News Nintendo
Nintendo à son tour soutient la croix rouge japonaise suite au tremblement de terre
A la manière de The Pokémon Company quelques jours auparavant et de Square Enix, Nintendo participe aux efforts financiers face au tremblement de terre ayant touché l'archipel nippon.
NewsNintendo, à son tour, a indiqué son intention d'aider financièrement la croix rouge japonaise suite au désastre du tremblement de terre du 1er janvier. La compagnie a fait le communiqué suivant :
Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par le tremblement de terre de la péninsule de Noto.
Nous fournirons des réparations gratuites pour nos produits demandés par les personnes dans les zones où la loi sur les secours en cas de catastrophe s'applique en réponse au tremblement de terre de la péninsule de Noto pour une période de 6 mois à compter de l'application de la loi sur les secours en cas de catastrophe dans chaque région. En outre, nous ferons don de 50 millions de yens par l'intermédiaire de la Société de la Croix-Rouge japonaise pour soutenir les personnes touchées par la catastrophe.
En ce qui concerne les demandes de réparation émanant des régions couvertes par la loi sur les secours en cas de catastrophe à la suite du tremblement de terre de la péninsule de Noto, veuillez également consulter la page suivante.
Nous prions pour un prompt rétablissement de toutes les personnes touchées.À l'instar de The Pokémon Company, Nintendo a annoncé qu'elle ferait don de 50 millions de yens à la Société de la Croix-Rouge après le tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 qui a frappé la péninsule de Noto, au Japon, au début du mois. Cette action financière rejoint les actions similaires d'autres sociétés japonaises comme Square Enix, The Pokémon Company (même enveloppe financière).
Une situation de crise encore très compliquée qui implique des déblocages de fonds d'urgence massifs.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a promis de nouvelles aides à hauteur de 100 milliards de yens (630 millions d'euros) avant la fin du mois de janvier pour aider à la reconstruction après le tremblement de terre meurtrier du 1er janvier dans le centre du Japon, lors d'une visite aux victimes dimanche dans la région touchée. Depuis mardi, on sait désormais que le gouvernement prévoit de doubler son fonds d'urgence dédié aux victimes des catastrophes naturelles, avec une enveloppe passant à 1000 milliards de yens (6,2 milliards d'euros). Selon le dernier bilan, le séisme a fait 222 morts le jour du Nouvel An.
16.700 personnes vivent encore dans des centres d'évacuation dont certains sont privés d'eau courante, dans le département d'Ishikawa, qui englobe la péninsule de Noto. Des responsables locaux ont fait part à Fumio Kishida de leurs préoccupations en matière de santé publique, craignant la propagation de maladies infectieuses telles que le Covid ou la grippe, dans les refuges surpeuplés.Les particuliers sont également mis à contribution via le système de déduction fiscale "furusato nozei", que l'on peut traduire par "l’impôt au pays natal", initialement créé pour aider les régions touchées par la baisse démographique. Le fonctionnement est astucieux : les villes en difficulté s’inscrivent sur une plateforme contrôlée par le gouvernement et peuvent ensuite recevoir des dons de la part des habitants des villes jugées plus riches, des dons déductibles en intégralité de vos impôts.
Pour motiver les habitants des zones riches à faire ces dons, la zone rurale qui a reçu le don va offrir un cadeau au généreux contribuable : nourriture, objets de la région, des forfaits de ski pour les zones montagneuses, une journée avec les pompiers etc.
Ce système a été massivement réaffecté ces derniers jours pour aider les villes durement touchées par le tremblement de terre mais on note que de nombreux donateurs ne cherchent pas à recevoir de cadeaux en échange. Certaines villes gèrent les dons pour des villes touchées, incapables administrativement de gérer cet afflux financier pour le moment.
Sources : France Info, Nintendo Life
Sources : France Info, Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.