News Nintendo 3DS (3DS)
Nintendo 3DS : 10 titres clés cette année, soutient pour les localisations
A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les plans de la compagnie pour la Nintendo 3DS, et tout particulièrement en occident.
News
Alors que la 3DS vient de franchir la barre de 30 millions de consoles vendues à travers le monde, il n'y a pourtant qu'au Japon que Nintendo a réussit à atteindre ses objectifs. La console y règne en maître quasi-absolu, et n'a pas été délogée de la première place du classement depuis de très nombreux mois déjà.
Et Nintendo ne se fait pas vraiment de soucis pour le marché japonais, et sait très bien qu'il ne devrait pas être difficile de conserver le momentum autour de sa console portable en 2013 au Japon :
Source : Nintendo
Et Nintendo ne se fait pas vraiment de soucis pour le marché japonais, et sait très bien qu'il ne devrait pas être difficile de conserver le momentum autour de sa console portable en 2013 au Japon :
''Dragon Quest VII'', ''Tomodachi Collection'', ''Monster Hunter 4'' et ''Pokémon X et Y''. Qui plus est, de nombreux titres développés par Nintendo et des éditeurs-tiers japonais sortiront cette année. Ainsi, j'espère que peu de personnes se feront du soucis au sujet du momentum de la Nintendo 3DS sur le marché japonais.En effet, Iwata en est bien conscient : le véritable challenge pour la 3DS, ce sont les marchés en occidentaux !
Le challenge pour la Nintendo 3DS, ce sont les marchés occidentaux, pas le marché japonais. Nous devons réfléchir à différentes méthodes afin de reproduire ce que nous avons réussi à faire au Japon. Si on s'intéresse à la Nintendo DS, on remarque que ses ventes n'ont commencé à s'envoler qu'après qu'elles aient commencé à accélérer au Japon.Il prend ensuite Animal Crossing : New Leaf comme exemple, pour démontrer qu'il est bien possible d'attirer certaines catégories de consommateurs :
Cependant, les smart devices [smartphones et tablettes] sont désormais monnaie courante, et les développeurs occidentaux sont beaucoup moins enclins à développer des jeux pour des consoles portables. C'est pourquoi certaines personnes pensent que Nintendo n'y arrivera pas.
Avant que nous ne sortions 'Animal Crossing : New Leaf' au Japon l'année dernière, nombreux étaient ceux qui disaient que peu de jeunes femmes adultes voudraient jouer à des jeux sur console, comme c'était le cas sur Nintendo DS, et ce à cause de la popularité croissante des smart devices.Concernant les marchés occidentaux, le but de Nintendo est désormais d'exporter le momentum que connaît actuellement la 3DS au Japon vers l'Europe et les États-Unis. Et pour atteindre ce but, la compagnie compte se montrer très agressive au niveau du software :
Néanmoins, les ventes importantes de ce jeu ont montré qu'un titre original et tout simplement indispensable pouvait combattre la popularité des smart devices et la baisse de valeur du software.
Afin d'exporter le momentum sur les marchés occidentaux, nous prévoyons de sortir plusieurs titres sur Nintendo 3DS et qui pourraient bien devenir leaders sur ces marchés cette année. ''Pokémon X et Y'', qui sortiront en octobre dans le monde entier, pourraient bien être les jeux plus attendus, tandis que ''Animal Crossing : New Leaf'', sorti l'année dernière au Japon, sortira dans la première moitié de l'année en occident.Vient ensuit le problème des éditeurs-tiers qui, en occident, se focalisent plutôt sur des titres à gros budget sur consoles de salon, alors qu'au Japon, ce sont les jeux sur consoles portables qui sont au centre de l'attention des éditeurs. Une situation compliquée dont Iwata est parfaitement conscient :
Nous avons également annoncé d'autres titres comme ''Fire Emblem : Awakening'', ''Pokémon Mystery Dungeon : Gates to Infinity'', ''Luigi's Mansion 2'', ''L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima'' et ''LEGO City Undercover : The Chase Begins'', qui sortiront tous durant la première moitié de cette année.
En ce qui concerne les marchés occidentaux pour la Nintendo 3DS, cette année verra la récolte de nombreux titres que nous avons développés ces deux dernières années. Nous prévoyons de sortir environ 10 titres clés cette année, afin de faire de la Nintendo 3DS une console portable qui ne sert pas qu'à jouer aux jeux Mario, mais qui permet également de profiter d'une grande variété de titres.
Naturellement, nous allons conserver le momentum entourant certains titres déjà sortis en augmentant leur potentiel de vente, grâce à leur version digitale par exemple.
Ces dernières années, les éditeurs-tiers occidentaux se sont plutôt focalisés sur des méga-hits pour consoles de salon, et leurs studios ont développé moins de jeux pour Nintendo DS. Certains développeurs, qui créé des jeux adaptés aux enfants, travaillent bien sur des titres pour la Nintendo 3DS, mais ils ne sont pas aussi actifs qu'ils ne l'étaient sur Nintendo DS.Ainsi, afin d'éviter que les marchés occidentaux ne soient privés de nombreux jeux de haut calibre sortis au Japon, Nintendo compte soutenir activement les éditeurs pour qu'ils sortent leurs jeux en Europe et aux Etats-Unis :
Quant au Japon, les consoles portables constituent une part importante du marché du jeu-vidéo, et les jeux pour consoles portables sont très importants pour le business du jeu-vidéo dans ce pays. Les développeurs japonais font travailler leurs meilleurs équipes sur des titres clés pour la Nintendo 3DS.
Nous prévoyons de soutenir activement les développeurs japonais dans la distribution de leurs titres en occident, cette année. Parmi ces titres d'éditeurs-tiers développés et édités au Japon, ils y en a plusieurs qui ont été édités par Nintendo en Europe, comme la série des Professeur Layton.Espérons que l'aide de Nintendo saura convaincre les éditeurs-tiers japonais à localiser plus rapidement leurs titres, afin d'éviter que les joueurs occidentaux n'aient à attendre des mois (voire années) avant de voir débarquer certains jeux dans leurs contrées... quand ces derniers sont bien prévus dans ces pays !
Nous allons multiplier ce genre d'initiatives pour le marché américain et même européen. Nous sommes également enclins à faire preuve de flexibilité pour aider les développeurs tiers à distribuer leurs jeux à l'étranger.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Des mots comme « momentum », « digital », etc. n'existent pas en français, ou pas avec le même sens.
Sans vouloir paraître intégriste, mais ça serait pas plus mal de remplacer, par exemple :
- momentum => élan, lancée
- challenge => défi
- software => logiciel
- digital => numérique
- localiser => régionaliser
Bon résumé en tout cas ! Nintendo aurait pu appliquer cette politique dès la GameBoy Advance, au moins on aurait pu espérer voir Mother 3 sortir en Europe...