propos ? Venez vous exprimer sur notre forum.
"Ryu Ga Gotoku [Yakuza en Europe, ndlr] a été un succès car nous avons réduit la cible démographique. Nous avons volontairement ignoré le marché de masse, tout comme les enfants et les femmes. Cela a permis au titre d'être irrésistible sur des points qui ne l'auraient pas été si nous avions essayé de toucher tous les marchés. C'était un gros risque, mais le challenge en valait la peine."
"En ce moment, le marché du jeu vidéo japonais ne va pas bien. La plupart des titres suivent la stratégie opposée en essayant de diminuer les coûts de développements et d'étendre le marché pour chaque titre, plutôt que de se concentré sur un public précis. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne pense pas que cette stratégie soit une erreur. C'est une bonne chose pour les jeux d'attirer des consommateurs dans différents pays, à travers les générations et hommes et les femmes. Cependant, si tout le monde suit cette stratégie, je m'inquiète que cela réduise la diversité des jeux en développement."
Une déclaration finalement pleine de vérité qui devrait être lue par tous les développeurs. Que pensez-vous de cette déclaration ? La trouvez-vous justifiée ou pensez-vous qu'il exagère ses propos ? Venez vous exprimer sur notre forum.
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Mais on n'en est pas encore là : je vois déjà bien Halouc venir nous dire que sur PS360 ils font des jeux bien ciblés pour hardcore gamers tandis qu'il n'y a que sur Wii que ça se passe comme le dit le monsieur, mais sur Wii aussi on a droit à nos jeux hardcore. Faut les trouver, certes, mais ils existent.
C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer sur le topic Bayonetta. Un jeu au public *volontairement* restreint n'en a que plus d'âme. Les Ryu Ga Gotoku en sont d'excellents exemples...
Je suis d'accord.
La diversité on l'attend depuis un bout maintenant.
c'est vrai en fouinant bien on peut trouver son bonheur sur wii, bon y a pas des centaines de miliers de jeu, mais il y a quelques bons jeux qu'il ne faut pas négliger !
25% de bagnole
20% sport
10% party game (dont 95% sortent sur Wii)
5% puzzle game
Quelques miettes -> jeux originaux à la Okami, Ico, Little big planet, pas plus de 5 jeux par an.
(estimation à la louche)